Par exemple, vous pouvez dépoussiérer les rideaux avec un aspirateur à embout brosse douce ou les essuyer avec un plumeau pour enlever toute poussière visible. Toutefois, nous vous recommandons de nettoyer soigneusement les rideaux et les stores plissés au moins deux fois par an en les lavant.
Aspirer régulièrement vos rideaux à l'aide d'un aspirateur et d'une brosse douce ou d'un embout en forme de T ; insister sur les plis et les coutures pour déloger les acariens et la poussière.
L'entretien quotidien des rideaux longs
Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur-traîneau classique, un aspirateur-balai ou un petit aspirateur à main. Pour les modèles les plus puissants, pensez à régler la force d'aspiration sur la position la plus faible pour ne pas abîmer vos voilages s'ils sont fragiles.
Dégriser ses rideaux avec la levure chimique
Dans une baignoire remplie d'eau chaude, versez et diluez un sachet de levure chimique puis faites tremper vos rideaux durant plusieurs heures en remuant de temps en temps. Après cette étape, passez vos rideaux en machine à laver sur un programme délicat à 30°C.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
Le nettoyage des rideaux sans les décrocher de leur tringle est possible grâce à la méthode de nettoyage à sec. Cette méthode consiste à passer un chiffon humide sur les rideaux et à les laver à l'aide d'un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur d'eau et une éponge douce pour éliminer les taches.
Utiliser le programme délicat à 30° et essorage à 400 tours. Une fois le lavage terminé, étendre les rideaux, en les pendant de préférence par le haut. Quand ils sont encore un peu humides, procéder au repassage en prenant soin de toujours suivre la direction horizontale, avec un fer à repasser à température moyenne.
Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez également à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.
Concernant les voilages en coton, procédez à un lavage à l'eau et au savon dans la baignoire, ou en machine avec un programme court (« laine » ou « spécial rideau » quand il existe), et sans essorage pour ne pas abîmer ce tissu léger.
Le nettoyeur vapeur est la solution idéale pour nettoyer des rideaux sans les décrocher. Il permet notamment de les assainir, de les nettoyer, mais aussi de les désodoriser et de leur redonner de l'éclat.
Pour les voilages ou les rideaux
Sinon vous pouvez laver les voilages ou les rideaux à la machine à laver en choisissant le cycle délicat. Il faut par la suite les suspendre lorsqu'ils sont humides sur le rail à l'aide des crochets pour les faire sécher. Ne pas mettre dans la sécheuse.
Remplissez un bac d'eau savonneuse tiède (maximum 30 °C) et de détergent non synthétique. Plongez les lamelles dans l'eau pendant maximum 30 minutes. Rincez-les à l'eau froide, fixez à nouveau les plaques de lestage et la chaînette de liaison et accrochez les lamelles dans le rail.
N'utilisez jamais d'adoucissant pour des voilages. Sélectionnez un programme « doux », par exemple pour laine ou linge délicat. Le voilage se froissera moins facilement. Lavez le voilage de préférence à une température basse (30 degré maximum).
Préférer une brosse à textiles ou un rouleau à peluches ; Humidifier un chiffon avec de l'eau et du vinaigre blanc ; Utiliser une pierre ponce ou du côté abrasif d'une éponge ; Laver vos vêtements à l'envers.
Les rideaux en coton ou en polyester peuvent rétrécir jusqu'à 4 % suite à un lavage.
Les voilages en coton et en polyester sont les plus simples à laver et passent généralement en machine (programme laine ou à une température de 30°) : soyez toutefois vigilant à l'essorage de votre machine.
Lavage des rideaux en machine : attention aux œillets métalliques ! Les pièces métalliques de vos rideaux peuvent abîmer le tissu lors du lavage en machine. Ainsi, vous devez penser à ôter les crochets ou, dans le cas de rideaux à œillets, les attacher entre eux avec une ficelle pour limiter les chocs dans le tambour.
Remplissez un seau d'eau tiède et éventuellement de détergent doux pour que l'eau soit savonneuse (n'utilisez pas de détergents trop agressifs). Utilisez ensuite un chiffon doux ou une éponge pour traiter les taches une par une avec l'eau savonneuse.
Astuce N°2 : blanchir les rideaux à la machine à laver
Ajoutez un sachet de levure chimique dans le bac à lessive de votre machine à laver. Oui oui, la levure chimique que l'on utilise pour préparer de délicieux gâteaux ! Vos rideaux blancs ressortiront lumineux.
Un sachet de levure chimique ajouté à votre lessive vous permettra de retrouver en un clin d'œil vos lumineux rideaux blancs. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au moment du rinçage de vos rideaux. Ils retrouveront leur blanc immaculé.
Autre astuce pour blanchir les rideaux, ajoutez du bicarbonate et du citron (jus d'un citron frais entier ou quelques gouttes d'huile essentielle de citron) à votre lessive directement dans le compartiment à lessive de la machine à laver, puis procédez au lavage à 30°C voire 40°C si le tissu de vos rideaux supporte ...
Pour un lavage en machine à laver, optez pour un cycle court ou spécial rideaux si la machine en est équipée. Choisissez une température d'environ 30 °C et un essorage de 500 tours/minute afin de ne pas abîmer le rideau.
Sèche-linge
Tout d'abord, placez les rideaux dans un sèche-linge avec une serviette propre et humide et faites-les fonctionner à basse température pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les cycles soient terminés ; vérifiez si le tissu est encore humide après le fonctionnement (il le sera).
Vaporisez une petite quantité de savon doux et d'eau au moyen d'un flacon pulvérisateur. Faites pénétrer la solution dans la tache en frottant légèrement avec une éponge ou un chiffon doux. Rincez soigneusement pour enlever tout résidu de savon. Séchez à l'air.