La finalité de l'industrie 4.0 touche tous les secteurs de l'entreprise. Les processus qui régissent le système de production finissent par se tourner entièrement vers la robotique intelligente et communicante. Le but est d'augmenter la productivité et la qualité de service offerte aux clients.
Les enjeux de l'industrie
La digitalisation des processus, l'exigence d'un expérience client au bon niveau, la hausse de la pression concurrentielle et le développement des technologies obligent les groupes industriels à repenser leur process de production et à changer de paradigme.
L'objectif : s'adapter aux nouveaux modes de consommation en étant capable de produire des services et produits personnalisés en série limitée ou en quantité réduite, sans engendrer de surcoûts. L'usine 4.0 est : Agile et réactive : capable de changer rapidement les quantités et les modalités de production.
Appelée aussi “industrie du futur”, l'industrie 4.0 allie objets réels et technologies numériques pour aboutir à des produits encore plus performants, grâce à une activité optimisée. Pour ce faire, elle fait appel aux robots, à l'impression 3D, à la réalité augmentée et, bien sûr, à l'intelligence artificielle.
Les avantages
Cette transformation industrielle favorise l'automatisation et la connectivité au niveau interne des produits, mais aussi la mondialisation des modèles d'entreprise. La numérisation permet d'obtenir des informations plus rapidement et en temps réel.
Elle impactera tous les métiers (ingénieurs, ouvriers, opérateurs de maintenance etc.) et le marché du travail. On assistera à une destruction créatrice d'emploi comme s'est passé durant les trois premières révolutions industrielles. Plusieurs emplois qui sont détruits et qui sont remplacés par de nouveaux.
L'industrie 4.0 repose sur quatre piliers essentiels : les systèmes cyber-physiques, l'internet des objets, le big data et le cloud computing. Ces technologies se rejoignent pour créer une usine connectée où les machines peuvent communiquer entre elles et prendre des décisions de manière autonome.
Transformer sur place le plus possible de matières premières produites par le pays, se libérer ainsi au maximum des industries étrangères et par suite limiter les sorties de devises dont les biens d'équipement devaient être les bénéficiaires prioritaires ; Créer de nombreux emplois pour la génération montante.
L'industrie regroupe les activités économiques dédiées à la conception, à la fabrication et à la vente de biens matériels. La production de biens est donc au cœur des activités des industries qui transforment les matières premières ou réutilisent des matériaux qui ont déjà fait l'objet de transformations.
Au niveau des inconvénients, il faut reconnaître que les métiers dans le secteur industriel sont en règle générale assez physiques. Ainsi, ils causent régulièrement de la fatigue et ils ne s'adressent pas à toutes celles et tous ceux qui cherchent un « job de planqué ».
délocalisation des activités de production, réduction des coûts de productions pour faire face à la concurrence, l'innovation, nouer des partenariats pour optimiser les financements… — L'utilisation des énergies renouvelables, le recyclage des déchets, l'instauration des amendes lourdes contre les pollueurs…
Des salaires attrayants. En France, les salaires dans l'industrie sont en moyenne supérieurs de plus de 10 % aux salaires des autres secteurs.
Dans un secteur industriel, on peut bénéficier de 38 jours de vacances ainsi que 4 845 € de prime, couverture sociale étendue, une participation de l'employeur au repas, un bon comité d'entreprise ainsi que des services aux salariés. Découvrons dans ce guide, les avantages à travailler dans l'industrie.
Quels enjeux ? L'importance de la fonction Production peut s'appréhender à plusieurs niveaux : Sur le plan financier, la mise en place d'un système de production adapté permet de réduire considérablement les coûts de production tout en assurant des marges élevées.
L'économie industrielle est la branche de l'économie qui étudie le fonctionnement des marchés et les comportements des entreprises sur ces marchés. Elle traite notamment des situations dans lesquelles les entreprises disposent d'un pouvoir de marché, ce que les économistes appellent la concurrence imparfaite.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Un objectif est un but concret et accessible que l'on recherche à atteindre dans un délai déterminé. Il peut être quantitatif ou qualitatif. Les objectifs permettent donc de réaliser la finalité et sont fixés en fonction de la finalité de l'entreprise.
Pour rester performante, l'entreprise doit donc contrer ses concurrents! Quelle que soit son activité, son secteur et sa taille, l'immense majorité des entreprises doivent faire faire à une concurrence, directe ou non. Cet aspect varie souvent selon la maturité du marché.
L'approche Industrie 4.0 se veut innovante et nécessaire dans le sens où elle avance vers une meilleure gestion des ressources industrielles, ainsi que vers un saut qualitatif au niveau des services. En effet, une innovation qui n'est pas couplée à un apport élevé de valeur est une innovation biaisée.
4ème révolution industrielle
Ainsi, une entreprise 4.0 est une entreprise ayant amorcé sa digitalisation et où la convergence entre organisations physique et digitale créent de nouvelles interconnexions autant pour l'humain que pour les machines.
Cette révolution est très souvent appelée “Industrie 4.0”. Pourquoi le rapprochement entre Internet et les usines ? Tout simplement parce que les technologies digitales, Internet et les usages du numérique que nous connaissons dans notre vie privée arrivent maintenant dans le monde professionnel.