Un enjeu : la rencontre interculturelle Ainsi il est possible de concevoir la rencontre interculturelle comme un échange entre personnes ou groupes de personnes de différentes cultures (sociale, ethnique, générationnelle, professionnelle, institutionnelle…) qui permet l'émergence d'un espace de négociation.
Elle vise donc à faciliter la cohésion, l'intégration et la compréhension des différentes cultures, sans perdre son identité ni pousser l'autre à s'éloigner de la sienne. L'interculturalité est une posture, une façon de se positionner lors des échanges et de la coopération avec autrui.
L'interculturel accorde une place plus importante à l'individu en tant que sujet qu'aux caractéristiques culturelles de l'individu. Comme nous l'avons déjà souligné, tout individu est un être pluriculturel. La rencontre avec un étranger, c'est d'abord la rencontre avec un sujet aux caractéristiques propres.
L'interculturalité ne requiert pas l'imposition d'une culture à une autre, mais encourage plutôt la combinaison de visions qui engendrent un mode de pensée pluraliste et le développement d'un système de valeurs en commun à travers le dialogue interculturel.
Définition et enjeux de la communication interculturelle
Ces recherches ont pour portée d'aider les individus issus de différentes cultures à se rencontrer, à interagir et à échanger sans contrainte, malgré leurs écart en termes de langue, d'idées, de valeur et de culture.
L'interculturalité (ou interculturel) a pour but de favoriser la communication entre les différentes cultures et de faciliter leur intégration dans une société donnée. Elle permet ainsi de prévenir les discriminations et de participer à la cohésion sociale.
La démarche interculturelle nécessite donc une intention, une volonté de la part des individus qui y prennent part. Lors d'un choc dit culturel, la clé est de s'intéresser ce que l'Autre vit, comment il comprend le monde depuis ses propres lunettes.
interculturel adj. Qui concerne les contacts entre différentes cultures ethniques, sociales, etc.
Le phénomène interculturel est affaire de rencontres, du fait qu'il n'existe pas une culture mais des cultures, au sein desquelles parfois d'autres cultures coexistent et interagissent. Chaque pays, peuple, être humain, organisation possède une culture différente.
Concrètement, avoir des compétences interculturelles signifie savoir adopter un comportement respectueux et faire preuve de compréhension pour les cultures différentes de la sienne, comme entre la France et l'Allemagne, à l'aide d'une communication verbale et non-verbale avec l'autre.
Le dialogue et le partage entre différentes cultures permettent de mieux connaître l'autre et favorisent le mieux vivre ensemble. L'avantage de l'interculturel, c'est plus de coopération et d'échanges entre les groupes. On connaît mieux les autres cultures. On a moins peur de l'étranger, de l'inconnu.
Les risques interculturels sont les menaces que font peser sur les entreprises les conflits liés aux différences culturelles dans les équipes multinationales. Dans un contexte de mondialisation, il est nécessaire pour les entreprises de gérer les risques interculturels en faisant appel au management interculturel.
- Expliquer aux élèves les identités sociales : la famille, la religion, la patrie, etc. - Montrer aux élèves ce qu'ils doivent connaître sur eux-mêmes et sur l'autre. Cela leur permet d'éviter les préjugés et les critiques. - Apprendre aux élèves l'art de communiquer : bien écouter l'autre avant de réagir.
La culture définit ce qui est bon à penser et à consommer
La culture influe sur ce que nous voyons, comment nous interprétons les choses et comment un environnement doit être organisé. Elle façonne nos perceptions, la manière dont on perçoit des marques, des services, des relations.
Dans une posture complémentaire au travail du sociologue de l'éducation (analyser les inégalités devant l'école et le savoir), les approches interculturelles en éducation réhabilitent la légitimité de la notion de différence culturelle et la nécessité de lui trouver un traitement satisfaisant à l'école.
La diversité culturelle de la population d'un pays permet une saine variété dans les modes d'utilisation des terres et ressources naturelles de toutes sortes.
Au sens large du terme, l'interculturel, c'est tout ce qui concerne la relation entre les différentes cultures dans le monde des humains. Le concept de « culture » y est donc central. Nous sommes tous héritiers d'une culture… Les définitions abondent dans tous les domaines.
multiculturel adj. Qui relève de plusieurs cultures différentes.
Solidarité, santé, éducation, protection de l'environnement, justice et accès aux droits, culture, cohésion sociale ... Face aux grands défis actuels et à venir, le monde associatif regorge d'initiatives et de solutions.
IDENTIFIER LES ENJEUX NE CONSISTE DONC PAS À DONNER UN POINT DE VUE, MAIS BIEN À FAIRE UN CHOIX STRATÉGIQUE COLLECTIF DANS L'INTÉRÊT COMMUN : fondé sur un constat factuel et partagé, et permettant de prioriser les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour cela.
5) Enjeux et objectifs
Les objectifs sont souvent mesurables et délimités dans le temps pour faciliter leur suivi et leur évaluation. Quant aux enjeux, ils désignent les raisons ou les motivations qui nous poussent à poursuivre un certain objectif.