L'utilisation d'un ventilateur n'est pas toujours recommandé. Le bruit du ventilateur peut apeurer certains chiens et chats, même si de nos jours il existe des modèles peu bruyants et sans hélices. Par ailleurs, le risque de conjonctivite n'est pas à exclure.
Le ventilateur
Aérer le lieu de vie de l'animal en ouvrant des fenêtres (mais attention aux chutes, pensez à sécuriser l'espace), en créant des circulations d'air, en utilisant un climatiseur ou un ventilateur. Ce dernier ne doit pas être placé directement sur l'animal au risque de lui provoquer une conjonctivite.
Si vous pensez que votre chien a beaucoup trop chaud, mouillez-le avec de l'eau à température ambiante en débutant par les oreilles, puis le cou et les pattes. Etalez des serviettes humides sur lesquelles il peut se poser et changez-les toutes les 10 minutes jusqu'à ce que sa température baisse.
Pourquoi les chiens halètent ? Tous les chiens halètent de temps à autre – certains plus que d'autres. Le halètement aide le chien à faire baisser sa température corporelle. Contrairement aux humains, les glandes sudoripares du chien se situent uniquement sous ses pattes.
Lorsqu'un chien a trop chaud, il cherchera à se rafraîchir en s'allongeant sur le sol frais ou en haletant de manière plus prononcée. Il peut également manifester de l'apathie et une fatigue extrême. Le coup de chaleur, en revanche, est une situation bien plus grave mettant la vie de votre chien en danger.
Il a en effet plus de mal que l'homme à réguler sa température durant les grosses chaleurs. Comme un chien transpire assez peu, et régule avant tout sa température corporelle grâce au halètement, il peut rapidement souffrir de la chaleur, en particulier sous un temps à la fois chaud et humide.
Hydrater son chien est très important et encore plus lors de fortes chaleurs. Laissez à disposition une gamelle d'eau fraîche et propre à votre chien. Pour l'inciter à boire et l'amuser vous pouvez opter pour une fontaine à eau ou bien mettre des glaçons dans sa gamelle.
La fréquence respiratoire normale d'un chien adulte est de 14 à 22 mouvements par minute. N'hésitez pas à prendre vous-même la fréquence respiratoire de votre loulou en cas de doute. Une respiration rapide est physiologique dans la plupart des cas : activité sportive, chaleur, stress.
Est-ce que les chiens ont froid la nuit ? Si votre canidé préféré a froid en pleine journée, il y a de fortes chances que ça soit aussi le cas la nuit. Dans tous les cas, surveillez la température extérieure pour ne pas qu'elle descende sous les seuils exposés plus hauts, selon la taille de votre chien.
Pour rafraîchir son chien la nuit, on peut penser à lui proposer un coin pour dormir près d'une fenêtre si l'air est moins chaud dehors qu'à l'intérieur. C'est le moment parfait pour ouvrir les fenêtres en grand pour renouveler l'air lorsqu'il fait frais.
Voici les symptômes que vous pouvez observer si vous faites le constat « mon chien semble fatigué », et qui sont normaux pendant ou après un effort physique : Halètement excessif. Mouvements lents et lourds.
Respiration saccadée, tremblements, étourdissements, crampes, vomissements ou diarrhées et apathie peuvent en être des signes. A partir d'une température corporelle de 41 degrés, les extrémités du corps sont celles qui seront les plus irriguées en sang, de sorte que les organes vitaux n'en reçoivent plus assez.
Si le coup de chaleur progresse et n'est pas traité, il est possible que le chien présente des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), de la faiblesse importante voire des troubles neurologiques (perte d'équilibre voire des crises convulsives).
Sans le soleil, les os seraient, en effet, incapables de fixer le calcium. De ce fait, les toutous savent d'instinct que se reposer un peu chaque jour au soleil les aidera à avoir des os robustes et des dents saines. Le soleil aide la synthèse de la sérotonine et donc aussi le système nerveux de votre chien.
Placer le chien à l'ombre ou dans une pièce aérée et lui donner à boire. Il faut de toute urgence refroidir le chien qui n'a plus la capacité de réguler sa température corporelle. Mouiller rapidement et progressivement son corps en imbibant des linges et en les plaçant sur le corps et la tête de l'animal.
Diagnostic de l'insuffisance cardiaque chez le chien
Pour diagnostiquer avec certitude la présence de liquide dans le péricarde, il faut recourir à un examen échographique. Certains animaux ont des arythmies, ce qui peut contribuer à une insuffisance cardiaque.
C'est une manière de se préparer à manger. Certains chiens prognathes ont toujours la langue tirée, à cause de leur mâchoire. C'est par exemple très fréquent chez le bouledogue français. Il arrive qu'un chien ait l'habitude de tirer la langue en dormant.
Les couinements ou gémissement peuvent être le signe d'une douleur ou d'un inconfort physique ou émotionnel. Si votre chien a du mal à se coucher, à se lever ou présente des boiteries, cela peut être un signe qu'il souffre d'arthrose ou d'arthrite, affections douloureuses.
La température d'un chien est de 38,5 °C en moyenne. Elle se situe entre 38 °C et 39 °C et elle peut varier sensiblement au cours de la journée, en fonction du temps et de l'activité physique de votre animal. Comme chez l'Homme, la température d'un chien constitue un indicateur important de son état de santé.
Si votre chien boit beaucoup et urine tout autant, c'est qu'il présente probablement des signes de polydipsie et de polyurie. Les causes les plus fréquentes de ces deux maladies sont généralement le diabète, l'insuffisance rénale, mais aussi l'hypercorticisme (sécrétion anormalement excessive de cortisol).