Le conflit Arabie Saoudite - Iran. Depuis 2003 et l'invasion de l'Irak par les Etats Unis, le conflit qui oppose l'Iran et l'Arabie Saoudite s'est exacerbé et est devenu un des enjeux majeurs de la région.
Les relations de l'Iran avec cette organisation, dominée par la Russie et la Chine, constituent les liens diplomatiques les plus importants que l'Iran ait connus depuis la révolution de 1979. Cependant, la solidité des liens Téhéran-Moscou reste à prouver.
Le Qatar. Le Qatar, allié aux États-Unis qui a soutenu l'Irak pendant la guerre contre l'Iran, maintient pourtant depuis longtemps de bonnes relations avec Téhéran. Les deux pays partagent le plus grand champ gazier du monde.
L'Iran et la Russie sont deux économies centrées sur les exportations de pétrole et de gaz , au point parfois de rentrer en concurrence. Dernier exemple en date : la vente par la Russie de pétrole à prix cassé à la Chine.
Les relations Iran-Israël sont passées des alliances politiques étroites entre les deux pays durant l'ère de la dynastie Pahlavi, aux hostilités à la suite de la montée au pouvoir de l'ayatollah Rouhollah Khomeini. L'histoire des Juifs persans n'a jamais été interrompue en 2 500 ans.
L'objectif d'Israël est d'empêcher les Iraniens et leurs auxiliaires de s'implanter militairement en Syrie afin de menacer et attaquer Israël à partir du territoire syrien et de construire une ligne logistique d'approvisionnement d'armes d' Iran au Hezbollah au Liban.
Ce grand incompétent bénéficiait pourtant du soutien de toutes les grandes puissances. Durant la guerre Iran-Irak, États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Union soviétique, et la totalité des pays arabes, ont accordé un soutien important – tant financier que militaire – à l'Irak de Saddam Hussein [20]
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives... Le point sur la situation | TF1 INFO.
Allégation : après la Guerre froide, l'OTAN a promis à la Russie qu'elle ne s'élargirait pas. Dans les faits : pareil accord n'a jamais existé. La porte de l'OTAN est ouverte à de nouveaux membres depuis la création de l'Organisation, en 1949 – et cette politique n'a jamais changé.
Cet empire était en guerre contre les Grecs, et c'est à partir du règne de Xerxès Ier que commença son déclin. L'empire fut finalement conquis par Alexandre le Grand en 330 av. J. -C.
Bordé au nord par la mer Caspienne, au sud-est par le golfe d'Oman et au sud par le golfe Persique, l'Iran partage des frontières avec le Turkménistan au nord-est, l'Afghanistan à l'est, le Pakistan au sud-est, l'Irak à l'ouest et la Turquie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan au nord-ouest.
La République islamique d'Iran accorde la priorité à ses relations avec les autres états de la région et avec le reste du monde islamique. Cela inclut une implication forte dans l'Organisation de la conférence islamique et le Mouvement des non-alignés.
Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'Iran ne possède pas en 2007 d'armes nucléaires ni même d'uranium suffisamment enrichi pouvant servir à des fins militaires.
Les 10 % de sunnites d'Iran forment une minorité de 7 millions d'Iraniens, courant reconnu par le gouvernement et on dénombre 7 mosquées sunnites à Téhéran. La plus importante communauté religieuse non-musulmane est la communauté baha'ie, estimée entre 300 000 et 350 000 membres à travers le pays.
À partir de 1952-1953, le Premier ministre nationaliste élu démocratiquement Mohammad Mossadegh entame une période de consolidation rapide du pouvoir, qui débouche sur le bref exil puis la reprise du pouvoir par le monarque constitutionnel de l'Iran, le Shah Mohammad Reza Pahlavi.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Une puissance fragile mais réelle
C'est le premier exportateur mondial d'hydrocarbures et le premier fournisseur de l'Union européenne en pétrole et gaz. C'est aussi est le premier exportateur mondial de blé. C'est enfin le deuxième exportateur mondial d'armements et l'une des trois grandes puissances spatiales !
L'actuel directeur général de l'État-major militaire international est le général de corps d'armée Janusz Adamczak.
Dmitri Medvedev devient par ailleurs président du parti présidentiel, Russie unie. Il est reconduit dans ses fonctions en 2018, après la réélection de Vladimir Poutine. Il démissionne de la tête du gouvernement en 2020 et est nommé vice-président du Conseil de sécurité.
La Russie a lancé dans la nuit du 23 au 24 février 2022 une offensive militaire sur l'Ukraine. L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.
Non seulement les Ukrainiens auront stoppé la progression des Russes, mais ils seront dans une phase de contre-offensive générale qui permettra à l'Ukraine de retrouver ses frontières du 23 février dernier, à la veille du conflit. Bref, l'Ukraine aura gagné la guerre.
Les États font la guerre aux autres États. La guerre ne se fait pas aux individus ni aux familles qui les composent. Ainsi, la guerre est définie comme un acte de politique étrangère ou défensif de dernier recours après d'ultimes négociations de diplomatie.
Le 20 mars 2003, dans le cadre d'une guerre éclair baptisée « Liberté pour l'Irak », plus de 150 000 soldats américains et britanniques prennent d'assaut le territoire irakien avec une puissance de feu sans égale (bombardements aériens et avancée terrestre depuis la frontière irako-koweïtienne).
Les raisons invoquées officiellement étaient principalement : la « lutte contre le terrorisme », l'Irak étant présenté comme responsable entre autres de l'attentat contre le navire militaire USS Cole, des attentats contre plusieurs ambassades des États-Unis en Afrique et des attentats du 11 septembre 2001.
La nuit du 22 au 23 septembre 2014, l'aviation américaine soutenue par l'Arabie saoudite, la Jordanie et les Émirats arabes unis, intervient pour la première fois en Syrie en bombardant une vingtaine de sites, principalement dans le gouvernorat de Raqqa mais aussi ceux d'Hassaké et de Deir ez-Zor.