Quels sont les examens en endocrinologie ? Un médecin endocrinologue commencera par examiner son ou sa patiente, en auscultant notamment son cœur ou en palpant sa thyroïde (pour détecter une éventuelle pathologie de la thyroïde)... Il peut aussi prescrire des tests sanguins et urinaires complémentaires.
Pendant l'examen on mesure le poids, la taille, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. On ausculte le cœur et les poumons, on palpe la thyroïde et on examine la peau, le ventre. En fonction du motif de consultation d'autres organes seront également examinés (ex. testicules, poitrine, yeux, pieds…).
La première consultation chez un endocrinologue dure environ une heure. Ce médecin spécialiste vous soumettra, tout d'abord, à un interrogatoire sous forme de questions à l'oral. Vous expliquez vos symptômes et parlez de vos antécédents. Il pourra mieux comprendre votre situation et les raisons de la consultation.
Elle prend en charge les problèmes d'obésité, de surpoids et l'ensemble des complications liées à ces maladies. L'endocrinologue peut aussi s'occuper des troubles de dénutrition comme les malabsorptions de l'intestin ainsi que les troubles du comportement alimentaire dont l'anorexie mentale et la boulimie.
Pourquoi et quand aller le consulter ? Puberté précoce, problèmes de pilosité, troubles de la croissance, insuffisance gonadique, maladie d'Addison, ou encore nodule thyroïdien sont autant de symptômes qui doivent amener à consulter un endocrinologue.
C'est-à-dire que vous devez consulter préalablement votre médecin traitant qui vous enverra vers un endocrinologue.
Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
Remboursement d'une consultation avec un endocrinologue
Sur Livi, comme en cabinet, votre consultation avec un endocrinologue est remboursable. Pour cela vous devez consulter à la demande de votre médecin traitant.
L' endocrinologue est votre médecin spécialiste du système hormonal.
L'endocrinologie est la science qui peut trouver des réponses et des solutions face à un surpoids installés depuis longtemps. Bien que souvent ignorée, l'endocrinologie peut être d'une aide inestimable pour toute personne souhaitant perdre du poids.
Il n'y a donc pas de différence entre un diabétologue et un endocrinologue, tous deux appartiennent à la même spécialité médicale, l'endocrinologie-diabétologie-nutrition.
Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle). Plusieurs hormones participent à la régulation de la fertilité chez la femme.
Un bilan sanguin hormonal
Pour cela, on effectue un dosage sanguin de la thyréostimuline (TSH), produite par l' hypophyse et qui a pour fonction de réguler la production d'hormones thyroïdiennes. Le dosage de la TSH est analysé ainsi : Si le taux de TSH est normal, cela signifie que la thyroïde fonctionne normalement.
En pratique, le bilan hormonal, ou bilan endocrinien, correspond à une prise de sang, un test salivaire ou un test d'urine.
L'endocrinologue est un spécialiste qui établit des diagnostics en fonction des symptômes qu'il observe et propose des traitements pour y remédier. Il va donc déterminer si les glandes de ses patients fonctionnent correctement, notamment l'hypophyse, la thyroïde ou les glandes surrénales.
En cas de troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) l la prise en charge est effectuée le médecin endocrinologue qui est spécialisé dans la gestion des troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie).
Quand consulter un endocrinologue ? L'endocrinologue est spécialisé dans les maladies relatives aux hormones et aux glandes endocrines.
Bien qu'il soit possible que les hormones jouent un rôle dans l'apparition de ces symptômes, ceux-ci peuvent également être causés par une multitude de facteurs, notamment le sommeil, le stress, l'alimentation et le niveau d'activité.
FSH (Follicle Stimulating Hormone) et LH (Luteinizing Hormone) sont des hormones de nature glycoprotéique synthétisées au niveau antéhypophysaire. FSH et LH, tout comme TSH et HCG se composent de deux sous unités: a et b.
L'hypothyroïdie est l'incapacité de la glande thyroïde à produire suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Son dysfonctionnement retentit sur les grandes fonctions de l'organisme.
Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces signes peuvent indiquer un dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie).
C'est une maladie auto-immune caractérisée par la présence d'une thyrotoxicose, d'un goitre homogène et souple, d'une saillie anormale des yeux (appelée exophtalmie) et éventuellement d'un œdème à l'avant de la jambe. Des auto-anticorps spécifiques anti-récepteurs de la TSH sont présents dans le sang.