Laver votre congélateur avec du bicarbonate de soude
Conseil : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d'eau. Imbibez une éponge puis nettoyez vos parois. Rincez à l'eau claire.
Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l'eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes. La glace fondra sans que vous ayez à fournir le moindre effort !
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
Astuces N°1. Mettez un verre d'eau au ¾ rempli au congélateur. Une fois l'eau congelée, mettez une pièce de monnaie dessus. Si à votre retour la pièce se trouve au fond, c'est que la coupure électrique a été assez longue pour faire fondre la glace, la transformer en eau et la pièce a coulé au fond du verre.
Le givre s'accumule principalement en raison de l'interaction avec l'air chaud qui pénètre dans le réfrigérateur-congélateur. Pour éviter cela, la porte ne doit pas être ouverte trop souvent ou trop longtemps. L'air froid à l'intérieur de l'appareil doit être correctement isolé de l'extérieur.
Pour aider au dégivrage de votre appareil, le commerce propose également des sprays dégivrants destinés aux réfrigérateurs et congélateurs. Il suffit alors de vaporiser sur les parois des compartiments de l'appareil et de laisser agir entre 5 et 10 minutes selon les instructions du fabricant.
Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent.
Régler la température pour la congélation des aliments
La congélation est un des meilleurs procédés pour conserver ses aliments frais plus longtemps. La température idéale de congélation est située entre - 18 C° et -24 °C.
Utilisez des gants pour ne pas vous brûler et passez simplement de l'eau chaude sur les parois du congélateur. Vous verrez la glace se décoller rapidement et il ne vous restera plus qu'à nettoyer les parois et les joints avec du vinaigre blanc ! Stratégie numéro 2 : utilisez un vaporisateur avec de l'eau très chaude.
Sur les frigos à technologie No-Frost uniquement, les fusibles thermiques avec ou sans thermostat sont des composants de protection thermique qui s'enclenchent si le thermostat de dégivrage ne fonctionne pas. S'ils sont défectueux, le dégivrage ne se fera pas et cela va créer un excès de givre.
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Posez un bol d'eau chaude dans le freezer et fermez la porte durant une dizaine de minutes. Pulvérisez de l'eau bouillante sur les parois. Faites fondre la glace avec un sèche-cheveux. Utilisez un spray dégivrant pour le congélateur.
THERMOSTAT DU CONGELATEUR
Le thermostat du congélateur régule automatiquement la température interne des compartiments. En tournant le bouton de la position 1 vers la position 5, vous pouvez obtenir des températures de plus en plus froides.
Il est normal que la paroi arrière ou que les parois latérales chauffent autour du circuit de froid. En effet, l'élément chauffant pour le dégivrage automatique se trouve à cet endroit.
Le congélateur cesse de congeler
C'est la panne le plus fréquent chez un congélateur. La cause de ce problème est variée. Un problème au niveau du thermostat ; accumulation de givres ; problème venant du compresseur ; ce sont surtout les causes de ce problème.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.