Quels exercices effectuer pour un HIIT Tabata ? Parmi les exercices les plus fréquemment rencontrés dans un entraînement HIIT, on note les squats (sautés, avec poids), les épaulés jetés, les pompes, les burpees, les montées de genoux, les mountain climbers et les fentes.
Comme ce dernier, la méthode Tabata se caractérise par son intensité. Ainsi, les 20 secondes d'intensité à répéter 8 fois pendant 4 minutes doivent être particulièrement intenses puisqu'elles vous font atteindre, en moyenne, 90% de votre fréquence cardiaque maximale.
L'entraînement Tabata est une méthode de sport mise au point par Izumi Tabata. Elle consiste à répéter un exercice de ton choix 8 fois pendant 20 secondes d'effort maximal suivi de 10 secondes de repos.
À la différence près que les séances totales de Hiit durent entre 20 et 30 minutes, se font à une intensité quasi maximale, mais vous permettent de récupérer plus longtemps que le Tabata entre deux exercices.
Un bon échauffement pour de meilleures performances
Par exemple, pour un Tabata sur elliptique, échauffez vous pendant 5 à 10 minutes à vitesse modéré et résistance légère. Pour une séance de sprints, vous pouvez courir à allure modérée, puis augmenter votre intensité jusqu'à atteindre votre vitesse maximale.
L'application favorite de ce concept, et la plus efficace, a été le TABATA squat (20 secondes d'exercice, 10 secondes de repos répétés 8 fois) dont le score est mesuré par le nombre le plus faible de répétitions effectuées dans l'un des huit intervalles.
Afin de rendre l'entraînement tabata efficace, il est préférable d'exécuter 2 à 4 séances par semaine. Encore une fois, tout dépend de votre niveau et de vos objectifs. Si vous êtes un débutant, il est fortement conseillé de commencer petit avec 2 entrainements par semaine pour augmenter graduellement.
Sachez aussi que le HIIT est déconseillé aux personnes souffrant d'une pathologie cardiaque et aux femmes enceintes.
En résumé : Le HIIT tous les jours
Cela ne laisse pas suffisamment de repos à vos muscles. De plus, si vous vous entraînez chaque jour, il est possible que vous réalisiez mal les séances. Et oui, vous devriez normalement être trop fatigué pour enchaîner ainsi !
Le HIIT (High Intensity Interval Trainings) est souvent perçu comme la pratique miracle pour perdre du poids. Cet entraînement à haute intensité demande en effet de puiser dans ses ressources d'énergie et donc, brûle davantage de calories.
La méthode TABATA permet de faire brûler les graisses plus rapidement et de se muscler aussi très vite selon l'exercice choisi. Mais dans les faits, il est logique que pratiqué seul, ce ne soit pas suffisant pour perdre du poids.
L'application Tabata Timer est à la fois disponible sur Android et sur iPhone. Vous devrez vous rendre soit sur Play Store soit sur Apple Store en fonction de la plateforme qui vous convient. La présentation et l'interface sont légèrement différentes selon la plateforme, mais les fonctionnalités restent les mêmes.
Tabata est l'entraînement HIIT le plus populaire. Il ne dure que 4 minutes et constitue par conséquent la méthode la plus rapide pour perdre du poids. Son fonctionnement est simple : 20 secondes d'efforts de haute intensité, suivies d'une période de récupération de 10 secondes, le tout répété 8 fois.
Avant le dernier repas
C'est le meilleur moment pour placer votre HIIT. Pendant 20 minutes, donnez-vous à fond !
Commencez par 1 à 2 séances de Tabata par semaine, puis 3 au maximum. Si vous êtes un sportif de haut niveau, vous pouvez augmenter cette fréquence. Pensez à toujours avoir un jour de repos minimum entre chaque séance. A l'origine, le protocole Tabata à été réalisé à vélo.
2 séances de HIIT par semaine sont un maximum à ne pas dépasser. Les autres jours vous pouvez pratiquer de la musculation au poids de corps, avec bandes élastiques ou en salle. Vous pouvez également faire de la course à pied ou du vélo avec un intensité faible.
Les résultats montrent qu'en moyenne, le HIIT a permis de réduire significativement la masse grasse totale d'environ 2 kg. Ces résultats sont très encourageants même s'il est question ici de personnes ayant une masse corporelle et un taux de masse grasse supérieurs à la normale.
L'intensité n'est pas la seule raison pour laquelle le HIIT dure moins longtemps. Par définition, l'anaérobie signifie « sans oxygène ». Contrairement au cardio en aérobie qui utilise l'oxygène pour décomposer les stocks d'énergie et produire de l'ATP, le cardio HIIT se réalise par déficit en oxygène.
Vous pouvez donc voir apparaitre une fatigue, une hypertension artérielle, des troubles du sommeil… Laissez le temps nécessaire à votre corps pour récupérer. Selon nos recommandations, le nombre de séances de HIIT ne doit pas dépasser 3 à 4 par semaine.
Conclusion : choisir la bonne fréquence d'entraînement HIIT
Tu peux être tenté d'enchaîner des HIIT tous les jours, mais cela t'expose au surentraînement et continuer ainsi est contre-productif, cantonne-toi à 3 séances de 20 minutes par semaine maximum. La clé de la réussite, c'est la régularité.
HIIT est l'acronyme de « High Intensity Interval Training », entraînement fractionné de haute intensité en français. Il s'agit d'un type d'entraînement cardio que l'on effectue généralement en circuit. Chaque circuit respecte une durée limitée, souvent pas plus de quelques minutes, suivi d'un temps de récupération.
L'effort en HIIT (l'effort effectif !) demande seulement 10 à 20 minutes par session. Par conséquent, vous n'avez vraiment aucune excuse pour expliquer votre manque de régularité. De plus, il est très simple d'effectuer au minimum deux séances de HIIT par semaine, tous les trois à quatre jours.
3 séances de sport par semaine : pour des résultats visibles
A raison de 3 séances de remise en forme hebdomadaire, les kilos commencent à fondre tandis que les muscles se galbent. La bonne idée : alterner entraînement et repos d'un jour sur l'autre pour favoriser une bonne récupération physique.
La méthode Tabata c'est 20 secondes d'exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes. Mise à part le timing, la seule règle, pour garantir le meilleur effet, c'est une intensité maximale.