La peau asiatique possède la spécificité de posséder un mélange hétérogène des deux types de mélanine : la phéomélanine (dite « mélanine rouge » présente dans le type de peau blanche) et d'eumélanine (dite « mélanine noire » présente dans le type de peau noir).
La peau blanche était synonyme d'opulence. Ce phénomène est toujours d'actualité en Chine où le travail dans les rizières et dans les champs agricoles nécessite de passer de nombreuses heures sous le soleil alors que la classe supérieure reste protégée, à l'ombre.
Essentiellement basée sur les plantes médicinales (et la pharmacopée chinoise), l'hygiène de vie des femmes asiatiques affecte positivement la beauté pour une peau rayonnante. De plus, elles privilégient une alimentation riche en anti-oxydants, fruits, légumes, riz et épices.
Le jaune dans la culture chinoise
Le jaune était réservé à l'empereur, c'était la couleur de la royauté. Plus tard, la symbolique s'est modifiée considérablement puisque le jaune est devenu la couleur du sexe et de la pornographie.
La couleur de la peau est variée parmi les Asiatiques. Les hommes à peau « jaune », qui sont les plus nombreux, sont surtout groupés en Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée, Indochine).
- Chinois : ont généralement un grand visage plat, de plus grands yeux, un nez plus large et une plus grande bouche. - Japonais : ont un nez généralement plus fin et plus long, une bouche plus large et des dents qui se chevauchent.
Les Hans, qui représentent 92 % de la population, soit plus de 1,3 milliard de personnes, sont l'ethnie majoritaire de Chine, connaissant eux-mêmes une diversité linguistique, avec plusieurs variantes régionales des langues chinoises (han).
En Asie, les habitudes de vie (alimentation, activité physique...) permettent à de nombreuses femmes de garder une peau ferme et un corps tonique plus longtemps. On vous en dit plus ! Beaucoup de femmes asiatiques font très attention à leur ligne, entretiennent leur peau et paraissent donc souvent bien plus jeunes.
En Inde, en Europe, en Chine et en Egypte, le jaune est la couleur de l'immortalité, c'est une couleur divine, donc celle des empereurs et des rois.
Symbolisant le feu dans la théorie chinoise des Cinq Éléments (voir diagramme ci-après), le rouge reste la couleur la plus populaire en Chine. Egalement la couleur nationale, le rouge incarne le bonheur, la beauté, la vitalité, la chance, le succès et la bonne fortune.
La peau asiatique recélant une forte concentration de mélanine, ses pigments remontent à la surface quand elle est blessée, agressée par les rayons UV ou affectée par le vieillissement.
Le haricot rouge du Japon, azuki dans la langue de le pays du soleil levant, est utilisé pour exfolier la peau en douceur. Les Japonaises le réduisent en purée pour éliminer les cellules mortes et donner de l'éclat au teint. Le riz aussi fait des miracles sur le visage.
Des habitudes alimentaires qui, en éliminant les toxines et en purifiant le corps de l'intérieur, empêchent également l'apparition de boutons, comédons et autres imperfections !
Les pays d'Asie ayant un climat généralement chaud, la peau asiatique produit donc naturellement plus d'huile, ce qui rend les personnes d'origine asiatique plus sensibles aux poussées d'acné.
Dès lors, la couleur de peau indiquait à la population quel statut social ils avaient, entraînant ainsi une obsession pour la peau blanche afin de ne pas dévoiler aux gens à quel point ils étaient pauvres. De ce fait, plus la peau est blanche et parfaite, plus c'est glowy, mieux c'est vu par la société.
Les Coréennes utilisent beaucoup de BB crèmes et de CC crèmes qui ont des textures légères, qui lissent la peau et qui ne la teintent pas. Elles utilisent également des cushion cream, pour leur effet bonne-mine et de petites touches de blush rosé ou orangé, pour colorer et réchauffer les pommettes.
-Être rouge de honte = être honteux. -Un cordon bleu = une personne qui cuisine très bien. -Avoir une peur bleue = Avoir une très grande peur.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Le violet est une couleur qui selon sa tonalité appartient à la famille des couleurs froides ou chaudes. Ses aspects plus négatifs seraient la tristesse, la mélancolie et la solitude.
Le régime traditionnel japonais est en partie responsable de cette longévité extraordinaire. Comme le régime traditionnel chinois, il est en grande partie composé de produits frais et non transformés, comme le riz, les légumes cuits ou marinés, le poisson et la viande.
Ainsi, selon les résultats de cette enquête du géant des cosmétiques, les rides apparaissent en moyenne dix ans plus tard chez les femmes asiatiques que chez les Européennes. En revanche, une fois que les rides se développent, le vieillissement semble plus rapide en Asie qu'en Europe.
La peau des personnes blondes à phototype clair vieillit beaucoup plus rapidement que celle des personnes qui ont une peau mate ou foncée. L'intensité et la durée des expositions au soleil conditionnent aussi le photovieillissement qui débute dès l'enfance, car la peau «se souvient » des UV reçus pendant toute la vie.
Les Chinois recherchent l'harmonie et jugent les sentiments comme la colère contre-productifs dans le travail. De plus ils n'aiment pas être surveillés ou perdre leur autonomie. Ils évoluent en fonction du contexte et ne considérez jamais un accord comme totalement acquis.
Il y a 19 000 ans, l'Asie du Nord-Est semble peuplée par un autre groupe d'hommes modernes, qui seraient les ancêtres des Asiatiques de l'Est d'aujourd'hui. Ce groupe aurait remplacé les premiers hommes modernes arrivés en Asie du Nord-Est.
Ils font partie des Négritos qui sont probablement les premiers habitants homosapiens de l'Asie du Sud-Est. Le terme Negritos désigne des populations de petite taille, à peau noire et cheveux crépus, vivant dans trois zones géographiques du sud-est asiatique : les ïles Andaman, la péninsule malaise, et les Philippines.