En voyageant, vous allez rencontrer de nouvelles personnes, découvrir différentes cultures et modes de vie et vous engager dans de nouvelles activités qui ne sont pas courantes dans votre ville natale. Lorsque tout est nouveau dans votre vie, vous serez ouvert à de nouvelles façons de voir et de vivre le monde.
Le tourisme est synonyme de partage avec les autres. Il est essentiel que vous ayez à cœur de faire partager des expériences aux touristes, quelles qu'elles soient : aventureuses ou farniente, sportives ou bains de soleil, basées sur le loisir ou intégrant une dimension culturelle et artistique, etc.
Le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d'emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants et les communautés locales.
Le tourisme est alors considéré comme une opportunité de développement économique et de création d'emplois, ce qui pourrait à terme limiter la destruction de l'environnement local (braconnage, déforestation, etc.).
Partir en vacances c'est comme une thérapie.
Se retrouver dans un environnement différent qui nous fait du bien, prendre soin de soi et de nos proches, se donner du temps, faire seulement ce qu'on aime sans aucune contrainte sont essentiels pour se ressourcer.
Partir en voyage nous permet de nous découvrir, car nous rencontrons beaucoup de situations inconnues. Parfois, nous nous sentons plus libres de faire des choses qu'on ne ferait jamais chez nous. De plus, en général, lors d'un voyage, les interactions entre vous et vos compagnons de voyage changent du tout au tout.
Certains veulent une expérience différente, loin des habituelles stations balnéaires ou des vacances dans la maison familiale. D'autres cherchent un rapprochement vers la nature, voyager responsable, et peut-être d'une certaine manière, fuir le quotidien de la vie citadine.
Le tourisme est donc porteur de développement mais aussi de contacts entre les peuples de cultures et de modes de vie différents. Il peut contribuer à la transformation des sociétés, à leur évolution et leur modernisation, et il peut être un vecteur d'acculturation.
Déforestation : La construction d'infrastructures touristiques, telles que les hôtels, les restaurants, les routes et les aéroports, entraîne souvent la déforestation et la destruction de zones naturelles. Cela réduit l'habitat disponible pour la faune et perturbe les écosystèmes locaux.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
Les activités touristiques favorisent le développement socio-économique des populations visitées, les revenus sont répartis équitablement et les profits sont réinvestis directement dans les infrastructures et organisations locales.
Le tourisme est un des secteurs majeurs de l'économie nationale. La France est la première destination touristique mondiale en terme de visiteurs accueillis, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019, et la 3ème destination pour les recettes générées par ce tourisme international.
Le diversité de ses paysages, la grande variété et diversité de ses sites, la richesse exceptionnelle de son patrimoine historique, artistique et culturel ainsi que la facilité d'accès, sa position géographie et son climat, font de la France un pays offrant de multiples possibilités en terme de séjours et de vacances.
Désormais, les touristes préfèrent des vacances dynamiques, mémorables et pleines d'expériences. En effet, la tendance actuelle est plus orientée vers des vacances courtes (parfois un week-end) dont le but n'est pas de se reposer, mais plutôt de se changer les idées en découvrant de nouvelles choses.
L'industrie du tourisme a un impact large et profond sur de nombreux autres secteurs dans lesquels elle est impliquée. De l'infrastructure et de l'économie du pays à l'environnement culturel et social, le tourisme joue un rôle vital que vous n'obtiendriez peut-être pas autrement dans d'autres industries.
L'influence positive du tourisme sur la société est multiple. Le développement économique génère un état de prospérité, dont toute une région peut profiter, dans l'idéal des cas. Résidents permanents et visiteurs bénéficient d'infrastructures bien développées.
La croissance du produit intérieur brut(PIB), le taux d'inflation, les taux de change et d'intérêt, le prix du carburant, le taux de chômage sont autant d'éléments économiques qui influencent le marché touristique international.
Le tourisme peut être un facteur de régénération urbaine et de développement rural et réduire les déséquilibres régionaux en donnant aux communautés les moyens d'assurer leur prospérité localement. Le tourisme constitue également un moyen efficace pour faire participer les pays en développement à l'économie mondiale.
Le tourisme responsable aide au développement!
C'est une nouvelle source de perspectives d'avenir, qui aide d'ailleurs à prévenir l'exode rurale des jeunes à la recherche de meilleures conditions de vie. Ce développement économique aide à solidifier des régions complètes, parfois même des pays.
Ce type de tourisme présente différents avantages, parmi lesquels: l'implication des touristes dans la vie créative de la destination, favorisant ainsi la découverte de nouvelles cultures, l'échange interculturel et une meilleure compréhension interculturelle.
De quoi relancer, en parallèle, la « tourismophobie » ou la touristophobie, qui désignent l'aversion vis-à-vis du tourisme et/ou des touristes, que semblent démontrer les cas de Barcelone ou Venise, avec le thème du surtourisme (overtourism).
Par sa position géographique, la France occupe une place de carrefour au cœur de l'Europe. Elle est un territoire de passage pour aller du nord au sud de l'Europe. Au cœur du marché touristique européen et elle est le point d'entrée de l'Europe pour des séjours européens pour les touristes internationaux.