Elle est alimentée par l'inégale répartition du capital économique, culturel (maîtrise de la langue, du vocabulaire, accès à la culture...), et social (relations dont dispose la famille) entre les différentes classes sociales.
La mobilité sociale s'explique par les ressources et les configurations familiales. 1. La mobilité sociale s'explique par la transmission (notamment) d'un capital culturel, économique et social, comme l'a montré Pierre Bourdieu (document 3).
La reproduction sociale signifie que les enfants occupent dans la société une position analogue ou identique à celle de leurs parents : « Tel père, tel fils » ! Elle s'oppose à la mobilité sociale.
Les familles transmettent, au moment de la socialisation, un « habitus » de classe, c'est-à-dire des dispositions à agir, qui facilitent ou freinent l'acceptation de la contrainte scolaire, mais aussi une ambition qui dépend de la position sociale des parents. De ce fait, la reproduction sociale est inévitable.
La socialisation est un processus dynamique et interactif, fruit des instances de socialisation comme la famille, l'école, et le travail. Elle peut conduire à la reproduction sociale, mais l'individu n'est pas enfermé dans une logique déterministe et dispose d'une certaine capacité à déterminer lui-même ses rôles.
Tout d'abord, l'éducation joue un rôle crucial. En favorisant l'accès à une éducation de qualité pour tous, en diversifiant les filières d'enseignement et en favorisant l'orientation vers des métiers non traditionnels, on peut contribuer à briser le cycle de la reproduction sociale.
La sociologie de Bourdieu est construite autour d'une idée centrale : la réalité du monde social ne repose ni sur les individus ni sur les groupes, mais sur les relations entretenues entre ces éléments. Ces structures relationnelles invisibles créent un monde d'objets sociaux qui n'est qu'apparence.
Avec sa théorie du sens pratique, Bourdieu semble retrouver la théorie de l'acteur rationnel, dominante en économie, en ce qu'il insiste sur le fait que l'habitus est au principe de stratégies par lesquelles les agents accomplissent la recherche d'un intérêt.
1Dans Les Héritiers (1964) et La Reproduction (1970), Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent que l'école reproduit les inégalités sociales à travers des méthodes et des contenus d'enseignement qui privilégient implicitement une forme de culture propre aux classes dominantes.
Les facteurs sociaux font référence à la manière dont les relations, la démographie et les structures sociales, comme la culture et l'environnement, peuvent avoir une incidence sur les préjudices liés au jeu.
I – La famille peut contribuer à la reproduction sociale
le rôle du K culturel (point de cours : Bourdieu) dans la réussite scolaire. A l'inverse, les fils d'ouvriers et d'inactifs représentaient 36% des élèves inscrits en classe de 6ème et seulement 19% des bacheliers généraux.
Définition : Le paradoxe d'Anderson est un paradoxe empirique, qui établit que l'acquisition par un étudiant d'un diplôme supérieur à celui qu'a pu obtenir son père ne lui assure pas nécessairement une position sociale plus élevée.
Il répond d'abord à un principe de durabilité : l'habitus est une formation intériorisée durable dans la mesure où il est capable de se perpétuer, et de perpétuer ainsi les pratiques qu'il est supposé engendrer.
La reproduction permet d'assurer la survie des espèces au cours du temps. Aussi, certains événements ou certains facteurs du milieu qui agissent sur la reproduction vont avoir un impact sur la dynamique et le maintien des populations.
Définition : La mobilité sociale correspond au fait de changer de position dans la société : changer de profession, de statut social ou de catégorie sociale.
D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.
Chez Bourdieu
Dans Les formes de capital (1986), Pierre Bourdieu distingue quatre formes de capital : capital économique, capital culturel, capital symbolique et capital social.
Champ, capital et habitus
Trois concepts sont au centre de la sociologie de Bourdieu : L'habitus: « L'habitus est cette sorte de sens pratique de ce qui est à faire dans une situation donnée (16). » Il est le produit des structures objectives du monde social.
L'ambition de Pierre Bourdieu est de construire un modèle universel de la différenciation constitutive des espaces sociaux, des principes de domination pouvant changer selon les rapports de forces entre les classes, la valeur relative des espèces de capital mais aussi selon l'état des mécanismes de reproduction de la ...
Selon Pierre Bourdieu, la société est divisée en trois principaux groupes sociaux : la bourgeoisie, les classes moyennes (ou les « petits-bourgeois ») et les classes populaires.
Le schéma proposé par Pierre Bourdieu permet d'isoler : la classe dominante qui dispose d'un capital culturel et économique élevé ; les classes moyennes moins dotées en capital global ; la classe populaire faiblement dotée en capitaux culturel et économique.
L'école contribue en définitive à reproduire l'état des rapports de force entre classes sociales tout en dissimulant l'existence de ces rapports de force : elle fait preuve de « violence symbolique » vis-à-vis des dominés comme des dominants.
La bonification des protections sociales (assurance-emploi, régime de retraite, etc.) constituerait également une mesure efficace de réduction des inégalités. En effet, ces protections favorisent le maintien d'un niveau de revenu adéquat au moment de la retraite ou lorsque survient un épisode de chômage.