Si le ronflement persiste, le médecin traitant oriente son patient vers un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL), qui effectue un examen ORL et prescrit un bilan à la recherche d'une cause pouvant bénéficier d'un traitement chirurgical.
Chez l'adulte, une bonne hygiène de vie, associée à une alimentation équilibrée, peut aider à diminuer voire faire disparaître les ronflements. Si toutefois ils persistent, il est conseillé de consulter un médecin. Si votre enfant ronfle durablement, consultez un médecin.
te au ronflement, prenez garde au tabagisme passif ; Dormez sur le côté : dormir sur le dos peut faire glisser votre langue vers la gorge et bloquer ainsi le flot d'air. Si vous avez tendance à vous retourner sur le dos pendant la nuit, vous pouvez coudre une balle de tennis à l'arrière de votre pyjama.
L'ORL (oto-rhino-laryngologiste)
C'est le médecin spécialiste du nez, des oreilles et de la gorge, et donc des ronflements ! Il doit être consulté en cas de ronflements importants, de suspicion d'apnées du sommeil ou d'obstruction nasale chronique (sinusite, allergies...).
Opter pour un traitement efficace contre le ronflement avec l'Orthèse sur-mesure Oniris. L'orthèse d'avancée mandibulaire a fait ses preuves : c'est un traitement contre le ronflement particulièrement performant et peu coûteux en comparaison à d'autres solutions.
Il est possible que le diagnostic de votre médecin généraliste conduise à la détection de troubles respiratoires. Dans ce cas, il vous orientera vers un pneumologue. Ce dernier peut traiter les ronflements dus à une apnée du sommeil, ou à une maladie des bronches et poumons.
Les facteurs de risque de ronflement sont : Âge (plus de 50 ans) Obésité, particulièrement la graisse répartie autour du cou et de l'abdomen. Consommation d'alcool (cause très fréquente de ronflement) ou d'autres sédatifs.
Le test pour se faire une idée : En bouchant une narine avec votre index, observez ce qui se passe dans l'autre narine quand vous respirez normalement. Si celle-ci se rétrécit nettement au passage de l'air, vous êtes probablement un ronfleur nasal. Vous pouvez continuer à explorer cette hypothèse.
EVITER QU'IL DORME SUR LE DOS :
Il est donc conseillé d'adopter une position sur le côté ou sur le ventre afin de modérer les ronflements. Pour faire changer un ronfleur de position, essayez avec la technique du câlin.
Il faut siffler pour le-la faire arrêter de ronfler. FAUX. C'est le bruit (et donc le réveil qu'il provoque) qui permet de faire cesser le ronflement. Le sifflement en lui-même n'est pas obligatoire et même un peu brutal.
Très fréquent, le ronflement est un bruit rauque plus ou moins fort, passager ou permanent qui perturbe le sommeil. Fréquent chez l'adulte, le ronflement existe aussi chez l'enfant. Si la personne ronfle durablement, une cause doit être recherchée.
En théorie, vous avez tout à fait le droit de prendre rendez-vous pour une consultation chez l'ORL sans ordonnance. Toutefois, le coût de votre consultation chez l'ORL hors du parcours de soins coordonnés est bien plus élevé et surtout moins bien remboursé par la Sécurité sociale.
Ainsi les ronfleurs majeurs, dont les ronflements peuvent dépasser les 95 décibels (bruit correspondant au passage d'un camion), sont particulièrement susceptibles de faire des apnées du sommeil. À noter : on estime que 3 % des ronfleurs souffrent d'apnée du sommeil.
Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d'apnée du sommeil.
Siffler, pousser légèrement son conjoint ou frapper dans les mains pour le faire changer de position. Cela peut donner un répit de quelques minutes qui vous permettra de vous endormir. Dormir avec des bouchons pour ne plus entendre les ronflements.
Lorsque quelqu'un est nerveux ou anxieux, il respire plus rapidement et plus fortement. Ce type de respiration peut entraîner le ronflement.
Les sprays : certains sprays permettent de rigidifier les parois de la gorge. Ce système est à utiliser dans le cas de ronflements légers. Les bandelettes nasales : ces bandelettes à poser sur le nez avant de s'endormir permettent de dégager les narines (en les écartant légèrement) pour favoriser le passage de l'air.
Les réponses avec le Dr Marc Blumen, chirurgien ORL :
Mais c'est essentiellement l'alcool qui fait ronfler. "Concernant les produits laitiers avant le coucher, le lait chez certaines personnes induit un reflux gastro-oesophagien qui du coup, peut perturber le sommeil.
Il peut arriver, dit le Dr Morin, qu'une personne s'entende elle-même ronfler quand l'épisode survient lors des phases les plus légères du sommeil. C'est possible. «Mais habituellement, on ronfle quand on se trouve dans un stade de sommeil assez profond, où on est plus difficile à réveiller», précise-t-il.
Comment éviter de ronfler grâce un écarteur nasal
Appelé aussi « dilatateur nasal », un écarteur nasal est un petit accessoire qui écarte en douceur les ailes du nez pour faciliter la respiration durant la nuit.
Le ronflement n'est pas toujours lié à des problèmes de sommeil. On connaît des ronfleurs occasionnels qui dorment comme des bébés. Toutefois, le ronflement peut nuire à la qualité de sommeil. On se réveille alors fatigué, sans que la nuit soit source de récupération.
Votre thyroïde fonctionne peut-être au ralenti
Des études montrent que la stabilisation hormonale des patients atteints d'hypothyroïdie diminue l'intensité de leurs ronflements.