L'évolution démographique d'une population dépend principalement du renouvellement de ses effectifs, lequel s'effectue principalement par les naissances, l'immigration internationale et, dans une certaine mesure, la migration interprovinciale.
La démographie est l'étude quantitative des populations humaines et de leurs dynamiques, à partir de leurs composantes : fécondité, conjugalité, migration, vieillissement et mortalité.
Définition de dynamique des populations
Le nombre d'individus dans une population varie en fonction de deux facteurs : leur survie jusqu'à l'âge reproducteur ; leur taux de reproduction.
Les facteurs de variation de la population sont la mortalité, la natalité, l'immigration et l'émigration.
Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.
L'effectif d'une population augmente quand il y a excédent des naissances sur les décès (solde naturel) et des entrées de migrants sur les sorties (solde migratoire). Le taux d'accroissement annuel est le rapport entre la variation de la population au cours d'une année et son effectif au milieu de l'année.
La description des populations peut se faire : à l'aide de variables dites descripteurs, concernant la taille, l'âge, le taux de natalité, le rapport des sexes ; par la génétique (estimation de la fréquence des gènes) ; par la dynamique (natalité, mortalité, déclin).
Une dynamique démographique portée dans près de la moitié des territoires par la combinaison d'apports naturels et migratoires. Les régions du Sud et de l'Ouest sont portées par une dynamique migratoire positive, tandis que dans le Nord et l'Est, c'est la natalité qui alimente la croissance démographique.
En biologie, une population est définie par un ensemble d'individus d'une même espèce vivant au même endroit. Ce sont donc des individus qui évoluent ensemble et peuvent se reproduire.
Croissance démographique :
L'amélioration des conditions de vie et les progrès médicaux ont permis de réduire la mortalité partout dans le monde. Ce recul de la mortalité a provoqué une augmentation très rapide de la population mondiale, qui est passée de 2,5 milliards en 1950 à 7,5 milliards en 2018.
Les principaux sont la température, l'humidité et la pluviosité, l'éclairement et la photopériode (Répartition, dans la journée, entre la durée de la phase diurne et celle de la phase obscure).
On appelle facteur de changement tout élément naturel ou d'origine humaine qui induit directement ou indirectement un changement dans un écosystème. Un facteur direct de changement comme la transformation des habitats influence les processus liés aux écosystèmes de manière non équivoque.
L'équilibre de l'écosystème dépend de facteurs abiotiques , tels que les variations de nutriments, de température, de lumière fortement dépendantes du climat, cadre général de la vie ou biotiques , c'est-à-dire du aux êtres vivants au sein de la même population (compétition) ou entre différentes populations ( ...
Le jour des 8 milliards
Le 15 novembre 2022, la population mondiale a atteint 8 milliards de personnes, une étape importante dans le développement humain.
La population mondiale compte près de 8 milliards d'habitants en 2020. Elle n'en comptait qu'un milliard en 1800 et et a doublé au cours des cinquante dernières années (4 milliards en 1974). Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050.
En sociologie ou géographie humaine, une population est un ensemble d'individus d'un pays formant une catégorie sociale, culturelle ou ethnique particulière. Exemple : la population indigène. La population active est ensemble des personnes qui exercent habituellement une activité professionnelle.
En économie, on formule habituellement la fonction de production par rapport à deux facteurs : le travail et le capital. La production dépend d'abord de la quantité des facteurs, de leur disponibilité. Utiliser plus de travail ou plus de machines augmente la quantité produite.
En effet, à court terme, un plus grand nombre d'enfants représente une charge pour leur famille et plus largement pour la société. Mais à plus long terme, une fois parvenus à l'âge adulte, ils peuvent inverser le ratio entre actifs et inactifs et participer ainsi au décollage économique du pays.
Selon une définition générale, l'accroissement de la population désigne la différence entre l'effectif d'une population à la fin et au début d'une période donnée (généralement un an). De manière plus spécifique, il s'agit de la différence de l'effectif d'une population au 1er janvier de deux années consécutives.
Les ressources naturelles, le climat de consommation, la paix sociale, la démographie et la gouvernance sont aussi des éléments qui ont vocation à stimuler la croissance. En effet, une population confiante dans l'avenir sera plus encline à consommer, ce qui permettra de créer de la richesse dans une économie.
Pour limiter la croissance de la population mondiale, il y aurait une solution à la fois simple et complexe: lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités sociales.
Le vrai problème démographique aujourd'hui au niveau mondial, c'est le vieillissement de la population. Donc c'est en effet ce taux de fécondité qui baisse absolument partout. Il baisse dans les pays riches comme dans les pays émergents et dans les pays pauvres.