Du coté de l'éleveur, la hauteur du perchoir garantira l'intérêt de celui-ci pour les poules qui seront encouragées à aller s'y percher la nuit. Cela évite alors qu'elles n'aillent dormir dans les pondoirs et ne souillent les nids et limite alors les manutentions et la fréquence de nettoyage des nids.
Avez-vous une poule qui ne veut pas quitter son nid ? Il est très probable que votre poule veut couver. Ne vous inquiétez pas, car c'est tout à fait normal.
Il ne suffit pas de faire rentrer les poules dans leur poulailler, mais aussi de les faire monter sur leur perchoir. En effet, c'est sur les perchoirs, en hauteur, qu'elles dorment le mieux, et surtout qu'elles sont le plus à l'abri des parasites et prédateurs. Le mieux est…de les laisser s'habituer !
Si les poules n'aiment pas les perchoirs,qu'est-ce que ça peut faire! C'est qu'eles trouvent la paille plus confortable. J'en ai qui dorment sur de la paille, d'autres dans un arbre, une autre avec ses poussins carrément sur le ciment.
Les placer de préférence à l'endroit le moins éclairé du poulailler. Les poules ont besoin de tranquillité pour pondre. Il faut compter 1 pondoir pour trois poules. Si vous installez plusieurs pondoirs, il ne faudra pas être étonné si vos poules pondent toutes dans le même.
Les perchoirs pour poules doivent avoir une largeur d'au moins 3 pouces et de préférence de 4 pouces. Les poules n'enroulent pas leurs pattes autour d'un perchoir comme le font les oiseaux sauvages. Elles préfèrent en fait dormir les pieds à plat.
Les poules préfèrent être à l'abri de la lumière vive et des courants d'air pour pondre leurs œufs tranquillement. Il est préférable d'installer le pondoir / nichoir à l'opposé de la trappe du passage des volailles, et un peu éloigné des perchoirs pour éviter les souillures.
Si vous possédez des poules moyennes à grandes, il est préférable de choisir un perchoir d'une hauteur entre 25 et 50 cm du sol environ, et ainsi, de placer un perchoir d'une longueur de 25 cm environ pour une poule moyenne, et 33 cm environ pour une grande poule.
Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol. Elles se reposent notamment après un bon repas, pendant leur digestion. Les poules qui se perchent se reposent aussi au sol, seules ou les unes sur les autres. Elles se reposent ainsi au moment de la toilette ou pendant les fortes chaleurs.
Vous pouvez très bien improviser un pondoir avec une boîte en carton, dont vous enlèverez un petit côté pour laisser entrer les poules. Garnissez votre boîte de paille et le tour est joué ! Un seul pondoir est suffisant pour 3 poules.
Ainsi posté, l'animal dort le plus souvent debout, paupières closes et tête dans le plumage pour éviter la lumière. Comme d'autres volatiles, la poule traverse des phases de sommeil paradoxal et après un demi-sommeil vigilant, s'endort profondément vers 23 heures.
Aussi, le matin, après avoir passé une nuit sans rien manger, la poule a très faim. Une ration doit donc être à disposition dès le réveil.
Tout changement de routine peut être une source de stress pour les gallinacés. Une autre raison de la difficulté à rentrer est que les poules ne se sont peut-être pas assez familiarisées avec leur poulailler.
Un plumage gonflé indique que votre poule a froid. Ne vous inquiétez pas si votre poule gonfle ses plumes de temps à autre, car c'est parfaitement naturel.
Si vous éloignez la poule de son lieu de couvaison pendant plus de 48h, alors, spontanément, elle arrêtera de couver. Idéalement, mettez-la dans un enclos/cage séparée loin du poulailler d'origine, avec de l'eau, des graines et une litière !
Ma poule dort tout le temps, est-ce un signe de mauvaise santé ? Une poule en pleine santé occupe ses journées à pondre, à picorer et à se rouler dans le sable. Aussi, l'excès de sommeil chez les gallinacés est souvent le signe d'une maladie ou d'une infection parasitaire.
Bien que beaucoup de poules décideront de rester dans leur poulailler pour couver leurs œufs, d'autres préféreront chercher un espace plus calme loin du poulailler, ce qui peut expliquer pourquoi elles restent à l'extérieur toute la nuit.
Bien aménager le poulailler
À l'intérieur, on installe un perchoir sur lequel les oiseaux se rassemblent pour la nuit et un nichoir pour deux poules. Enfin, un abreuvoir et une ou plusieurs mangeoires pour le grain et les déchets organiques complètent l'équipement nécessaire.
En effet, chaque poule a besoin d'une surface d'au minimum 10 m² pour se dégourdir les pattes et picorer à sa guise. Pour trois poules, comptez donc entre 30 et 60 m² de terrain, selon l'espèce. Pour cet espace, vous pouvez choisir un enclos en bois ou en grillage.
Le système de ventilation doit être conçu de manière à éviter les courants d'air directs sur les poules. Il peut être intéressant d'utiliser des déflecteurs, des volets réglables ou des conduits pour rediriger le flux d'air et minimiser les zones de courants d'air direct.
Le perchoir doit être suffisamment large pour accueillir les poules qui aiment se blottir et dormir les unes contre les autres. En norme bio pondeuses on prévoit entre 18 et 20 cm de perchoir / poule. Cette dimension peut être raccourcie pour les races naines, et bien sûr plus importante pour les grandes races géantes.
Transformez les fientes en engrais grâce au compost :
Il est préférable, notamment quand on débute en jardinage, de l'utiliser en compostage. Préparez votre compost en alternant des couches de déchets verts (tonte, épluchures de cuisine…), de déchets bruns (feuilles sèches, paille, foin…) et de déjections.
Il est préférable de surélever le poulailler, comme avec un poulailler sur pilotis, ce qui va le préserver de l'humidité. Une rampe en pente permettra aux poules d'y accéder plus facilement. À noter : cet agencement n'est pas possible si vous souhaitez élever des poussins : la rampe sera trop dangereuse pour eux.
Brossage des mangeoires, perchoirs et abreuvoir 1/semaine au savon noir, vinaigre blanc et à l'eau chaude. Tous les 6 mois, grand nettoyage désinfectant avec des produits spéciaux acheté en commerce (magasin brico, jardinnerie…)