La morue séchée est appelée bacalada et a une forme presque triangulaire.
Les termes “morue” et “cabillaud” sont des appellations vernaculaires un peu hasardeuses. En France, on a souvent l'impression qu'il s'agit de deux sortes de poissons différentes. Or, nous ne ferons pas durer le suspense plus longtemps : cabillaud et morue désignent bien le même poisson.
– La morue porte plusieurs noms : morue, morue de l'Atlantique, morue franche, cabillaud. La morue de l'Atlantique et la morue franche sont des espèces différentes. Quant à la morue et au cabillaud, les deux appellations représentent la même espèce, soit le Gadus morhua.
Le mot stockfisch (de l'allemand « stock-fisch », poisson bâton) désigne quant à lui la plus rare morue séchée à l'air mais non salée, d'origine scandinave. On retrouve cette distinction en italien: merluzzo (frais)/baccalà (salé)/stoccafisso (séché). Mais pas en portugais, où le mot bacalhau est un terme générique.
Pourquoi tous ces noms: Au départ, son nom d'origine est cabillaud. Mais une fois salé et séché, il s'appelle Morue. Enfin le Haddock, quand il est fumé n'est autre que l'Aiglefin, mais tous deux de la famille des Gadidae.
Cousin méconnu du cabillaud, l'églefin (aussi appelé aiglefin ou haddock) est un poisson à la chair fine et délicate.
Le nom morue vient du breton mor (mer) et du vieux français luz (brochet). Cabillaud est une altération du mot bacalao, qui signifie morue en espagnol.
Le bacalao est un ragoût d'origine espagnole préparé avec de la morue salée, des tomates, des pommes de terre et de l'ail.
Quelle est la différence entre le cabillaud et la morue ? Figurez-vous qu'il n'y en a pas ! La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. Ainsi, alors que « cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, « morue » est en fait sa version séchée et salée.
Colin : d'Alaska, Lieu jaune, Lieu noir ou Merlu ? En France, le terme Colin a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu.
La lotte s'appelle "baudroie" lorsqu'elle est entière et "queue de lotte" quand elle est vendue sans tête sur les étals. Sa chair est ferme, fine et savoureuse. C'est un poisson qui comporte peu d'arêtes (sauf une épine dorsale, qui s'ôte aisément), elle est idéale pour les enfants.
Le Haddock est un poisson fumé et légèrement salé à base de filet d'Eglefin, ou Aiglefin. Très consommé outre-Manche pour le celèbre Fish & Chips, il est également très apprécié en France comme plat de poisson à part entière.
La morue est donc celle qui vend ses faveurs pour trois fois rien. Par ailleurs, au XIX e siècle, les marchandes des Halles ont l'habitude de traiter de « morue » les clientes qui offrent des prix dérisoires. Et l'expression « baptisé d'eau de morue » qualifie une personne à qui rien ne peut réussir.
La morue, une spécialité portugaise. Si vous prévoyez de voyager au Portugal, vous allez vite remarquer que la “Bacalhau” est partout. La Bacalhau, c'est la morue, le poisson emblématique du Portugal.
La morue et le cabillaud sont des noms usuels qui désignent un seul et même poisson de la famille des Gadidae. En général, on appelle morue le poisson séché et salé, alors que le cabillaud renvoie au poisson frais. Cependant, cette distinction n'est pas toujours suivie.
Parfois appelé cabillaud ou lieu noir, le colin est un poisson à la chair blanche et à la saveur légère, apprécié des petits et des grands. Frais ou surgelé, il se cuisine dans de nombreuses recettes faciles et rapides.
Si vous voulez réaliser votre propre morue à la portugaise, Sylvie Da Silva conseille de choisir une morue de couleur ivoire et assez épaisse afin qu'elle se dessale plus facilement. Ensuite, elle recommande de mettre le poisson dans de l'eau pendant 48 heures.
Ce poisson des mers froides a plusieurs noms. Frais, il s'appelle cabillaud. Une fois salé et séché, il devient morue. Et quand il atteint le summum de sa maturité et sa fécondité et qu'il fraie au large des îles Lofoten, en Norvège, c'est le skrei.
Les bienfaits de la morue
La morue est un poisson au profil nutrition bien à part. Elle bénéficie d'une excellente teneur en protéines de qualité et en acides gras, polyinsaturés pour la plupart, reconnus pour favoriser la santé cardiovasculaire et avoir un impact positif sur les taux de cholestérol sanguins.
Les filets de morue au four se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Minervois blanc, un Costières de Nîmes blanc, un Côtes de Provence blanc, un Clairette du Languedoc Paulhan ou encore un Grignan-les-Adhémar blanc.
Il est très fréquent de confondre ce poisson avec le haddock, surtout lorsqu'il est également préparé salé. Le plus grand consommateur de morue au monde est le Portugal, qui, malgré sa petite taille, consomme environ 60 tonnes de morue salée par an.
Le lieu noir est un proche parent du cabillaud, dont il se distingue par l'absence de barbillon. Son corps assez allongé présente une tête pointue, un dos gris profond et un ventre gris clair avec des reflets argentés. Sa ligne latérale est de coloration claire et droite, même au niveau des pectorales.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.