Les feux stop sont situés à l'arrière du véhicule. Ils font partie des feux obligatoires d'un véhicule. De couleur rouge, leur luminosité doit dépasser celle des feux de position, sans être éblouissante.
Les feux de stop sont situés à l'arrière du véhicule, car ils servent à prévenir les usagers suivants de l'intention de ralentir. Ils s'allument automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ils émettent une lumière rouge.
Les feux positionnés à l'avant et à l'arrière du véhicule
Si les 4 feux de positions sont visibles jusqu'à 150 mètres minimum, les feux situés à l'avant du véhicule sont blancs, et ceux situés à l'arrière sont rouges.
Les feux de brouillard peuvent être installés à l'avant et à l'arrière du véhicule, mais les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires. Seul 1 feu de brouillard arrière est requis. Lorsqu'il est unique, il doit être situé sur l'arrière gauche du véhicule en accord avec les normes européennes.
Les feux de croisement (ou « codes »)
Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.
Le jour, lorsque la visibilité n'est pas optimale : feux de position seuls ou possibilité d'utiliser les feux de croisement, mais ce n'est pas obligatoire. Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville).
Très puissants et éblouissants, les feux de route ou "pleins phares" éclairent à au moins 100 mètres. Ils vous sont utiles de nuit, hors agglomération, sur une chaussée non ou mal éclairée.
Les feux de stop des véhicules. Les feux de stop sont des dispositifs de sécurité actifs obligatoires pour tous les véhicules à moteur. Leur mise en fonction permet d'alerter le conducteur qui suit un autre véhicule de l'utilisation d'une commande reliée au système de freinage : la pédale de frein.
Les feux de croisement sont les phares de voiture qui permettent d'éclairer la route devant vous, sur un distance d'environ 30 mètres. L'éclairage de ces phares de voiture est orienté vers le sol, pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Vous pouvez régler l'angle d'éclairage selon vos préférences.
Les feux de brouillard arrière
Si l'usage de ces feux est très utile en cas de brouillard, sa luminosité, trois fois plus importante que celle des feux de stop, peut gêner et éblouir les usagers suivant l'automobiliste. La loi impose que chaque véhicule soit équipé d'au moins un feu de brouillard arrière à gauche.
On parle de feu de stationnement lorsque l'on utilise les feux de position pour rendre visible un véhicule stationné. Certains modèles de voitures peuvent être équipés de feux latéraux, avant et arrière spécialement conçus à cet effet.
Les feux de croisement ou «codes» : il y en a 2 (blancs). Ils vous permettent d'être vu mais également de mieux voir la route. Hors agglomération, vous devez les allumer à la place des feux de route qui peuvent éblouir les autres conducteurs ; Les feux de route ou «phares» : il y en a 2 (blancs).
Les feux de croisement ont une portée de 30 mètres environ, avec un faisceau lumineux blanc, ils peuvent être de couleur jaune.
Les feux de brouillard sont de couleur blanche ou jaune à l'avant et permettent d'améliorer la visibilité lorsque cette dernière est passablement dégradée. A l'arrière, le ou les feux de brouillard servent à signaler la présence du véhicule sur la chaussée.
1.1.
Selon l'article R313-7 du Code de la route : « Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être muni à l'arrière de deux ou de trois feux stop émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante. »
En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.
Les feux stop d'une voiture sont situés à l'arrière du véhicule. Ils sont de couleur rouge et servent à avertir les conducteurs situés derrière la voiture que celle-ci est en train de freiner. Ils sont donc un dispositif de sécurité qui prévient des ralentissements et arrêts du véhicule.
Vous devez passer aux feux de croisement. Les feux de croisement (aussi appelés codes) sont les phares les plus utilisés. Ils vous permettent d'être repérables la nuit et éclairent la route sur une distance d'environ 30 mètres.
Un phare (du latin pharus et du grec pharos) est "une tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires pendant la nuit et placés sous la surveillance d'un personnel de garde. Sans surveillance, il s'agit alors d'un feu" est la définition donnée par le Larousse.
Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).
Feux de neige à prioriser : les feux de croisement
Parmi les différents phares de votre voiture, les premiers phares de neige que vous avez le droit d'allumer et qu'il FAUT allumer sont les feux de croisement.
Les feux de brouillard arrière
Les véhicules doivent être équipés d'un ou de deux feux de brouillard arrière de couleur rouge. Leur utilisation est obligatoire en cas de : brouillard réduisant la visibilité à moins de 100 m environ.
Les feux de position peuvent être utilisés seuls uniquement lorsque la visibilité est déclinante sur une voie de circulation en ville parfaitement éclairée.
- l'allumage des feux de croisement est obligatoire. Cette signalisation est obligatoire pour tous les tunnels routiers de plus de 300 mètres.