Les flux de trésorerie sont les sommes d'argent entrantes et sortantes du compte d'une entreprise. Ces flux sont analysés en comptabilité et finance afin de déterminer des besoins ou non en liquidités pour une entreprise.
Les différentes familles de flux de trésorerie : On distingue plusieurs catégories de flux de trésorerie : les flux de trésorerie de l'activité, les flux de trésorerie de l'investissement, les flux de trésorerie de financement, la capacité d'autofinancement, le flux de trésorerie disponible et la variation du BFR.
Les FTF se calculent de la manière suivante : Flux de trésorerie du financement (FTF) = Augmentation de capital + Emprunts moyen et long terme – Remboursement des emprunts moyen et long terme +/- variation des prêts réalisés par les actionnaires – dividendes versés.
Définition de cash flow
Le cash flow, dont la traduction littérale est flux de liquidités, est un indicateur qui permet de mesurer le flux de trésorerie dont dispose une entreprise. Pour les analystes et les créanciers, il constitue un bon moyen d'appréhender la solvabilité et la pérennité d'une entreprise.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
La variation du besoin en fonds de roulement (BFR), parfois notée Δ BFR, est calculée pour obtenir l'excédent de trésorerie d'exploitation (ETE) ou dans le cadre des tableaux de financement ou des tableaux de flux de trésorerie. Elle permet aussi d'obtenir le free cash flow ou flux de trésorerie disponible.
la CAF représente la trésorerie potentielle (sans prise en compte des délais de paiement) le cash-flow from operations représente le flux de trésorerie réelle.
La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé. Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un : Fonds de roulement positif = excédent de ressources.
Pour construire votre tableau de trésorerie, vous aurez besoin de la quasi-totalité des données de votre check-list de préparation de votre business plan : investissements, financements, charges, impôts et taxes et délais de paiement. Dans ce tableau, toutes les données doivent figurer pour leur montant TTC.
Pourquoi calculer un cash flow from operations ? Le flux de trésorerie d'exploitation est principalement utilisé dans le cadre d'analyses financières. Il permet de mesurer l'intensité des flux monétaires générés par l'exploitation.
Le tableau de flux de trésorerie est l'un des meilleurs outils de gestion financière et d'analyse financière qui permettent d'analyser la provenance des flux de trésorerie (encaissements et décaissements) d'une entreprise et de maîtriser la situation financière de celle-ci.
Le tableau de flux constitue un document essentiel pour mettre en œuvre ou comprendre la gestion financière d'une entreprise car il retrace l'ensemble des origines et utilisations de trésorerie d'une période. Il retrace l'ensemble des flux de trésorerie, encaissements et décaissements, d'une période.
Le tableau des flux net de trésorerie regroupe trois familles, et l'analyse de la trésorerie s'effectue à trois niveaux, notamment par l'analyse des activités d'exploitation, l'analyse des activités d'investissement, et en dernier par l'analyse des activités de financement.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Ainsi une comptabilité insuffisante associé à une rentabilité correcte est un facteur de vulnérabilité à court terme, Ce qui illustre les enjeux de l'optimisation du BFR « le BFR est par essence consommateur de cash, mais également à l'inverse, un gisement interne important de cash ».
CIFI = EBE Prélèvements Privés - Annuités V.
Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
Le besoin en fonds de roulement doit de préférence être négatif. Il convient de le réduire au minimum possible, y compris s'il est déjà négatif. Un BFR négatif signifie que l'entreprise est en bonne santé financière et dispose de suffisamment d'argent pour être capable d'honorer ses dettes de court terme.
Interpréter un BFR négatif
Lorsque le BFR est inférieur à 0, les emplois sont inférieurs aux ressources. Aucun besoin financier n'est généré par l'activité et l'excédent de ressources dégagé va permettre d'alimenter la trésorerie nette de l'entreprise.
La liquidité est la capacité d'une entreprise à générer de l'encaisse au besoin. Il existe deux principaux déterminants de la liquidité de l'entreprise. Le premier est sa capacité à convertir les actifs en espèces pour payer son passif courant (liquidité à court terme), et le second, sa capacité d'endettement.
Pour résumer, nous pourrions dire que le trésorier tient un rôle politique alors que le comptable a une fonction technique. Nous reviendrons plus loin sur cette différenciation. Ces deux fonctions peuvent être occupées par la même personne (le trésorier), mais aussi par deux personnes différentes.
Le capital social c'est la valeur d'origine de l'entreprise, représentée par des sommes d'argents (apport numéraire, parts sociales, actions d'autres sociétés, etc.) et/ou des biens (immeubles, fonds de commerce, marques, brevets, etc.) mis à sa disposition soit par ses associés, soit par ses actionnaires.