Interrogée par: Victoire Duval | Dernière mise à
jour: 3. Dezember 2023 Notation: 4.9 sur 5
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Dans tous les récits, le narrateur, par le fait même qu'il raconte, assume deux fonctions de base : la fonction narrative (il raconte et évoque un monde) et la fonction de régie ou de contrôle (il organise le récit dans lequel il insère et alterne narration, descriptions et paroles des personnages).
La fonction testimoniale : Le narrateur atteste la vérité de son histoire, le degré de précision de sa narration, sa certitude vis-à-vis les événements, ses sources d'informations, etc.
La description est une pause qui joue un rôle fondamental dans le récit. Elle a ainsi plusieurs fonctions qui, loin de s'exclurent, se combinent : fonction narrative, de symbole, d'explication et d'information, d'argumentation et enfin de poésie et d'esthétique.
Le narrateur d'une histoire est celui qui organise le récit. C'est donc lui qui décide de l'ordre dans lequel le (la) lecteur(-trice) apprendra certaines informations ou suivra les évènements.
En troisième, on ne voit que trois types de fonctions :
La fonction constante, par exemple f(x)=5. La fonction constante associe toujours le même nombre à x, quelque soit la valeur de x que l'on choisit. ...
Les discours rapportés. Les discours rapportés permettent de citer les propos des personnages ou de rapporter leurs pensées dans un récit. Il existe quatre types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Dans le récit, le narrateur peut s'adresser directement à son lecteur en utilisant les personnes de l'interlocution. Ex. : Jacques était heureux. Jugez de la joie qu'il pouvait ressentir à cette nouvelle ! Ce procédé d'implication du lecteur dans le récit permet de ménager des temps de réflexion sur le texte.
Dans le cas de l'identité narrative, le narrateur est identique au personnage dont il raconte la vie. Et ce personnage n'est pas un personnage de fiction mais une personne réelle qui se raconte en racontant sa propre vie.
Comment savoir si le narrateur est interne ou externe ?
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
Selon le linguiste Roman Jakobson, il existe six fonctions du langage. Tout acte de parole ou de communication, correspond à une de ces six fonctions : référentielle, expressive, poétique, conative, phatique ou métalinguistique.
Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.
On calcule les limites de la fonction aux bornes de son ensemble de définition ainsi que les valeurs de la fonction pour les valeurs de x où f' change de signe. Enfin on est en mesure de dessiner son tableau de variations.
Le narrateur est neutre (simple observateur) : il n'est pas impliqué dans l'histoire et il ne connaît pas les pensées des personnages. Il ne donne généralement pas son avis. Nous avons ici affaire à un point de vue extérieur sans interprétation, similaire à une prise de vue réalisée par une caméra.
Le narrateur omniscient (parfois appelé narrateur dieu) a généralement un point de vue omniscient. Quand un narrateur a un point de vue omniscient, il a accès à l'intériorité de tous les personnages et à toutes les connaissances.
1 : La narration à la première personne. La narration à la première personne correspond aux histoires que le protagoniste a lui-même vécues ou dont il a été témoin. ...
2 : La narration à la troisième personne omnisciente. ...
3 : La narration à la troisième personne focalisée (ou limitée)