En septembre 2016 , il obtient le baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). À ce sujet, il déclare : « J'avais besoin de ce diplôme pour mes projets d'après-carrière, dont celui de devenir entraîneur. ».
L'un des professionnels les plus érudits est l'Italie et le défenseur de la Juventus Giorgio Chiellini. Le défenseur central de 37 ans a décroché une licence en économie et commerce en 2010, avant de poursuivre ses études en 2017 pour décrocher un master.
1. Seyi Olofinjana. Le très futé milieu de terrain défensif nigérian est un véritable surdoué qui a réussi à poursuivre ses études tout en restant footballeur professionnel. En effet, il est titulaire d'un master en Génie chimique.
Hugo Lloris est le seul joueur de l'équipe titulaire d'un bac scientifique. Tandis que Corentin Tolisso, Jules Koundé, Kurt Zouma et Raphaël Varane sont eux titulaires d'un bac ES. Léo Dubois, Kylian MBappé et Marcus Thuram ont quant à eux un bac STMG.
Kylian Mbappé a passé et obtenu son bac STMG gestion en 2016.
1 – Vincent Kompany
Fait notable, Vincent Kompany est surtout titulaire d'un Master of Business Administration (MBA), qu'il aura acquis à la Manchester Business School.
Le Lion Indomptable surclasse son compatriote, Samuel Eto'o (426 buts). Le premier et le seul attaquant africain encore en activité à atteindre la barre de 400 buts en carrière est le Congolais Dieumercie Mbokani, 3è avec 422 buts.
Mohamed Salah, son ancien coéquipier à Liverpool, est le gros outsider pour ce titre honorifique, qui n'avait pas été attribué en 2020 et 2021 en raison du Covid. L'attaquant a inscrit 31 buts en 51 matchs cette saison et a participé à la finale de la CAN perdue par l'Egypte… face au Sénégal.
Chacun d'entre eux figurent dans le panthéon, dans le top 10 ou 15, grand maximum, des plus grands joueurs de l'histoire. Lionel Messi les bat à plate couture et sur cette planète, celle du Ballon d'Or, il est seul au monde et désormais à distance raisonnable de l'autre extra-terrestre du genre, Cristiano Ronaldo.
La petite pépite du foot français a réussi à obtenir son bac STMG en 2016.
Cette intégration se fait à partir de l'âge de 16 ans. Les plus grands clubs, tels que l'AJ Auxerre, le PSG, l'OM ou encore l'AS Saint-Etienne disposent de leur propre centre de formation professionnelle. Il existe aujourd'hui 37 centres de formation agréés par la Fédération française de football (FFF).
Didier Deschamps a suivi un cursus classique et a obtenu en mai 2004 le diplôme le plus élevé, le Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football (BEPF appelé DEPF à l'époque).
Sans avoir le permis, l'attaquant de 22 ans possèderait la voiture la plus chère de Ligue 1, une Ferrari qui coûterait 486 005 euros.
Ça n'a aucun sens » : Mbappé révèle pourquoi il parle si bien espagnol. À l'aise pour parler Anglais et Espagnol, Kylian Mbappé a indiqué au micro d'Amazon Prime Vidéo que la maîtrise des langues étrangères était nécessaire pour devenir « une star internationale ».
Augustine Jay Jay Okocha (Nigeria)
Joueur ultra-technique, Augustine Jay Jay Okocha est considéré comme le meilleur dribbleur en Afrique.
Ainsi, à la surprise générale, ce classement est dominé par les Algériens : Andy Delort et Youcef Atal. En Février 2020, le 19 du mois pour être plus précis, Andy Delort a été flashé à 36,8Km/h contre l'ASSE, enregistrant le meilleur chiffre pour un footballeur Africain.
Légende du foot africain #1 Roger Milla.
(1) Mohamed Salah – 29,8 millions.
Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le 6 septembre 2019 à Singapour, est un homme d'État zimbabwéen.
Avec 9 titres individuels, Leo Messi est le roi de la liste.