Les Etats-unis sont la première puissance économique mondiale. Avec un produit intérieur brut (PIB) de 14 266 milliards de dollars en 2009, représentant environ un quart du PIB mondial. Pays vaste, pourvu de nombreuses les ressources naturelles, les États-Unis ont un PIB par habitant parmi les plus élevés au monde.
Les États-Unis des années 1920 sont devenus la première puissance économique mondiale. Cette domination est la conséquence de leur rôle financier dans la Première Guerre mondiale mais aussi de l'exportation de leur modèle de capitalisme* industriel.
Les états unis ont aussi un PIB égal à 28% du PIB mondial, ils maitrisent la mondialisation en tenant le FMI et l'OMC ainsi que la plupart des grandes firmes internationales. Ils sont au premier rang mondial dans presque tout l'ensemble des secteurs d'activités.
Pourtant, la fragilité de l'économie américaine ne s'arrête pas là. L'ampleur de la dette et la faiblesse de l'investissement représentent un sérieux obstacle pour l'économie américaine. L'endettement des entreprises a atteint 9 400 milliards de dollars aux États-Unis, soit 46 % du PIB selon la Réserve fédérale.
ÉTATS-UNIS
La croissance du PIB a alors atteint 5,7 % en 2021, après -3,4 % en 2020, tirée par une consommation dynamique et l'investissement privé. En 2022, le PIB s'est contracté de -0,4 % au 1er trimestre et de -0,1 % au 2ème trimestre en raison du ralentissement de la demande.
La population américaine (300 millions d'habitants) est l'acteur majeur de la puissance américaine. Population riche et solvable, elle utilise 25 % de l'énergie mondiale disponible et place la consommation parmi ses priorités.
Les dépenses militaires sont très élevées. Le secteur industriel, voué à l'armement, est très étoffé, l'armée américaine est puissante et nombreuse. Les États-Unis assoient également leur domination planétaire par le biais de nombreuses bases militaires disséminées dans le monde.
Les ressources vives du pays, notamment, sont menacées par le délabrement du système scolaire public, la criminalité des jeunes et la répression judiciaire croissante à leur égard ; la précarisation et la vulnérabilité des classes sociales les plus pauvres et la persistance des inégalités et de la ségrégation raciales ...
Taux d'emploi, dette extérieure, désindustrialisation… Les problèmes structurels des États-Unis finiront par freiner durablement leur croissance.
Les infrastructures développées, le niveau d'imposition faible, le dynamisme en termes d'innovation, l'esprit de libre-entreprise qui découle du libéralisme économique, et la libéralisation économique font de l'économie des États-Unis une des plus compétitives du monde.
Les secteurs qui font le succès de l'industrie américaine et qui la positionne au premier rang mondial sont : l'automobile qui représente un tiers du marché mondial, l'aéronautique (Boeing), la pharmacie, l'informatique avec IBM qui fournit plus de la moitié du matériel informatique mondial, les industries ...
La puissance industrielle américaine repose d'abord sur un territoire immense et maîtrisé par les réseaux de transport. Ce territoire procure d'importantes ressources naturelles, même si les gisements de matières premières sont souvent éloignés des centres de production et de consommation.
Elle détient un peu plus de 6600 chars et véhicules blindés, 13 247 aéronefs et 484 navires de guerre, dont 21 porte-avions ou porte-aéronefs. Avec ses 5550 ogives nucléaires, les Etats-Unis sont le deuxième plus grand détenteur de l'arme nucléaire.
Les États-Unis sont la première économie mondiale devant la Chine et le Japon. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) américain était de 20 937 milliards de dollars. Celui de la Chine était de 14 723 milliards de dollars et celui du Japon de 5 065 milliards de dollars.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon. Les pays les moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone.
Ainsi, l'État le plus riche des États-Unis, la Californie, serait la cinquième puissance économique du monde si elle était indépendante.
Première puissance économique mondiale, les États-Unis représentent 25 % du PIB mondial, avec presque 19 000 milliards de dollars. À elle-seule la Californie représente la huitième puissance économique mondiale. Sa monnaie est le dollar américain, et est une référence pour les marchés financiers internationaux.
La Chine, géant démographique et en mutation économique, n'accepte pas le leadership mondial des Etats-Unis. Enfin, la critique les Etats-Unis « gendarme du monde » s'est radicalisée depuis la guerre du Golfe. Les Européens, par exemple, tentent de se positionner contre l'hégémonie américaine.
6- La critique intérieure de la puissance américaine a pour origine un déséquilibre socio-économique largement ressenti comme une injustice : dans ce pays à « la croissance vigoureuse », 1ère puissance économique mondiale, « 37 millions d'américains n'ont pas de quoi vivre décemment » , et donc vivent sous le seuil de ...
Les États-Unis sont une puissance complète. Ils en possèdent les attributs économiques (le PIB des États-Unis représente un quart du PIB mondial) et financiers (rôle du dollar et des bourses américaines). Leur puissance repose aussi sur l'armée et sur une diplomatie active.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
Les États-Unis disposent de ressources naturelles considérables : 10 % de la production pétrolière mondiale (3e rang), 22 % du gaz naturel (2e rang), 23,5 % de la houille (2e rang), 6,5 % du fer (7e rang), 13 % du cuivre (2e rang).