La rente versée au moment du déblocage du PER est soumise à l'impôt sur le revenu, dans la catégorie des pensions et retraites, et aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
➡️ Avec son fonds euro à 1,66% en 2021, le PER Évolution est idéal si vous souhaitez privilégier la sécurité puisque celui-ci est accessible sans contrainte d'unité de compte contrairement à beaucoup d'autres. Jusqu'à 200 € offerts avec le PER Évolution !
En pratique, l'ouverture d'un PER à la retraite sera surtout intéressante si vous êtes fortement imposé et souhaitez continuer à défiscaliser pendant quelques années. Si ça n'est pas le cas, l'assurance vie sera peut-être plus avantageuse pour vous.
Le PER ne profite pas, en effet, de la même souplesse que l'assurance vie, qui permet de débloquer les fonds placés facilement en cas de coups dur. De même, l'assurance vie reste l'outil successoral le plus avantageux.
Il est plus souple en matière de sortie puisque plusieurs choix sont possibles: l'épargne mobilisée peut être récupérée avant terme en cas d'accidents de la vie (décès, invalidité, surendettement, fin de droits au chômage, liquidation judiciaire) et également pour l'achat d'une résidence principale.
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
plus de liberté à l'épargnant grâce à la possibilité de sortie en capital à 100% à l'échéance mais aussi pour l'acquisition de sa résidence principale ; plus de souplesse grâce à la fluidité des transferts ; un cadre social et fiscal remarquable.
Une rente différente selon l'âge de conversion
Dans le cas d'une épargnante née en 1970 et pour un capital de 100 000 euros, le montant de la rente annuelle à ses 60 ans, en 2030, sera de 2 893 euros (soit 241 euros par mois) : le « taux de conversion » du capital en rente est alors de 2,89%.
Exemple pour un foyer dans la tranche à 30%
Or ces 1 000 euros auraient dû être taxés à 30%, soit 300 euros d'impôt. Résultat : grâce à cette déduction fiscale de 1 000 euros (pour un versement du même montant sur son PER fin 2022), ce célibataire économise 300 euros sur l'impôt à payer en 2022.
Les versements sont déductibles à hauteur du montant le plus élevé entre : 10% des revenus d'activité professionnelle nets de frais, dans la limite maximale de 10% de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) de l'année précédente soit 32 419 € de déduction maximum pour les versements réalisés en 2020.
La procédure de rachat du PERP est en règle générale la suivante. L'adhérent doit adresser un courrier à l'organisme assureur (avec accusé de réception) dans lequel il joint les documents suivants : Justificatif d'identité, Un relevé d'identité bancaire pour le paiement des sommes.
Les épargnants plus exposés
Sur un Perp ou un contrat Madelin, la majorité des encours est certes allouée sur le fonds euros mais une partie est investie en unités de compte. Avec l'effondrement des marchés financiers (-27% depuis le 1er janvier le 8 avril 2020), cette épargne est donc touchée indirectement.
Bien qu'étant conçu comme un produit d'épargne de longue durée, le nouveau plan d'épargne retraite (PER) ne comporte pas de durée minimum d'épargne. Vous pouvez donc en ouvrir un aussi bien à 5 ans qu'à 20, 30 ou 40 ans de la retraite.
Toute personne entre 18 et 68 ans peut ouvrir un PER et ce, quel que soit son statut professionnel comme nous l'expliquions précédemment. Sachez toutefois qu'il est plus judicieux d'ouvrir un plan épargne retraite à certaines périodes de sa vie qu'à d'autres.
En résumé : - L'Assurance Vie et le Plan Epargne Retraite sont les meilleurs placements financiers pour préparer et anticiper votre retraite. - Ces placements à risques modérés vous assurent un bien meilleur rendement que les livrets d'épargne bancaires.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Diversifier son patrimoine
Pour ce faire, n'hésitez pas à piocher parmi les différentes familles de placements (immobilier locatif, actions, obligations, livrets d'épargne…). Mais la diversification se pratique également à l'intérieur de chaque poche d'investissement, par exemple le PEA ou l'assurance-vie.
Les sommes investies ne sont donc pas récupérables (à l'exception de certaines situations) avant l'âge légal prévu : entre 60 et 62 ans, selon votre année de naissance. Une fois l'âge de la retraite arrivé, vous pouvez retirer votre PER en rente ou en capital, au choix.
70 % si vous avez moins de 50 ans ; 50 % entre 50 et 59 ans ; 40 % entre 60 et 69 ans ; 30 % si vous avez plus de 69 ans.
Avec le PERP, les épargnants ont la possibilité de choisir les supports d'investissements en fonction des risques qu'ils souhaitent prendre pour optimiser leurs rendements. En effet, s'ils souhaitent avoir une gestion sans risque, ils peuvent recourir au placement en euros, ainsi, leur capital sera garanti.
Déblocage à la retraite sous forme de capital
La part de la sortie en capital correspondant aux versements effectués est exonérée à la fois d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Seuls les gains liés aux versements sont imposés au PFU de 30 % (12,8 % d'impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux).