Votre enfant a des signes de mauvaise circulation s'il : est extrêmement pâle ou a un teint bleu-gris ou les lèvres bleues. a les mains et les pieds froids. a des marbrures sur tout le corps (quadrillage bleuté de la peau)
Puisque le sang transporte l'oxygène, moins d'oxygène est alors envoyé dans le corps. C'est pourquoi l'enfant peut prendre une coloration bleuâtre. Les niveaux élevés d'hémoglobine réduite (désoxygénée) sous la surface de la peau sont responsables de la teinte.
Beaucoup de parents s'inquiètent de voir que bébé a souvent les extrémités froides (mains et pieds), mais qu'ils se rassurent, c'est un phénomène tout à fait normal. Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud.
Si vous en comptez au moins six par 24 heures, c'est bon signe. Quant à l'urine de votre enfant, elle doit être claire et ne pas avoir d'odeur. Quand un bébé est nourri à sa faim, sa courbe de croissance est harmonieuse : il prend entre 100 et 200 g par semaine au cours des six premiers mois.
Le premier lien d'attachement d'un bébé s'établit généralement avec sa mère, mais le lien qu'il partage avec son père est tout aussi important. Bien que les bébés s'attachent aussi à d'autres adultes qui en prennent soin, les liens avec leurs parents sont les plus importants.
« Être sensible aux besoins de son bébé, répondre rapidement à ses pleurs, le nourrir avec chaleur, s'assurer que sa couche est sèche, ce sont des marques d'affection qui aident à créer un bon lien d'attachement entre l'enfant et ses parents », explique Isabelle Bourgault, neuropsychologue.
Chez le nourrisson, les signes de méningite peuvent être absents. La fièvre, le refus de boire ou l'affaiblissement de l'état général sont parfois les seuls indices. Sa fontanelle pourrait aussi être bombée, particulièrement entre l'âge de 3 et 12 mois.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Une fièvre persistante et mal tolérée qui s'accompagne de changements de comportement (bébé est irritable, a une perte d'appétit, gémit ou semble inconsolable…) et de signes tels que la somnolence, si l'enfant présente des tâches violettes ou rouges sur la peau et a les extrémités froides.
Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.
Le malaise du nourrisson est défini comme un accident inopiné et brutal, associant à un degré variable des troubles du tonus (hypo- ou hypertonie) et/ou de la coloration des téguments (pâleur ou cyanose), avec ou sans modification du rythme respiratoire (bradypnée, tachypnée, apnées), avec ou sans perte de connaissance ...
Les taches mongoloïdes sont des taches pigmentaires congénitales, d'un bleu gris, qui traduisent une accumulation de mélanocytes dopa-positifs. Elles sont très fréquentes chez les enfants de couleur.
L'acrocyanose, une maladie artérielle périphérique fonctionnelle, est une décoloration bleutée, persistante et indolore des deux mains et, moins souvent, des deux pieds, due à un spasme des petits vaisseaux sanguins de la peau, généralement en réponse au froid ou à un stress émotionnel.
Une méningite virale débute généralement par des symptômes propres à une infection virale, tels que fièvre, sensation de malaise général, toux, douleurs musculaires, vomissements, perte de l'appétit, et maux de tête. Cependant, les patients sont parfois asymptomatiques au début.
La transmission bactérienne des méningites se fait de personne à personne par contact étroit (toux, éternuements, baisers) ou prolongé (plus d'une heure). Les bactéries des méningites à méningocoques ne sont pas aussi contagieuses que les virus à l'origine du rhume ou de la grippe.
L'hydratation se fait par de l'eau sucrée et/ou par des solutés de réhydratation (ADIARIL/PEDIALYTE), en commençant par 1 cuiller à café toutes les 10 minutes et en augmentant la quantité dès que l'enfant ne vomit plus.
Si votre bébé n'aime pas trop l'eau. Vous pouvez ajouter un peu d'eau (150ml environ) en plus dans son biberon au moment de son repas. Vous pouvez utiliser des fruits et légumes gorgés d'eau comme le concombre, la pastèque... Vous pouvez également ajouter de l'eau dans sa purée ou dans sa compote.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
Parmi les choses qui peuvent le faire rire, il y a les chatouilles légères, les drôles de mimiques, les grimaces, les sons comiques, le jeu de la « bibitte qui monte, qui monte, qui monte… », etc.