Autres freins à la bonne compréhension, certains obstacles à la communication viennent des différences de culture, d'éducation, de croyances, de systèmes de valeurs. Nos cultures d'origine déterminent ce qui est bien ou mal, les comportements acceptables ou non en société, autorisés ou interdits.
- Les enjeux d'influence : communiquer, c'est faire preuve d' « influence » sur autrui ; - Les enjeux relationnels : communiquer, est un acte de concrétisation de la relation humaine ; - Les enjeux normatifs : communiquer, c'est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges.
Lorsque la relation se situe dans la « zone sans problème », bon nombre d'entre eux ne sont pas des obstacles (par exemple, plaisanter, poser des questions, etc.). D'autres, comme les insultes ou le fait de ridiculiser, sont forcément toujours risqués et causent fatalement des problèmes.
2 ) Le manque de clarté
Mauvaise compréhension qui , du coup, se traduit par une mauvaise application de la consigne, car trop vague ou trop ambigüe. Le manque de clarté peut ainsi amener les destinataires de la communication à comprendre l'inverse de ce que le communicant a voulu dire.
Les problèmes de communication sont encore omniprésents dans les entreprises. Ne pas les résoudre peut causer des dommages au sein de l'organisation : perte de temps et d'argent, baisse de la productivité mais surtout un désengagement de la part des employés concernés.
Digression : communication verbale/non verbale
La communication verbale est basée sur la langue (dans toutes ses formes). Au contraire, la communication non-verbale correspond à tous les signaux visibles émis par une personne, consciemment ou non.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Autres freins à la bonne compréhension, certains obstacles à la communication viennent des différences de culture, d'éducation, de croyances, de systèmes de valeurs. Nos cultures d'origine déterminent ce qui est bien ou mal, les comportements acceptables ou non en société, autorisés ou interdits.
Ces obstacles font référence à des difficultés dans la transmission précise, fidèle et intégrale des messages. Pour qu'une communication soit efficace, il faut que ces messages ne subissent pas de distorsions excessives. Les obstacles techniques peuvent être à l'origine de facteurs tangibles et/ou intangibles.
- le court-circuitage de l'information par les responsables ; - le nombre de niveaux hiérarchique par lesquels les messages passent ; - le nombre de groupes socioprofessionnels ; - l'intérêt porté au message. Il en résulte que le récepteur reçoit au bout de la chaîne un « squelette » du message.
Les interférences freinent le procédé de communication et sont sources de distorsions, incompréhensions et mauvaises interprétations. Ce sont des barrières à une communication efficace. Plusieurs interférences peuvent survenir aux diverses étapes du processus de communication.
Définition de la communication verbale
La communication verbale désigne l'ensemble des éléments linguistiques transmis par la voix, voire par des gestes et qui renvoient à des codes de langage précis, comme la langue des signes.
On distingue trois types d'obstacles à une situation de communication : Les bruits. Les obstacles culturels et sociologiques. Les obstacles psychologiques et affectifs.
La hiérarchie : c'est l'un des principaux obstacles à une bonne communication interne au sein de l'entreprise. La plupart du temps, les salariés n'oseront pas s'adresser directement à leur N+1 pour leur exprimer leurs ressentis.
Moins de contrôle sur les processus et la créativité
Externaliser sa communication implique une certaine prise de distance par rapport au contrôle de ces activités.
Quelles sont les conséquences d'une mauvaise communication interne ? Selon Vocoli, une mauvaise communication interne engendrerait une baisse de la productivité des salariés, estimée à 26 041 dollars en moyenne, par employé et par an, soit le prix d'une voiture neuve.
Pourquoi est-ce si difficile de communiquer ? Sans doute parce que le processus de communication est un phénomène particulièrement complexe et en partie prédéterminé par des facteurs culturels, sociaux, cognitifs et psychologiques.
La communication d'impact abordée dans sa dimension professionnelle est un levier extraordinaire qui permet d'avancer et de faire avancer plus vite ses projets, grâce à la force de persuasion qui est à l'œuvre.