Ce sont les seuls fromages qui s'affinent de l'intérieur vers l'extérieur. Exemples de fromages à pâtes persillées : Roquefort, Fourme d'Ambert, Bleu de Gex, Bleu des Causses, Fourme de Montbrison, Bleu d'Auvergne, Stilton, Shropshire Blue...
Qualifie un fromage dont l'intérieur est parsemé de points ou taches verdâtres, comme si l'on y avait mis du persil haché. (Boucherie) Qualifie une viande parsemée d'infiltrations de graisse qui la rendent tendre et savoureuse. (Par analogie) Parsemé à la façon dont on répartit le persil dans une préparation culinaire.
D'ailleurs, la plupart des fromages AOP/AOC sont fabriqués à partir de lait cru. C'est le cas par exemple du Camembert, Roquefort, Reblochon, etc.
Célèbre fromage au lait de vache et à pâte pressée non cuite inspiré de l'Édam hollandais, le Babybel a été créé en 1931. On le trouve en portion individuelle ou familiale. En portion individuelle, sa petite taille et sa coque en cire rouge le destinent tout particulièrement au grignotage ou aux pique-niques.
Les fromages à pâte molle se déclinent en deux catégories reconnaissables à l'aspect de leur croûte : Les fromages à croûte fleurie (recouverts d'un fin duvet blanc) comme le Camembert, le Brie, le Coulommiers…, Les fromages à croûte lavée (par une saumure légère) comme le Munster, le Pont-l'Evêque ou l'Époisses.
On en trouve aussi à Malte. La mozzarella est un fromage italien élaboré avec du lait de bufflonne (dans le Latium et en Campanie) ou avec du lait de vache dans le reste de l'Italie (Pouilles, Basilicate, Calabre, Abruzzes, Molise, Marches), à pâte cuite et à croute inexistante.
Les bries sont une importante famille de fromages à pâte molle à croûte fleurie, originaire de la région française de Brie.
Il s'agit le plus souvent de pâtes pressées type emmental, comté, gouda qui sont fondus dans des malaxeurs chauffants et forment ainsi une pâte à laquelle on ajoute du lait liquide ou en poudre, de la crème, du beurre, du petit lait et divers assaisonnements – et des sels de fonte.
Vous allez y voir plus clair en les distinguant avant tout en 4 grandes catégories: les fromages frais, les fromages à pâte molle, les fromages à pâte pressée et les fromages à pâte persillée.
source de bienfaits. Fromage à pâte persillée au lait cru et entier de brebis, le Roquefort offre un apport de vitamines et de nutriments bienfaisants pour l'organisme et les processus vitaux. Sa teneur en calcium, en phosphore, favorise la minéralisation des os et des dents et la rénégérescence des tissus.
Fromage italien : La Ricotta
C'est le fromage préféré des italiens ! Ce fromage présente une fraîcheur et une odeur lactique. Sa pâte est tendre et son goût est légèrement acidulé. A la bouche, sa texture est granuleuse mais sa saveur très douce.
Goût et texture
Côté goût, le roquefort est plus doux et équilibré que le bleu dont la saveur est plus ou moins prononcée selon la méthode et la durée d'affinage. Certaines marques (Société) ont lancé du bleu au lait de brebis pour « imiter » le roquefort.
1) Le Bleu d'Auvergne (AOC depuis 1975)
Le Bleu d'Auvergne est un fromage à pâte persillée au lait de vache, à la différence de son cousin le Roquefort qui lui est confectionné à partir de lait de brebis.
En 2019, le meilleur fromage du monde élu par le World Cheese Awards est un bleu ! Il s'agit du Rogue River Blue, un superbe bleu américain produit dans l'Oregon. Il est reconnaissable à son enrobage dans une feuille de vigne.
Ce fromage est fait à base de lait de vache pasteurisé, à pâte mi-cuite. Il nécessite un affinage de 3 à 12 mois.
Le Parmesan, appelé en Italie le Parmigiano Reggiano est une variété des fromages italiens à l'aspect granuleux connus sous l'appellation générique de Grana. C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, affiné pendant 12 mois minimum, au goût fruité et typé.
Le Gouda fait partie de ces fromages que nous croyons tous connaître. Pourtant, il y a tellement de choses à apprendre sur lui. Déjà, il s'agit d'un produit laitier d'origine hollandaise dont la base est du lait de vache pasteurisé et écrémé. Il appartient à la famille des fromages à pâte pressée non cuite.
La cancoillotte : c'est une spécialité fromagère fondue qui ne contient que 120 kcal/100g, ce qui en fait le fromage le plus light ! Dans les gratins, elle fait des ravages ! La ricotta : ce fromage italien ne contient que 160 kcal/100g.
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !
Le Morbier est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite. Il contient 28 % de matière grasse sur produit fini. Ce fromage est produit dans les départements du Doubs et du Jura. Il s'agit d'une meule plate à faces planes et à talon légèrement convexe.
4. Le camembert: il contient moins de calories que les fromages à pâte dure, même s'il en contient tout de même 299 kcal pour 100 grammes.
Dans la catégorie des fromages à pâte cuite, on retrouve des variétés très populaires et que l'on connaît tous bien ! On y distingue le Comté, la Tome, le Gruyère, l'Emmental, le Beaufort, mais aussi l'Abondance. Beaucoup de ces fromages à pâte cuite sont estampillés AOP (appellation d'origine protégée).