Un fromage belge "absolument exceptionnel"
Le Baliehof Houtlandse Asche Kaas s'est distingué grâce à sa pâte dure et à sa couche de cendre bleu-gris au milieu, comme le Morbier. Il est produit dans la ferme fromagère et laitière familiale Baliehof située dans la commune de Jabbeke, située au sud-ouest de Bruges.
Seuls cinq fermiers fabriquent encore le bleu de Termignon dans les chalets d'alpage de Haute-Maurienne, perchés à plus de 2 000 mètres d'altitude. Riche en goût et rare, ce fromage n'est pas un bleu comme les autres. Dans la vallée de la Haute Maurienne (Savoie), le bleu de Termignon existe depuis le XVIIIe siècle.
Au cœur des Vosges d'Alsace, impossible de passer outre le munster, seul fromage AOP de l'Est de la France.
Le meilleur fromage du monde est français. Le jury international du Mondial du fromage et des produits laitiers a tranché : le titre revient à l'époisses "Perrière" de la fromagerie Berthaut, située dans le village d'Époisses, en Côte-d'Or, relate TF1, dimanche 17 septembre.
Rollot, Tricorne, Maroilles, Tome au cidre ou au foin…, ils méritent tous d'être goûté et trouveront sûrement une place sur votre plateau de fromages. Qu'ils soient connus ou confidentiels, vous pourrez déguster ces fromages Picards à la Fromagerie Planchon, située en plein cœur d'Amiens.
Dans ce classement, c'est l'Italie qui a su tirer son épingle du jeu puisque c'est le Parmesan qui est sacré fromage le plus aimé au monde. Mais ce n'est pas le seul produit du pays de la botte qui se démarque, on retrouve également sur le podium le Gorgonzola en deuxième position et la burrata sur la troisième marche.
Plus précisément, c'est le maroilles AOP Gros, 750 g, affiné entre 30 jours et 3 mois qui décroche ce titre ! La fromagerie créée en 1923 n'en est pas à son premier prix. Sur son site internet, elle rappelle qu'elle a déjà décroché une médaille d'or à Lyon pour le concours international 2023, pour son Rollot.
L'emmental reste de loin le fromage le plus consommé par les Français, avec environ 150 000 tonnes écoulées par an. Les buchettes de chèvre affinées et le comté complètent le top 6, avec respectivement 36 000 et 33 000 tonnes vendues en 2021.
Le maroilles serait le plus vieux fromage de France. « On sait qu'il a été créé dans l'abbaye de Saint-Humbert, à Maroilles (Nord, à environ 40 km d'Haution), en 960.
Comté, mont d'or, morbier et cancoillotte, quatre fromages qui font du Doubs un territoire d'excellence fromagère. Les innombrables troupeaux de montbéliardes rouges et blanches qui paissent l'herbe des pâturages des Montagnes du Jura sont à l'origine des fromages du plateau.
Car c'est le Parmigiano reggiano qui domine le classement, devant le gorgonzola et la burrata. Et il faut descendre à la cinquième place pour retrouver un fromage autre que transalpin.
Ce graphique montre les principaux pays exportant du fromage dans le monde en 2022. L'Allemagne était leader du secteur avec 6,2 milliards de dollars américains de fromage exporté en 2022. La France était quatrième, avec une valeur de 3,8 milliards de dollars de fromage exporté.
L'Epoisses "Perrière" de la fromagerie Berthaut ! C'est ce petit fromage au lait de vache entier et à la croûte orangée qui a le plus séduit les papilles du jury du 6e Mondial du fromage et des produits laitiers. Le fromager peut être fier, car son Époisses ne manquait pas de rivaux !
Produit dans le massif des Vosges, le goût particulier de l'emmental label rouge est garanti par à sa fabrication au lait cru provenant de vaches nourries exclusivement à l'herbe et au foin dans les Vosges et en Haute-Marne.
Son prix : 1000 euros le kilo ! C'est un peu cher, vous ne trouvez pas ? Heureusement, en France, nous avons aussi un fromage réputé pour sa rareté et son prix est beaucoup plus raisonnable : chaque année, seules quelques précieuses centaines de bleus de Termignon sont à la vente au prix d'environ 27 euros le kilo !
The Minger, le fromage « le plus odorant du monde » débarque dans les supermarchés anglais. The Minger est le fromage « le plus odorant du monde », selon The Mirror. Mis au point par la société britannique Highland Fine Cheeses, ce produit est décrit par son fabricant comme « une puanteur pour le nez ».
Produit rare, le « bleu » de Termignon est fabriqué artisanalement à 2 300 mètres d'altitude, entre juin et septembre, par uniquement 4 producteurs dont les troupeaux ne dépassent pas 60 bêtes…
Et ce n'est pas une "petite" première place, puisque l'Allemagne domine largement avec 500 000 tonnes de plus que la production du second, à savoir la France.