En général, les fromages frais qui ont une pâte molle telle que le brie, la ricotta, le camembert et tous les fromages de la même famille ne sont pas faits pour être congelés, car leurs taux d'humidité sont assez élevés.
Les fromages que l'on peut congeler
Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc. Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation.
Si il s'agit d'un fromage à pâte pressée cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont préservées. S'il s'agit d'un fromage à pâte pressée non cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont relativement préservées.
Ces fromages contiennent beaucoup d'eau et supportent moins la congélation (ils perdent du goût et seule la texture aqueuse va ressortir à la décongélation). En revanche, les fromages secs comme la tomme de brebis ou la mimolette supportent très bien la congélation et la décongélation !
Congeler le fromage de chèvre
Les chèvres secs et les pâtes pressées supportent assez bien la congélation et la décongélation. Ce n'est pas le cas des fromages frais et des bûches de chèvre dont la texture et le goût peuvent être altérés par le procédé de décongélation.
Comment congeler du jambon blanc ? Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
2- Quel fromage est concerné par ce rappel ? Il s'agit d'une tomme au lait de vache de la marque La Caprarius. La date limite de consommation du produit est fixée au 05/09/2022.
Comment le conserver ? Pour une meilleure conservation de l'AOP Saint-Nectaire, il est important de le placer dans le bas du réfrigérateur ou dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Il est possible également de le découper en portions et de les congeler.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
Le fromage blanc ne se conserve pas très longtemps au congélateur avant de commencer à se dégrader. Vous pouvez le conserver pendant 1 à 2 mois au congélateur. Faites simplement attention lorsque vous sortez le fromage blanc du congélateur et jetez-le s'il présente des signes de détérioration.
Si vous voulez quand même congeler du camembert, la meilleure chose à faire est d'envelopper le fromage dans une couche de film plastique ou de papier ciré avant de le placer dans un sac de congélation. Cela empêchera le camembert de prendre des brûlures de congélation.
Oui, vous pouvez congeler du brie pendant environ 3 à 6 mois. Prenez soin de bien emballer le fromage avant de le congeler et réfléchissez à l'utilisation que vous comptez en faire, car la texture du brie va changer. Le brie ne supporte pas bien la congélation. Les fromages à pâte molle ont une teneur élevée en eau.
La congélation est possible mais non souhaitable, puisqu'elle diminue la saveur des fromages, et presque tous deviennent plus friables. Les congeler de préférence en segments ne dépassant pas 2 cm d'épaisseur et ne pesant pas plus de 500 g.
Il est possible de congeler le fromage
C'est particulièrement le cas des fromages à pâte ferme (comté, beaufort, tomme, gruyère), qui peuvent être congelé en l'état ou rapés sans aucun problème.
Les fromages à pâte dure comme le gouda, l'emmental ou le comté se congèlent sans problème. Mieux vaut tout de même qu'ils ne soient pas trop affinés au moment de la congélation, au risque de voir apparaître des grumeaux peu appétissants.
Les fromages au lait cru ont des croutes à forte teneur en bactéries. Il faut donc rester vigilant afin d'éviter une intoxication alimentaire. Mangez-en, mais avec modération. Pour les femmes enceintes, évitez à tout prix les croutes à cause de certaines bactéries comme la listeria.
Vous pouvez toutefois conserver au congélateur les fromages destinés à être utilisés dans des préparations culinaires : Saint-Nectaire laitier, Cantal par exemple. Le Bleu d'Auvergne et la Fourme d'Ambert supportent cependant très mal la congélation, il sera préférable de les laisser au frigo.
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée au lait cru : Pont l'Évêque, camembert de Normandie, coulommiers au lait cru, Mont-D'or, maroilles …
Un brie, deux Normanville et trois coulommiers… Six fromages au lait cru vendus en grande surface sont rappelés en raison d'un risque de contamination à la listériose. En cas de fièvre, maux de tête et courbatures, les personnes qui en auraient consommés sont invitées à consulter un médecin.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Toutes les variétés de pomme peuvent être congelées. Mais sachez que la qualité de la pomme surgelée sera optimale si le fruit - avant congélation - est lui-même de bonne facture. Favorisez les pommes fermes, bien mûres et bannissez les fruits abîmés, même partiellement.
Peut-on congeler une compote de pommes ? Oui, c'est possible ! Si vous souhaiter congeler une compote de pommes, placez-la dans un récipient hermétiquement clos que vous mettrez au congélateur. Attention, une compote de pommes ne se congèlent pas plus de 10 mois.