Lecture 2 min. Le site Rappel Conso annonce le rappel de trois fromages : de l'Ossau Iraty au lait cru et un fromage frais en raison de la présence de listeria et un reblochon AOP qui contiendrait une bactérie, Escherichia Coli.
Les principales sources de ces dangers sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites à affinage court (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire).
Le cottage cheese (ou fromage frais)
Ce type de fromage est une forte source de calcium, de sélénium et de phosphore.
Les plus connues sont le lait Lactel, les fromages ou les crèmes Salakis, Société, Graindorge, Bridelight, Bridel, etc. Tous les produits de chez Lactalis ne sont pas concernés par ce nouveau rappel de produits qui pourraient contenir des Listeria monocytogenes, les bactéries responsables de la listériose.
En première place, on trouve donc le Parmigiano Reggiano, suivi du Gorgonzola Piccante et de la Burrata. Bref, à l'exception de l'Oaxaca Mexicain, et du Queijo Serra da Estrela portugais, le top 10 est dominé par l'Italie.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
Oui ! La consommation d'au moins une portion quotidienne de fromage est bonne pour la santé, les papilles et le moral. Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !
L'Emmental Grand Cru fait partie de ces fromages dont les bienfaits nutritionnels sont reconnus et prouvés. Riche en calcium et en protéines, pauvre en sel, l'Emmental Grand Cru présente d'excellentes qualités nutritionnelles. Qui plus est, sa fabrication ne présente aucun risque de contamination bactérienne.
C'est une bonne source de calcium, essentiel à la santé osseuse, même s'il n'est pas aussi riche que les fromages à pâte dure. Il apporte aussi de bonnes proportions de zinc, de vitamines A, B2 et D. Le camembert compte parmi les fromages les moins gras, exceptés les fromages allégés, avec environ 20 % de lipides.
Le fromage blanc
C'est le fromage le plus pauvre en matières grasses, entre 0 %, 20 % ou 40 % pour 100 g, selon le fromage. 100 g de fromage blanc contiennent environ 49 Kcal à 80 Kcal. Riche en calcium et en protéines, le fromage blanc est un coupe-faim efficace.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
Le pain et le fromage
“Associer deux aliments assez lourds à digérer n'est pas une bonne idée. Le fromage est un aliment gras et le pain contient de l'amidon donc associer les deux au cours d'un repas va demander un travail digestif long”, explique le Dr Raphaël Perez.
Un dîner riche en glucides et pas gras
Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane.
Fruits et légumes frais : sources naturelles de fibres
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.
Le saumon, les sardine, le hareng, le maquereau ou les anchois sont riches en oméga-3 pour maintenir son cholestérol. Des graines de lin. Concentrées en phytostérols, en oméga-6 et en fibres elles sont aussi pauvres en graisses saturées ce qui en font des atouts anti cholestérol.
Manger du fromage serait bon pour le coeur ©Jez Timms
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.
La bûchette de chèvre (35 923 tonnes) et le comté (33 130 tonnes) se classent derrière. Durant une grande partie de l'année, la mozzarella a même surclassé le camembert. Comme le rapporte BFMTV, du 1er janvier au 11 septembre 2021, 33 170 tonnes du fromage italien ont été consommées, contre 29 230 pour le camembert.
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.