Selon le rapport 2023 de l'EWG, ce sont les fraises qui contiennent le plus de pesticides parmi tous les fruits et légumes étudiés. De manière générale, les fruits rouges sont parmi les plus impactés ; les cerises (10e) ou encore les myrtilles (11e) figurant dans le top 12.
Avec un économe ou à l'aide d'un robot qui peut également les découper ou émincer, on fait bien plus que limiter les risques. Mais les fruits et légumes savent également se défendre eux-mêmes… La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
En tête des produits les plus pollués pour cette édition 2023 : les fraises. Pour établir ce classement baptisé "Dirty Dozen", EWG a analysé quelque 46 000 échantillons de 46 fruits et légumes, préalablement nettoyés.
La pomme bio n'utilise pas de pesticides chimiques. Les produits autorisés sont le cuivre, le soufre, ou encore le chlorure de calcium. Comparées aux pommes non bio, il n'y a pas de pesticide de synthèse utilisé pour lutter contre les araignées rouges, les pucerons, le carpocapse, etc.
Une moyenne alarmante, les pommes sont parmi les fruits les plus traités en France, avec plus de 35 pesticides différents.
La Red Delicious
C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent !
Désignés comme les “clean fifteen”, comprenez par là les “15 propres”, certains fruits et légumes sont moins exposés aux pesticides d'après l'étude. Parmi eux, on retrouve notamment le melon honeydew, ou melon miel, le kiwi, la mangue, mais aussi la pastèque.
On lave ses fruits et légumes en profondeur en utilisant du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel.
Le pouvoir d'une peau épaisse
Selon le rapport de Générations Futures, sur 50 fruits et légumes, le maïs, l'ail, la pastèque et le potiron sont les seuls à pouvoir être consommés non bio.
Nous vous conseillons par exemple de privilégier l'achat de fraises, nectarines, pêches, pommes, poires, raisin et tomates cultivés selon les principes de l'agriculture biologique. Côté légumes, les légumes bio à privilégier sont les épinards, le céleri, le poivron ainsi que les endives.
7. Oranges. 80,6% des échantillons d'oranges examinés par la répression des fraudes entre 2012 et 2016 contenaient des résidus de pesticides.
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
Dans ce classement, les épinards remportent la première place du podium. Ce légume très fibreux et gorgés d'eau absorbent les pesticides en quantité.
La France sur le podium
Les légumes les plus contaminés sont le céleri (54%), suivi des navets (45%) et du chou frisé (31 %).
En conclusion on peut être rassurant : les résidus de pesticides dans leurs grandes majorités diminuent la plupart du temps lors de la cuisson.
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).
Laver ou peler
→ Rincer à l'eau courante durant 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains disparaissent totalement, d'autres pas du tout. Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
Les fruits et les légumes les plus traités
Idem pour les tomates qui n'arrivent qu'en douzième position. En tête de cette liste noire figurent ainsi les fraises, les épinards mais aussi les choux (frisés, verts et les feuilles de moutarde). D'ailleurs, la liste est presque identique à celle de l'année 2021.
Mais il y a plus efficace: les faire tremper dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude. C'est en tout cas la conclusion d'une étude publiée ce mercredi 25 octobre dans le Journal of Agricultural and food chemistry, rapporte le Consumer Report.
Eh bien les bananes du Panama
Bananes Chiquita en provenance de Panama, vendus par Spar, se sont révélés exempts de résidus de pesticides.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pommes Pink Lady® ! Manger une pomme Pink Lady® est-il bon pour ma santé ? Manger une pomme Pink Lady® est-il bon pour ma santé ? Ouiiiii !
La Rubinette
Cette variété est appréciée car elle est croquante et juteuse. Pomme de taille moyenne de couleur Jaune striée rouge sur fond orange. Rubinette est réputée pour son parfum très intense et son excellence gustative. Vous pourrez aussi bien la croquer que la cuire !