La manière la plus simple de faire un GIF animé est d'assembler plusieurs images à la suite pour recréer un mouvement. Cette méthode peut par exemple être appliquée avec des photos prises en mode rafale sur votre appareil photo ou votre téléphone portable.
Il suffit d'ajouter un flou de mouvement à l'aide d'un logiciel de retouche d'images, comme Photoshop Elements ou Paint-Shop Pro. Attention, pour que l'effet soit crédible, il vous faut respecter deux règles. D'abord, la photo à traiter doit être parfaitement nette et le sujet, bien détaché du fond.
C'est une petite application web proposée par le site MyHeritage qui fonctionne de façon extrêmement simple, vous n'avez qu'à télécharger une photo sur le site et une poignée de secondes après vous récupérez sa version animée.
Deep Nostalgia, l'application qui fait bouger vos photos anciennes.
"MyIdol" est l'application qu'il vous faut ! Le phénomène du moment « My Idol ». C'est un logiciel qui permet de créer à partir d'une photo un personnage animé, son double, particulièrement ressemblant. Il est ensuite possible de l'habiller, de le mettre en scène et d'enregistrer une petite vidéo.
Canva. Canva est un outil en ligne bien connu des graphistes et des webdesigners. L'application propose un vaste choix d'images gratuites, de polices et d'éléments graphiques pour créer votre logo animé. D'un simple glisser-déposer, l'éditeur de logo professionnel est parfaitement adapté aux non-concepteurs.
Deep Nostalgia une application qui donne vie aux photos
L'application Deep Nostalgia est basée sur la technologie de « deep learning », une technologie d'intelligence artificielle, qui permet d'animer les visages sur des photos.
Wombo.AI : l'appli pour animer tes photos et dessins en musique. Avec Wombo.AI, disponible aussi sur Android (cette fois), on reprend le même concept qu'Avatarify, on dégrade un peu la qualité, mais on ajoute plus de fun en permettant aussi d'animer un dessin et de faire bouger tout le corps de ton avatar.
Ce que vous devez retenir ? La vitesse d'obturation est l'outil qui vous permet de figer ou de flouter le mouvement du sujet. Et pour mettre du flou esthétique dans votre image, choisissez priorité à la vitesse, baissez-la, et déclenchez. Plus lentement vous réglerez la vitesse, plus flou sera le sujet en mouvement.
Pour être clair, Boomerang sert à faire des gifs à partir de vidéos tournées avec votre portable. Sur la page de présentation de l'application on peut lire ceci: "Trouvez quelque chose (ou quelqu'un) qui bouge. Appuyez une fois [sur le seul bouton qui apparait à l'écran] et Boomerang s'occupe du reste.
Une astuce simple pour que votre saut paraisse plus haut est de prendre votre photo avec une légère inclinaison ou de couper le sol sur la version finale de votre photo. Vous pouvez aussi utiliser d'autres objets en arrière-plan en prenant toujours en compte l'endroit que vous choisirez.
Pour transformer un fichier vidéo en GIF, commencez par aller sur ezgif.com. Ezgif.com est un service en ligne simple et gratuit, qui permet de créer des GIF animés et réaliser directement depuis votre navigateur web, différents traitements à vos GIF animés.
Le plus simple consiste à utiliser un service en ligne. Il en existe des dizaines gratuits sur le Web comme EzGif.com, Makeagif, Gickr ou encore Giphy. Pour cette fiche pratique, nous avons retenu GifMaker qui est à la fois gratuit, simple et rapide à utiliser.
Deep Nostalgia est un service en ligne qui permet d'animer une photo ancienne en donnant un peu de mouvement à une image fixe. L'application s'appuie sur l'intelligence artificielle pour donner vie à une vieille photo. L'utilisation est extrêmement simple.
1. Appuie sur Vitesse en haut à droite de l'écran de l'appareil photo. 2. Les options de vitesse se trouvent au-dessus du bouton d'enregistrement rouge.
Les apps de deep fake basés sur une seule photo se multiplient. Aujourd'hui, celle qui fait parler d'elle est Wombo AI, une application qui permet de faire chanter une image et on apprécie de trouver dans le répertoire "Never Gonna Give You Up" de Rick Astley.
Préparation : toutes vos images doivent logiquement disposer de la même dimension pour cela il faut les redimensionner ou les recadrer. Lorsque c'est fait, rendez-vous sur le site AnimatedPNGs.com cliquez sur Parcourir et transférez vos images. Le delay est fixé à 64ms, il s'agit du temps d'affichage de chaque image.
Choisissez Fenêtre > Montage pour ouvrir le panneau Montage. Cliquez sur la flèche du bouton situé au centre du panneau et sélectionnez Créer une animation d'image. Cliquez ensuite sur le bouton pour créer une animation d'image.
Si vous cherchez à vous amuser avec cette technologie, Reface est la meilleure application deepfake que vous pouvez utiliser pour mettre son visage sur une vidéo. Avec cette application, tout ce dont vous avez besoin est une photo d'un visage .
Utiliser FaceApp est simplissime – et gratuit (elle propose juste de payer pour l'utiliser sans pub, et disposer de tous les filtres, mais on peut s'en passer). Il suffit de se prendre en selfie, ou de prendre une photo en portrait de n'importe qui, puis d'importer la photo dans FaceApp, et de la transformer.
Gif Maker est une solution parfaite pour créer vos propres GIF « traditionnels ». Là encore, quelques clics suffisent. L'outil vous permet de télécharger vos images, d'ajuster leur ordre et vitesse de défilement, puis de générer une animation au format GIF ou vidéo.