Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm.
Selon le site Listverse, les yeux de la libellule sont composés de plus de 30 000 structures individuelles nommées « ommatidies » qui contiennent chacune un cristallin et des cellules photosensibles. Les libellules ont un champ de vision à 360 degrés, ce qui est très utile lorsqu'elles circulent dans les airs.
Les animaux qui ont la meilleure vue sont : Aigle : vous avez déjà entendu dire que quelqu'un a des yeux d'aigle pour dire qu'il a une bonne vision ? Cette analogie est absolument parfaite car les yeux des aigles sont capables de percevoir des proies à une distance 3 ou 4 fois supérieur que l'être humain.
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
Le cheval et sa vision panoramique
Grâce à ses grands yeux situés de chaque côté de la tête, le cheval a une vision panoramique. Il voit à 360 degrés. Par contre, comme tous les grands animaux, il perçoit mal les détails dans une image. Mais il détecte très bien les mouvements.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Les spectres de lumière
Comparaison du spectre de lumière des chiens avec celui de l'Homme. Ainsi, il ne perçoit pas l'ultraviolet, filtré par la cornée et la rétine. Mais certains animaux oui, comme les langoustes, les poissons rouges et les truites, les abeilles, les tortues, les hirondelles et les pigeons.
Les hérissons n'ont pas la pire vue des animaux mais ils ne perçoivent pas les couleurs et le monde est flou. Pour se repérer dans l'espace, se déplacer ou se nourrir, le hérisson utilise le reste de ses sens !
Champion du monde du sommeil, le koala est l'animal qui dort le plus... Le koala dort en effet en moyenne entre 20 et 22 heures par jour. Quant aux 2 à 4 heures restantes, il les passe à se nourrir, exclusivement de feuilles d'eucalyptus.
Les animaux exotiques voient encore d'autres couleurs
C'est unique dans le règne animal. La crevette-mante ne distingue pas trois, pas quatre, mais seize couleurs différentes !
Chaque espèce a ses particularités, mais celle-ci peut aisément être définie comme n'étant pas « comme les autres ». Opabinia regalis avait cinq yeux : deux paires pédonculées sur les côtés, et l'un au centre. Son corps est celui d'un arthropode au corps mou, mesurant entre 43 et 70 mm.
Ce poisson vivipare présente de nombreuses singularités. Poissons à quatre-yeux, Anableps anableps, photographiés au zoo d'Oklahoma City. Anableps anableps est communément appelé poisson à quatre-yeux, mais il n'en a en fait que deux.
Occasionnellement, les lions peuvent avoir peur des hordes de hyènes lorsqu'ils sont en supériorité numérique, des crocodiles et des hippopotames lorsqu'ils sont dans l'eau, et parfois des grands troupeaux de buffles lorsqu'ils les chargent et les écornent.
Un duel à mains armées contre le Tigre
Pour qu'un Homme puisse battre un Tigre dans un combat à mort, il doit être armé et lorsqu'on parle d'arme on parle d'arme à feu et non d'arme blanche car même si un couteau augmenterait les chances de victoire pour l'Homme le Tigre pourrait tout de même gagner le combat.
On appelle "règles" ou "menstruations" ces écoulements qui correspondent au passage à un nouveau cycle. Ce phénomène se retrouve chez d'autres mammifères, notamment chez les grands singes (orang-outan, etc.) et a été décrit chez divers autres primates, lémuriens, marsupiaux, etc.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
1. Les hyènes. Ce qu'on leur reproche : D'être des bêtes dégueulasses qui se nourrissent de cadavres et qui ont l'air ultra agressives, moqueuses et dangereuses.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Chien : le meilleur ami
Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus vieil ami de l'homme ! C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
La majorité des araignées ont huit yeux simples, mais certaines espèces peuvent en avoir moins, voire pas du tout. Et contrairement aux insectes (car non, l'araignée n'est pas un insecte, elle appartient à la classe des arachnides), ses yeux n'ont pas de facette.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.