Le boudoir. Sec et croquant, le boudoir se déguste sans faim. Ce petit biscuit contient «seulement 2 à 4% de lipides contre 30% dans les madeleines ou le cake», explique une diététicienne à nos confrères de Femme actuelle. Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 388 calories.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Composée de lait et d'œuf, l'île flottante contient à la fois du calcium, de phosphore, de magnésium et des protéines. Comptez 135 calories pour 100g. Avec 150 calories pour 100g, le flan pâtissier reste le plaisir le moins coupable que vous pouvez vous offrir à la boulangerie.
Quitte à consommer des biscuits quand on souhaite contrôler son poids, mieux vaut se tourner vers ceux sans sucres ou à base de farines complètes, plus rassasiants et dotés d'un index glycémique moins élevé. Privilégiez les biscuits au son d'avoine, aux flocons d'avoine, aux céréales, aux fruits secs, aux noix...
La tarte aux prunes est la pâtisserie la moins calorique du classement. Pour 100 g, elle ne compterait que 109 kcal.
Le croissant, viennoiserie la moins calorique
Avec 180 calories pour une pièce d'environ 50 g, il obtient donc la meilleure place au classement, suivi de près par… le pain aux raisins (environ 267 calories pour 80 g)! Pain au chocolat, brioche, chausson aux pommes… Pour connaître le reste du classement, c'est par ici!
Le combo le plus diététique que vous pourrez trouver est le wrap au saumon, ou le sandwich pain suédois et saumon fumé. En effet dans l'immense majorité des cas, il ne contient en plus qu'une cuiller de tsatsiki ou de crème fraiche allégée, et des crudités. Il s'agit de plus d'un pain peu calorique.
Les petits biscuits salés japonais sont, en plus d'être délicieux, dans la liste des produits apéritifs les moins caloriques avec 413 kcal.
Vous commencerez à réduire la quantité de sucre dans vos gâteaux, mangerez des aliments de plus en plus complets, vous vous orienterez vers le bon gras (et oui le gras est vraiment indispensable à notre corps) et vous verrez les kilos superflus disparaitre sur le long terme.
Concernant les biscuits secs, les biscuits pépites de chocolat et quinoa Monoprix bio obtiennent la médaille de bronze, derrière les Sondey de Lidl et les Original spéculoos de Lotus. Seul bémol : leur teneur en fibres.
Quels sont les meilleurs gâteaux pour le goûter
Les grands gagnants sont les "Fourrés au chocolat noir bio" de Bjord et les "Butter rings" de Sondey (disponibles chez Lidl). Ils obtiennent 14,5/20 !
Si j'ai du diabète : les Petits-Beurre, les sablés.
Riches en céréales et moins sucrés (20 à 25%) que d'autres variétés, ces biscuits n'élèvent ni trop, ni trop vite la glycémie (taux de sucre sanguin) à la fin du repas.
Une collation consommée de façon régulière facilite l'équilibre alimentaire et ne fait pas grossir... si elle est bien composée.
Sandwich baguette jambon beurre : 283 calories
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 283 calories ou kilocalories (ou 1 190 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie burgers et sandwichs apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
Le pain de mie complet est aussi peu calorique que le pain sans gluten ou le pain au son. Idéal pour les sandwich, ce pain contient 262 kcal/100g.
Le pain le moins calorique que vous pouvez trouver à la boulangerie ou en supermarché est le pain de seigle. Qu'il s'agisse d'un pain de campagne ou de pain noir, c'est votre meilleur allié, deux fois moins calorique qu'un pain au lait par exemple.
La palme du dessert le plus calorique revient au brownie au chocolat, avec en moyenne 471 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.
Le Chocolat Noir est plus riche en graisse que le Chocolat au Lait, mais il est plus pauvre en sucre. Sa teneur en cacao et en sels minéraux est plus élevée. C'est pourquoi dans le cadre d'un régime sportif, on conseille de plutôt consommer du Chocolat Noir.
La brioche
La petite brioche bien dodue et dorée orne souvent la table de nos petits-déjeuners. Un plaisir à partager sans scrupule : avec ses 375 kilocalories pour 100 g, elle reste sur le podium des viennoiseries les moins caloriques.
Contrairement au grignotage, la collation ne constitue pas un apport énergétique supplémentaire mais plutôt un apport énergétique que l'on décale. Si l'on a tendance à avoir faim vers 16h, alors on garde par exemple le yaourt et le fruit du déjeuner pour combler le petit creux de l'après-midi.
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.