On distingue les grandeurs simples comme les longueurs, les masses, le temps, etc., des grandeurs composées comme les aires, l'énergie, la vitesse, etc. Une grandeur simple s'exprime en unité simple : m, kg, volt, h, etc.
On appelle grandeur simple une grandeur qui peut se mesurer directement.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse.
Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I) Température thermodynamique (θ)
Nous avons vu que nos ancêtres préhistoriques se sont certainement intéressés à 3 grandeurs physiques essentielles: le temps, les longueurs et les masses.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Les grandeurs physiques sont dites intensive ou extensive, selon si on peut additionner leurs valeurs ou non. Les grandeurs extensives sont additionnables, comme la masse, le volume ou le temps.
Une grandeur composée est définie à partir de deux grandeurs. Elle est formée par le produit ou le quotient de ces deux grandeurs.
dimension, quantité en valeur approximative.
Pour estimer l'ordre de grandeur d'un nombre, il faut compter la dizaine la plus proche . Exemple 12, 12 est plus proche de 10 que de 20 et 26 est plus proche de 30 que de 20. On appelle cela "estimer l'ordre de grandeur".
« A l'école maternelle, il s'agit de faire appréhender les objets selon le critère d'une grandeur particulière (sa longueur, sa masse ou son volume), de faire comparer deux objets selon un de ces critères, lorsque cela est possible, et d'avoir parfois recours à un troisième objet de référence pour pouvoir faire cette ...
L'ordre de grandeur d'une valeur correspond à la puissance de dix se rapprochant le plus de cette valeur. Il permet notamment de calculer des valeurs approchées sans avoir recours à la calculatrice.
Une grandeur-produit est une grandeur obtenue en multipliant deux grandeurs. Une grandeur-quotient est une grandeur obtenue en divisant deux grandeurs. EXEMPLES : La vitesse est une grandeur-quotient : c'est le quotient de LA DISTANCE PARCOURUE par LE TEMPS MIS POUR LA PARCOURIR. (…
M7 : La masse La masse est une grandeur physique qui représente la quantité de matière. L'unité de la masse en chimie est le gramme (g). Mais en mécanique, nous utiliserons le kilogramme (kg). Pour mesurer une masse, on utilise une balance.
Une grandeur intensive est une grandeur physique dont la mesure peut être faite ponctuellement, parce qu'elle ne dépend pas de la « taille » du système considéré (taille au sens large, mesurée par une grandeur extensive : masse, quantité de matière, volume, etc. ).
La mesure des grandeurs mécaniques est un enjeu important pour s'assurer de la qualité d'un process et donc d'un produit. Parmi elles, la position, la vitesse, l'accélération, la force, le couple ou encore la puissance nécessitent d'être connues très précisément.
Les anciennes unités de longueur
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
Depuis le 7ème siècle le pouce est une unité de longueur utilisée en Angleterre. La définition internationale officielle a eu lieu en 1959. 1 pouce fait donc exactement 2,5400 centimètres. Inversement, 1 centimètre équivaut exactement à 0,3937 pouce.
Dans un nombre à deux chiffres : le chiffre de gauche indique toujours le nombre de dizaines ; le chiffre de droite indique toujours le nombre d'unités.
Le volt correspond à la différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit composé d'une résistance d'un ohm, lorsque ce même circuit est parcouru par un courant constant de 1 ampère . La puissance dissipée entre ces deux points est alors égale à 1 watt.
Dans le système international d'unités, la masse m s'exprime en kilogrammes (symbole kg) alors que le poids qui est une force s'exprime en newtons (symbole N), et l'accélération g est indifféremment exprimée en N/kg ou en m/s2 .