Aujourd'hui, le pôle regroupe plus de 400 partenaires des régions PACA, Corse, Guadeloupe, La Réunion, Principauté de Monaco, et autres départements acteurs de l'innovation, de la formation et du développement industriel.
Le CEA intervient aujourd'hui dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale en sciences de la matière et sciences de la vie.
Le nom Cadarache est celui de la forêt domaniale centenaire qui s'étendait sur 1 200 hectares avant le début des travaux d'ITER, maintenant réduite à 802 hectares.
Le CEA est un organisme de recherche classé en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il a pour mission principale de développer les applications de l'énergie nucléaire dans les domaines scientifique, industriel, et de la défense nationale.
François Jacq reconduit dans ses fonctions d'administrateur général du CEA. Le 16 mars 2022, le Conseil des ministres a nommé François Jacq administrateur général du CEA pour un second mandat de 4 ans.
Michel Bedoucha est nommé directeur du centre CEA de Marcoule à compter du 1er juillet 2021. Il succède à Catherine Fillet, nommée en mai 2020 et « appelée à d'autres fonctions » selon un communiqué du CEA. Implanté à la fois sur le Gard et la Drôme, le centre CEA Marcoule réunit 1.500 collaborateurs.
Le but d'ITER est de démontrer la faisabilité technique et scientifique d'utiliser l'énergie de fusion comme une future source de production d'énergie sur terre.
Description. ITER est le plus grand projet scientifique mondial des années 2010. Il contiendra le plus grand réacteur à fusion nucléaire du monde lors de son achèvement en 2025. Il est intégré dans un complexe composé de trois bâtiments, sur une hauteur de 60 mètres et une largeur de 120 mètres.
L'Europe, qui finance 45% du projet, s'est engagée à verser une somme plafond de 6,6 milliards d'euros, selon l'Agence France Presse. Les Etats membres ont mis bien du temps à se mettre d'accord, tout d'abord parce que l'Union européenne doit composer avec ses 27 pays, mais aussi parce que le budget initial a explosé.
Une transformation nucléaire est une transformation au cours de laquelle il y a modification de la structure du noyau atomique. Cette transformation est différente d'une transformation physique ou chimique. Les espèces chimiques ne sont pas modifiées. Pas de nouvelles espèces formées.
Deuxième « segment » de la chambre à vide finalisé La deuxième « section » de 40 degrés de la chambre à vide ITER sera finalisé au mois d'avril 2022. Construit autour du secteur n°1(7) fourni par la Corée, ce « sous-assemblage » a été finalisé plus vite que le premier grâce aux enseignements tirés.
Implanté sur la commune de Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône), le centre du CEA/Cadarache, créé le 14 octobre 1959, est situé à une quarantaine de kilomètres au nord d'Aix-en-Provence aux confins de trois autres départements (Alpes-de-Haute-Provence, Var et Vaucluse).
L'Europe assume la plus grande partie du coût de construction de l'installation (45,6 %); la part restante est assumée de manière égale par la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis (9,1 % chacun).
Il atteindrait sa pleine puissance au mieux en 2035, mais sans la certitude de devenir énergétiquement viable. Pour ce qui est des premiers réacteurs prévus pour une utilisation industrielle plus rentable que la fission, certains experts s'accordent à dire qu'il faudra attendre au moins 2040-2050.
Dautray (ex patron du CEA). Voici les raisons principales du refus d'ITER. Tout à fait officiellement, l'objectif d'ITER est d'essayer de maintenir une réaction de fusion nucléaire pendant… 400 secondes (voir le site officiel : www.itercad.org/intro_fr.html).
Aucun risque de fusion du cœur : Un accident nucléaire de type Fukushima ne peut pas se produire dans un réacteur de fusion. Les conditions propices aux réactions de fusion sont difficiles à atteindre ; en cas de perturbation, le plasma se refroidit en l'espace de quelques secondes et les réactions cessent.
Cette réaction nécessite une température très élevée, comme celle que l'on trouve au cœur des étoiles. On peut y parvenir en bombardant les isotopes d'hydrogène par un faisceau laser très intense. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est très liée aux applications militaires.
La difficulté réside dans l'énergie cinétique très élevée de ces neutrons : 14,1 MeV soit environ 7 fois plus que celle des neutrons « rapides » produits par les réactions de fission.
COMMENT POSTULER ? Vous pouvez consulter les postes (CDI, CDD, thèses, post-doctorats, stages, alternances) ouverts au recrutement sur le site d'offres d'emploi du CEA. Si une annonce vous intéresse, saisissez votre candidature en ligne.
Commissariat à l'énergie atomique. Organisme public de recherche scientifique français dans les domaines de l'énergie, de la défense, des technologies de l'information et de la santé.
La fusion nucléaire n'utilise pas de matières fissiles comme l'uranium et le plutonium (le tritium radioactif n'est pas un matériau fissile ni fissionnable). De plus, un réacteur de fusion ne contient pas d'éléments susceptibles d'être utilisés pour fabriquer des armes nucléaires. Pas de fusion du cœur possible.
[1/3] Le futur réacteur de fusion nucléaire Iter, dans les Bouches-du-Rhône, consommera autant d'énergie qu'il en produira. Ce projet immense est aussi bien plus coûteux que prévu : 44 milliards d'euros.
Les visites sont gratuites mais la réservation du bus est à la charge des groupes (les visites du chantier doivent se faire en bus ; il vous faudra donc vous rapprocher d'une société de transport pour la réservation d'un bus pour votre visite).
Deux types de réactions nucléaires : la fission et la fusion.