Vous devez l'installer dans une pièce ventilée avec une aération de 50 cm² à moins de 30 cm du sol et une autre à plus de 1,80 m du sol. La réglementation pour une bouteille de gaz dans une maison préconise de la conserver sur un sol stable et plat, à la verticale.
– Le réservoir de propane doit être installé à un minimum de 3 pieds des ouvertures d'un bâtiment se trouvant sous le niveau du réservoir, par exemple, une porte ou une fenêtre menant au sous-sol, ainsi qu'à un minimum de 3 pieds d'une entrée électrique dont le compteur d'Hydro Québec.
Conservez votre bouteille de gaz en intérieur, dans un endroit fermé (comme un meuble) : ce dernier doit être pourvu d'une aération basse à moins de 30 cm du sol et d'une aération haute à plus de 1m80 du sol. Stockez la bouteille éloignée des sources de chaleur. Stockez à un niveau supérieur ou égal à celui du sol.
Toute bouteille de gaz doit être installée dans un espace aéré en position debout sur un support stable. Dans une cuisine, la pièce doit respecter des normes de ventilation particulières. Une amenée d'air directe et une sortie d'air directe sont en effet obligatoires pour utiliser une cuisinière à gaz.
Pour ce qui est de la bonbonne de propane, elle devrait toujours être entreposée à l'extérieur ou dans un petit compartiment à part, bien aérer.
Si vous décidez d'utiliser du gaz propane, l'usage et le stockage doivent être effectués impérativement en extérieur. Par conséquent, il démontre une grande résistance aux températures les plus basses. En effet, ce gaz ne gèle que sous les -42 °C.
Cette ceinture chauffante permet, en période de froid, de réchauffer rapidement et sans risques les bouteilles de gaz qui doivent être stockées à l'extérieur.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Lorsqu'une bouteille de gaz ne résiste plus à la pression
Ce gaz s'évapore et s'enflamme. Conséquence: une boule de feu dégageant une chaleur énorme. En raison du rayonnement thermique et de l'onde de choc, la distance ne protège pas toujours contre les dommages et les blessures.
Le butane peut être utilisé en extérieur et semi-extérieur (véranda, terrasse) mais toute utilisation de barbecue doit impérativement se faire en extérieur. Le propane peut être utilisé seulement en extérieur et jamais dans l'habitation ; Le butane est un gaz qui ne supporte pas les basses températures.
Le gaz butane peut être conservé et utilisé en intérieur, alors que le gaz propane doit être stocké en extérieur pour des raisons logiques de sécurité. Ce gaz monte rapidement en pression et n'est donc pas sans risques.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
Il est assez rare qu'une fuite de gaz se produise. Cependant, pour éviter tout risque lié à l'utilisation d'une bouteille de gaz il est important de savoir comment détecter une éventuelle déperdition de gaz.
En tout temps, et bien entendu durant leur transport, les bouteilles de propane doivent être maintenues debout afin que le propane gazeux soit constamment en contact avec la soupape de sûreté, ceci pour minimiser les risques en cas de fuite. Également, il faut s'assurer que le robinet de la bouteille soit bien fermé.
Un panneau plein pour cacher
Enfin, il est possible de masquer une citerne de gaz en disposant des panneaux du côté visible du réservoir. Une grande variété de panneau existe. Vous avez le choix des matières : bambou, bois, fer, aluminium, plastique... Mais également des formes : pleines, lames...
Équipez-vous d'un indicateur électronique de niveau
L'indicateur électronique de niveau est un appareil pourvu d'aimants. Posez-le sur la bouteille et faites-le simplement glisser vers le bas. Lorsque la diode rouge passe au vert, cela vous indique le niveau du gaz liquide restant.
Ainsi, en cas d'exposition au soleil, le risque d'explosion d'une bouteille de gaz est nul. Néanmoins, il est toujours préférable de l'utiliser et de la conserver à l'abri des rayons du soleil et loin d'une source de chaleur.
L'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane à l'extérieur est sans danger, même par des températures estivales élevées.
Y a-t-il un risque d'explosion ? Non, votre bouteille de gaz ne va pas exploser.
Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l'effet de la chaleur.
En cas d'évaporation, une poche gazeuse va rester au sol, car l'air va bloquer le butane et l'empêcher de s'échapper par les aérations. À la moindre étincelle, l'explosion serait inévitable. Voilà pourquoi il est dangereux et interdit d'utiliser une bouteille de propane en intérieur.
La différence entre butane et propane
Le gaz propane est résistant au froid. Il peut être utilisé par temps très froid, jusqu'à -44°C. En-deçà, il va passer de l'état gazeux à l'état liquide, puis geler. Le gaz butane ne possède pas cette propriété : il gèle dès qu'il atteint une température inférieure à 0°C.
S'il est impossible de placer la bouteille butane qui gèle à des températures tempérées (en intérieur ou en extérieur), il faut opter pour le propane. À l'inverse du butane, le propane peut supporter des températures très froides, jusqu'à -44°C.
Pour ce qui est du gaz propane, celui-ci doit impérativement être stocké à l'extérieur des habitations, même s'il est relié à des équipements situés à l'intérieur (chaudière, gazinière, etc.). Le propane résiste à des températures extrêmes puisqu'il ne gèle qu'en dessous de -42°C.
Même si le détendeur conserve le gaz à l'intérieur de la bouteille, il est recommandé par précaution de fermer votre bouteille après chaque utilisation.