Cette aire urbaine contemporaine est une machine à produire des externalités environnementales négatives : accroissement des poussières et de la pollution dans les centres des villes, accroissement des niveaux de bruit, de la congestion automobile et des consommations énergétiques, dégradation de l'ambiance urbaine en ...
Changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, augmentation des risques environnementaux… Les enjeux liés à notre environnement sont une préoccupation majeure dans nos sociétés. Il en va de l'avenir de notre planète et de ses habitants.
La Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) fixe quatre enjeux écologiques majeurs : le changement climatique, la raréfaction des ressources, la multiplication des risques sanitaires environnementaux et la perte accélérée de biodiversité.
Les villes sont confrontées à des défis multiples, elles doivent améliorer la qualité de vie de leurs habitants, construire des logements et des infrastructures, être attractives pour les activités économiques, … tout en étant moins consommatrices d'énergie ou d'espace.
Ainsi, avec respectivement 55% et 51% de plébiscite, l'environnement et la sécurité, deux thématiques arrivant régulièrement en tête des enquêtes d'opinion, apparaissent comme les deux enjeux prioritaires de la ville de demain aux yeux des Français.
La pollution, le bruit, les embouteillages sont par exemple considérés comme des nuisances. La pollution de l'air, de l'eau et le bruit sont aussi des problèmes liés au gigantisme de ces villes et à leur très grand nombre d'habitants.
L'urbanisation représente de nombreux enjeux en termes de bien-être, de santé, de sécurité et de qualité de vie en général pour les populations. En améliorant l'efficacité énergétique des bâtiments existants, nous pouvons rendre nos villes plus saines, plus sûres et plus durables.
Il en va de même des émissions de gaz carbonique et de divers polluants atmosphériques. L'artificialisation des sols entraîne une réduction de leur capacité de stockage de carbone et accélère en outre la circulation des eaux, conduisant parfois à des inondations par ruissellement urbain.
Près d'un habitant sur cinq est au chômage et la part des jeunes et des étrangers est plus élevée. Ces quartiers ont souvent des taux d'équipements et de services publics inférieurs aux taux par habitant relevés dans les villes centres, voire dans certains territoires ruraux.
Evidemment, les régulations écologiques n'ont pas qu'un effet négatif sur l'économie : elles permettent aussi de faciliter la transition vers de nouveaux modèles de production, permettant ainsi d'accéder à de nouveaux marchés, donc de créer parfois des emplois.
Parmi les principaux impacts environnementaux, deux sont centraux dans les débats actuels : l'impact sur le climat (en évaluant les émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2 fait partie) et l'impact sur la biodiversité.
consommation d'énergie primaire (indicateur de flux) ; épuisement des ressources non renouvelables ; toxicité humaine ; occupation des sols.
Il s'agit notamment de la croissance démographique et de l'urbanisation rapides, des insuffisances des infrastructures, des problèmes de santé et des problèmes découlant des défis économiques et des inégalités.
Le rapport indique que l'urbanisation a contribué à la croissance économique, qu'elle a également contribué aux défis environnementaux et socio-économiques, y compris le changement climatique, la pollution, les embouteillages, et la croissance rapide des bidonvilles.
Réchauffement climatique, déploiement du numérique, bouleversement de la démocratie, changement des modes de vie et du travail, notre monde et ses villes sont au coeur de nombreuses transformations. L'année 2018 a été riche en débats qui ont mis en lumière et sur le devant de la scène urbaine de nombreux défis.
L'actualités des grands enjeux internationaux (changement climatique, transition énergétique, nucléaire iranien, terrorisme, droits de l'homme, relations transatlantiques), le suivi des sommets internationaux (G7, G20, Davos) et des grandes organisations (OCDE, OMC, OMS, COP).
L'urbanisation a surtout des conséquences : pollution de l'air, des sols, des eaux, surconsommation énergétique, destruction de la biodiversité par le grignotage urbain.
Par conséquent, les désordres urbains renvoient à des problèmes récurrents comme la surpopulation, l'insécurité, la pollution, la désorganisation du pouvoir dont souffrent de nombreuses cités.
En général, l'urbanisation conduit à une plus forte dépendance automobile et à l'allongement des distances de migrations alternantes, ce qui s'accompagne d'une hausse des embouteillages, des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de l'air.