Interrogée par: Michel-Olivier Pinto | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(68 évaluations)
Sangle Jute - Sangle tapissier, sellerie, en rouleau ou au mètre pour métiers de l'ameublement et loisirs. La Sangle en jute est utilisée pour soutenir la garniture des sièges et fauteuils et ainsi garantie un confort indéniable à l'assise.
Comment tendre des sangles elastiques sur un fauteuil ?
Une fois le nombre de sangles à poser défini, on cloue la sangle repliée de suite avec cinq semences sur le dessus. On ne coupe pas la sangle qui reste toujours fixée au rouleau. On vient la tendre avec le tendeur de sangle (soit un tendeur col de cygne, ou un tendeur droit, ou une tenaille à sangler).
Commencez par l'assise. Centrez la pièce de tissu sur l'assise en la faisant dépasser sur les côtés ainsi que sur l'arrière et l'avant du fauteuil. Appointez votre tissu pour le maintenir de façon provisoire à l'aide des semences et de votre marteau ramponneau. Continuez avec les accoudoirs.
Après avoir recouvert les ressorts d'une toile forte, puis cousu les ressorts sur cette toile pour éviter une usure prématurée, on procède à la mise en crin (ici, du crin végétal).
Positionner votre tissu (toile épaisse, gros velours, ou tout tissu d'ameublement, ...), puis agrapher en suivant bien la limite existante entre le tissu et le bois. Découper ensuite votre tissu le long de la ligne d'agraphes. Avec une colle spéciale pour tissu, recouvrir les agraphes d'un galon assorti. Et voilà !
Il faut que votre sangle soit le plus à l'avant possible de votre siège donc contre les pieds avant. Et ensuite la technique est exactement la même que pour les sangles avant/arrière. Vous repliez le bout de votre sangle, vous le placez au bord du pied et contre le repère des 2/3 et vous mettez 2 rangées d'agrafes.
Et pour les sangles transverses qui vont d'un coté à l'autre du siège, il suffit de poser la 1ere sangle le plus à l'avant possible sur votre siège et de poser les suivantes les unes à coté des autres sans espace, jusqu'au fond du siège.
Si votre canapé s'affaisse à cause des coussins, il est très simple d'y remédier. Il suffit de changer les coussins, ou de changer leur rembourrage. Votre canapé peut s'affaisser à cause des suspensions. Si c'est le cas, vous pouvez par exemple utiliser une pince pour les redresser ou les réparer.
Terminer le bord visible de la sangle pour éviter qu'il ne s'effiloche. Pour la sangle en coton, terminer le bord par un zigzag large et serré (largeur 5 mm longueur 1 mm).
Approchez alors la tête d'attelage à quelques centimètres de la rotule du véhicule tractant. Si vous disposez d'une roue jockey, cela vous permettra une manœuvre aisée. Si la remorque est suffisamment légère vous pouvez vous-même venir insérer la tête d'attache sur la rotule en déverrouillant la gâchette de sécurité.
Les agrafes les plus utilisées en tapisserie d'ameublement sont soit de type 71/3G ou de type 80/380. L'agrafeuse est spécifiée pour l'un ou l'autre. Elles sont assez fines et de faible largeur. Par conséquent, elles occuperont moins de place sur la feuillure qui est en générale assez réduite.
Pour agrafer efficacement le tissus, mieux vaut privilégier des agrafes tapissier très fines, mais rigides qui limite le déchirement des fibres et tenant fermement le support de travail. Un selliers tapissiers s'orientera sur des agrafes tapissier N°71 TACWISE, avec une bonne solidité et pénétration.
Le simple passepoil. Si les clous ou les galons sont destinés à cacher les agrafes destinées à fixer le tissu, ici, le passepoil est préalablement fixé sur le siège, le tissu est ensuite cousu sur le passepoil par un point caché.