Cependant, la société Haribo a lancé une variété distincte pour la population musulmane : Haribo Halal. Ces Haribo Halal sont produits en Turquie. La gélatine utilisée pour cela provient de bovins abattus selon les directives islamiques.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Vous avez également la possibilité d'acheter des bonbons sans gélatine de porc sur internet (bonbonsweb, le monde du bonbon...) ou, tout simplement, de craquer pour des bonbons artisanaux.
Elle doit donc être mentionnée dans la liste des ingrédients. "La mention 'gélatine' est obligatoire mais sa nature est précisée sur une base volontaire", précise à metronews la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Les ingrédients choisis pour confectionner des bonbons sans gélatine ne comportent aucune trace de porc ni de boeuf. En remplacement, ce sont des substances végétales qui sont utilisées. La différence est imperceptible pour le grand public qui se régalera comme d'habitude !
Chez Haribo
La gélatine animale, que l'on trouve en revanche dans les oursons, les crocodiles, les fraises Tagada, les chamallows, les schtroumpfs, etc., est remplacée par de l'amidon transformé ou de l'agar-agar, une variété d'algue tropicale, afin de conserver une certaine texture.
Les bonbons Haribo sans gélatine et Lutti sans gélatine
Chez le confiseur Lutti, on retrouve le bonbon croquant Arlequin à l'incroyable goût acidulé ainsi que la fraise citrique Lutti, acide et pétillante.
De la gélatine de porc. » Celle-ci est obtenue à partir de la couenne de l'animal. On est donc surpris d'observer qu'au rayon bonbons du supermarché, les produits de la marque Haribo soient les seuls à ne pas préciser l'animal dont est extraite la gélatine…
LA GELATINE DE PORC DANS LES SCHTROUMPFS
C'est une protéine pure inodore, incolore et insipide, qui forme une gelée quand elle est dissoute dans l'eau chaude et puis refroidie. Le nombre de consommation est de 224.000.000 kilos de bonbons par an.
Tous ces bonbons sont certifiés halal, c'est-à-dire licites à la consommation pour les musulmans. Pas de trace de gélatine de porc ni de bœuf. "Ils conviennent même aux végétariens", assure le gérant.
Les bonbons
C'est peut-être le produit contenant de la gélatine de porc le plus connu. En effet, utilisée pour donner cette fameuse consistance molle et translucide, la gélatine de porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français : fraises Tagada, crocodiles ou encore carambars.
Elle, c'est la gélatine d'origine animale, principalement de porc. Généralement utilisée comme additif (E428 ou E441), la gélatine d'origine animale utilisée par les industriels est, dans 95% des cas, porcine.
E428 - Gélatine. Collagène dénaturé, mélange complexe de protéines obtenu par ébullition prolongée de tendons, de ligaments, d'os ou de peaux de porc (majoritairement) ou de bœuf [26,22,21a,21b,9",10]. Une gélatine de poisson ou de volaille est également possible.
E428 - Gélatine / Lutti.
Chez Carambar, le bonbon Carambar Caramel Original, produit historique de la marque, sont sans gélatine. Et non, ce n'est pas une blague !
E428 - Gélatine. E120 - Acide carminique. E133 - Bleu brillant FCF. Risque modéré de sur-exposition.
La gélatine contenue dans les bonbons Fini est de la gélatine bovine donc 100% Halal. La marque de bonbons Fini est l'une des marques des bonbons les plus anciennes dans le Halal.
La gélatine végétale de PME est une poudre blanche sans saveur. Cette gélatine alimentaire végétal est un ingrédient de base pour réaliser une variété de plats sucrés (et salés). En pâtisserie, c'est un substitut idéal de la gélatine animale, et il s'utilise pour réaliser flans, gelées, crèmes, confitures, bavarois.
On en retrouve dans les yaourts aux fruits rouges, dans les chewing-gums, dans les croûtes de fromage, dans les bonbons… E428, E441: c'est la gélatine qui peut provenir du porc, du bœuf… Et on en trouve dans de nombreux produits comme les laitages, les bonbons, les crèmes glacées, les gâteaux…
> Nestlé Le Viennois Chocolat Lactalis (Nestlé Ultra Frais)
Ce produit contient de la gélatine porcine.
Puis enrobée de chocolat noir – dans le M&M's, il s'agit de chocolat au lait et d'huile de palme notamment. Enfin, elle est enrobée une deuxième fois, ce coup-ci avec un chocolat blanc coloré. Pas de E120 d'origine animale dans sa recette mais du E160a, obtenu par synthèse ou fermentation d'un champignon.
Le consommateur n'a alors qu'à introduire une bandelette dans le tube à essai et attendre dix minutes. Si une seule barre apparaît sur la bandelette, c'est que l'aliment ne contient pas d'ingrédient impur. Mais si elle présente deux barres, cela signifie que le mélange contient du porc ou de l'alcool.