Les
George Washington, le premier héros américain.
Qui sont les Pères fondateurs ? Selon les historiens, la notion de Père fondateur des États-Unis varie et il n'y a pas de consensus en la matière. Autant les noms de George Washington, James Madison, John Adams et de Alexander Hamilton sont unanimement admis, autant pour les autres le débat est ouvert.
Les principaux acteurs de l'indépendance américaine furent bien francs-maçons : Paul Revere, John Hancock, Joseph Warren, James Otis, George Washington et bien d'autres, sans compter les très nombreux officiers de la Révolution américaine, qui n'ont pu tous figurer dans ce dictionnaire.
4 juillet 1776 : Déclaration d'Indépendance
La Déclaration d'indépendance américaine, écrite principalement par Thomas Jefferson, est le premier texte constitutionnel de l'Histoire à énoncer des droits universels et inaliénables.
Simón Bolívar /siˈmon boˈliβaɾ/, de son nom complet Simón José Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar y Palacios, surnommé El Libertador, né le 24 juillet 1783 à Caracas au Venezuela, et mort le 17 décembre 1830 à Santa Marta en Colombie, est un général et homme d'État vénézuélien.
L'aide française navale et terrestre et le soutien de ses alliés contribuent à la victoire américaine, notamment à la bataille de Yorktown qui poussa les Britanniques à rendre les armes et à accepter l'indépendance des États-Unis avec le traité de Paris de 1783.
La révolution américaine fut un conflit armé qui dura huit longues années. Elle constitua également une guerre civile entre sujets britanniques et Américains, ainsi qu'une rébellion contre les autorités coloniales et une insurrection contre le roi d'Angleterre (George III) et le régime monarchique.
La croissance démographique et l'expansion territoriale des colonies américaines au XVIIIe siècle ont été des éléments clés précurseurs de l'indépendance des États-Unis.
La guerre d'Indépendance se termine grâce à la bataille de Yorktown en octobre 1781. L'alliance franco-américaine remporte la guerre grâce à la puissance de la flotte.
Un homme a pensé et créé la France géographique: Vauban, qui est incontestablement le père de l'Hexagone.
Fondateur du parti fédéraliste, Alexander Hamilton a rédigé des articles qui sont pris pour référence pour interpréter les textes de la Constitution.
17 décembre : Vergennes promet à Franklin la reconnaissance par la France des États-Unis. 19 décembre : l'armée de George Washington prend ses quartiers d'hiver à Valley Forge (Pennsylvanie). 20 décembre : le Maroc est le premier pays à reconnaître de facto l'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Le 8 novembre 1864, alors que la victoire se profile, Abraham Lincoln est réélu haut la main. Le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le 13ème amendement à la Constitution fédérale, qui abolit définitivement l'esclavage sur l'ensemble du territoire américain.
Gérard Depardieu est l'un des acteurs français les plus connus aux États-Unis. Il a notamment joué dans 1492,Christophe Colomb, L'Homme au masque de fer et My Father ce héros.
Légende image, Soldats américains pendant la guerre du Viêt Nam. La guerre du Viêt Nam (1955-75) a été l'une des guerres les plus sanglantes de l'histoire récente, avec plus de 2,5 millions de morts. Mais on se souvient surtout d'elle comme de la plus grande défaite américaine dans une guerre.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Les 13 colonies – Virginie, Massachusetts, New Hampshire, Maryland, Connecticut, Rhode Island, Delaware, Caroline du Nord, Caroline du Sud, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Géorgie – sont officiellement devenues les « États-Unis d'Amérique ».
En 1810-1811 apparaissent les premiers mouvements séparatistes : Venezuela, avec Miranda, en 1811 ; vice-royauté du Río de la Plata, en 1810 ; Chili en 1811 ; divers mouvements au Mexique derrière les prêtres Hidalgo (1811) et Morelos (1813).
Le Boston Tea Party
En 1773, dans le port de Boston, des colons américains prennent d'assaut des navires britanniques transportant du thé et jettent la cargaison à l'eau. Cet acte de désobéissance civile montre le désaccord des patriotes face aux taxes britanniques.
Grâce à une population nombreuse et une économie florissante, les Treize colonies ont une puissance militaire potentielle plus grande que celle de la Nouvelle-France. Chaque colonie peut fournir plus de miliciens que les 10 000 hommes de la Nouvelle-France.
Les colons américains opposés aux taxes britanniques
Cette loi suscita l'indignation des colons américains, qui n'avaient encore jamais eu à s'acquitter de contributions fiscales. Ils boycottèrent les produits britanniques, tandis que les représentants des treize colonies se réunissaient pour organiser l'opposition.
La guerre d'indépendance américaine aboutit, en 1783, à l'autonomie des États-Unis. Les représentants de la Grande-Bretagne et des treize colonies américaines se rencontrent et signent le traité de Paris. Après plusieurs années de guerre, les Britanniques reconnaissent les États-Unis comme une nation indépendante.
Deux ans après la signature d'accords préliminaires, un traité de paix (le traité de Paris) est signé le 3 septembre 1783 entre les Treize colonies et la Grande-Bretagne, qui reconnaît l'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Le 4 juillet 1776, une Déclaration d'indépendance américaine est promulguée, fortement inspirée par la philosophie des Lumières. Les délégués des colonies britanniques se révoltent contre la monarchie britannique, devenue toute-puissante et abusive.