On regroupe sous le terme générique de hors-media l'ensemble des actions de communication à la disposition des annonceurs n'utilisant pas les médias traditionnels tels que l'affichage, le cinéma, la presse, la radio, la télévision et maintenant Internet.
Le terme de hors média englobe les différents moyens de communication publicitaire qui ne font pas partie des cinq médias classiques : TV, presse, radio, affichage et cinéma.
Les canaux de communication média
Plus précisément, il s'agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage et Internet.
Comme le montre ce graphique (étude Experian Marketing Services), l'email est le canal le plus utilisé pour communiquer avec les consommateur (88% des entreprises l'utilisent) suivi du site internet, des réseaux sociaux…
Quelle est la différence entre media et hors media ? La communication hors media inclut l'ensemble des techniques de communication, en dehors de la publicité (media), celles qui ne passent pas par les media "traditionnels".
Exemples de canaux de distribution.
circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Le hors média correspond à de la publicité, qui n'est pas vraiment de la publicité, tout en restant de la publicité. La confusion est naturellement évidente et elle est volontaire. Il s'agit d'une stratégie publicitaire qui joue notamment sur la persuasion et la subtilité.
NB. : Choisir un média impose d'intégrer différentes préoccupations : l'adéquation à la cible visée, au message, au budget et à la réglementation. L'adaptation du ou des médias à la cible se caractérise par le taux de couverture de la cible et le degré de sélectivité du média.
Les avantages de la communication hors média
Pour qu'un message soit bien capté par le client, il faut qu'il y ait répétition de ce message. La communication hors média est adoptée par beaucoup de TPE du fait qu'elle génère moins de dépenses et que le retour sur investissement est plus rapide.
Comme nous avons pu le voir ci-dessus, les 4P du marketing-mix sont : Product, Price, Place, Promotion à savoir, le produit, le prix, le lieu et la promotion. Voyons en quoi consiste l'étude de chacun de ces aspects.
La Vente Directe est caractérisée par la présence physique effective d'un consommateur et d'un vendeur hors d'un magasin. Le Vendeur fournit au consommateur un service de présentation et d'explication des produits, il explicite l'offre commerciale, il établit le bon de commande daté et signé par le consommateur.
Cependant, elle a aussi des inconvénients. Le tout premier est qu'elle peut facilement agacer les consommateurs et ainsi favoriser le déclassement de la société. Aussi, l'impact des communications hors médias sur le marketing de l'entreprise est temporaire et elle nécessite un excellent suivi.
On identifie en hors média la promotion des ventes, les relations publiques( parrainage, sponsoring, événementiel) et le marketing direct.
Parmi les tendances émergentent de cette enquête, on constate l'adaptation de la communication aux nouveaux canaux utilisés par les consommateurs. Parmi les canaux les plus privilégiés, il y a les réseaux sociaux, les vidéos et le mobile.
Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, ou l'emailing peuvent être des outils de communication intéressants, mais selon l'âge, votre cible préférera une approche plus traditionnelle comme : la presse spécialisée, le phoning, les relations publiques, etc.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.