Mesurer l'évolution du BFR
La formule est la suivante : BFR / Chiffre d'affaires * 360 jours. Vous obtenez la représentation du BFR en jours d'activité dans une année. Si vous souhaitez le calculer de façon plus précise, il vous suffit de faire BFR/Chiffre d'affaires * 30 jours.
Calcul du besoin de fonds de roulement
De façon simplifiée, il est égal à la différence entre l'actif circulant, c'est-à-dire les actifs non immobilisés, et le passif circulant, à savoir l'ensemble des dettes à court terme de l'entreprise (dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales, etc.).
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Le besoin en fonds de roulement doit de préférence être négatif. Il convient de le réduire au minimum possible, y compris s'il est déjà négatif. Un BFR négatif signifie que l'entreprise est en bonne santé financière et dispose de suffisamment d'argent pour être capable d'honorer ses dettes de court terme.
Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
Le calcul du BFR annuel dans le business plan
Créances clients (BFR) = chiffre d'affaires prévisionnel TTC x délais de paiement accordés aux clients / 360. Dettes fournisseurs (BFR) = achats TTC x délais de paiement obtenus des fournisseurs / 360. Stocks (BFR) = stocks moyens x délais de rotation des stocks / 360.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Définition du fonds de roulement
Le fonds de roulement est la somme de l'encaisse et des autres actifs courants dont dispose une entreprise aprés déduction de la totalité du passif courant.
Calcul de la trésorerie nette : Approche par haut du bilan : trésorerie nette = fond de roulement – besoin en fond de roulement = (Capitaux propres + Dettes financières – Stock) – (Stock + Créances client – Dettes fournisseurs) = (600 + 700 – 200) – (200 + 300 – 400) = 1 100 – (- 100) = 1 200.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Comment calculer la trésorerie nette ? La trésorerie est généralement mesurée à partir du haut de bilan en appliquant la formule suivante : Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement = Trésorerie nette.
Le cash flow étant le résultat dégagé par l'entreprise, afin de pouvoir le calculer il convient de procéder de la manière suivante : produits encaissés - charges décaissées = cash flow.
Le BFR représente un budget important qu'il faut estimer avec précision. Le besoin en fonds de roulement est probablement, avec vos investissements (achats de matériels, machines…), le poste au montant le plus significatif. Autrement dit, il représentera l'un des besoins les plus gourmands en terme de trésorerie.
Le fonds de roulement négatif
Cela signifie que votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources pour couvrir ses charges d'exploitation et de manière générale, qu'elle finance ses immobilisations par des dettes à court terme.
Un BFR positif doit vous alerter, cela signifie que vous avez un besoin de financement à court terme. Si votre besoin en financement est supérieur aux ressources de l'entreprise, vous allez devoir trouver des apports pour continuer à faire fonctionner l'entreprise.
La variation du besoin en fonds de roulement (BFR), parfois notée Δ BFR, est calculée pour obtenir l'excédent de trésorerie d'exploitation (ETE) ou dans le cadre des tableaux de financement ou des tableaux de flux de trésorerie. Elle permet aussi d'obtenir le free cash flow ou flux de trésorerie disponible.
Interpréter un BFR négatif
Lorsque le BFR est inférieur à 0, les emplois sont inférieurs aux ressources. Aucun besoin financier n'est généré par l'activité et l'excédent de ressources dégagé va permettre d'alimenter la trésorerie nette de l'entreprise.
Pour calculer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement), il convient déterminer les créances clients, la valeur des stocks et les dettes fournisseurs à un instant t. Les experts comptables, financiers, chefs d'entreprise utilisent le BFR comme indicateur de performance d'une société.
Comment calculer le BFR et FRNG ? Pour calculer le BFR, il faut partir de l'actif circulant (d'exploitation et hors exploitation) et retrancher le passif circulant (d'exploitation et hors exploitation). Pour calculer le FR ou FRNG, il faut prendre les ressources stables et retrancher les emplois stables.
La trésorerie, la différence entre le FR et le BFR
Si le fonds de roulement est supérieur au besoin en fonds de roulement, l'entreprise n'a pas besoin d'emprunter pour fonctionner car elle a accumulé suffisamment de réserves, elle dispose d'une trésorerie positive.