En général, il existe deux types d'hyperviseurs : L'hyperviseur de type 1, nommé « bare metal » s'exécute directement sur le matériel de l'hôte. L'hyperviseur de type 2, nommé « hébergé » s'exécute sous forme d'une couche logicielle sur un système d'exploitation, comme n'importe quel autre programme informatique.
Les hyperviseurs de type 1 sont aussi appelés hyperviseurs natifs ou bare-metal, car ils s'exécutent directement sur le matériel physique. Ils sont généralement plus performants et plus sécurisés que les hyperviseurs de type 2, qui s'exécutent sur un système d'exploitation hôte.
Le premier enseignement de l'étude est sans surprise : VMware est l'hyperviseur le plus utilisé. Il est tout d'abord le premier hyperviseur utilisé par 69,3 % des utilisateurs interrogés, et pour 79,4 % il figure parmi les hyperviseurs utilisés.
Un hyperviseur de type 1, également appelé hyperviseur de système bare metal ou natif, s'exécute directement sur le matériel de l'hôte pour gérer les systèmes d'exploitation invités. Il prend la place du système d'exploitation de l'hôte et planifie directement les ressources des machines virtuelles sur le matériel.
Un hyperviseur sur matériel nu –ou hypervisor bare-metal – également connu sous le nom d'hyperviseur de type 1, est un logiciel de virtualisation installé directement sur le matériel informatique. Ce type d'hyperviseur contrôle non seulement le matériel, mais aussi un ou plusieurs systèmes d'exploitation invités.
En général, il existe deux types d'hyperviseurs : L'hyperviseur de type 1, nommé « bare metal » s'exécute directement sur le matériel de l'hôte. L'hyperviseur de type 2, nommé « hébergé » s'exécute sous forme d'une couche logicielle sur un système d'exploitation, comme n'importe quel autre programme informatique.
Hyper-V est une technologie de virtualisation basée sur l'hyperviseur. Hyper-V utilise l'hyperviseur Windows, qui nécessite un processeur physique avec des fonctionnalités spécifiques. Pour plus d'informations sur le matériel, consultez Configuration requise pour Hyper-V sur Windows Server.
L'un des principaux points à prendre en considération est l'impact des performances de l'hyperviseur sur votre infrastructure. Les solutions KVM et ESXi sont des hyperviseurs de type 1, et doivent donc fournir des performances supérieures à celles d'un hyperviseur de type 2.
Surtout utilisé pour la virtualisation des serveurs, ESXi offre d'excellents résultats. Grâce à sa simple évolutivité horizontale et verticale, ESXi offre non seulement des options de répartition optimales, mais vous permet également de travailler en toute sécurité sur une ou plusieurs machines.
VirtualBox et VMware sont tous deux des hyperviseurs. Hypervisor est un logiciel spécialisé qui peut être utilisé pour exécuter simultanément plusieurs machines virtuelles sur un serveur physique.
VMware vCenter Server - Point de contrôle central destiné aux services du datacenter, tels que le contrôle des accès, la surveillance des performances et la gestion des alarmes. VMware vSphere Client - Permet aux utilisateurs de se connecter à distance à ESXi ou à vCenter Server, depuis n'importe quel PC Windows.
L'hyperviseur ESXi
Il s'agit d'un hyperviseur de type 1 pouvant être lancé sur un ordinateur hôte pour gérer l'exécution de machines virtuelles. Il permet aussi d'allouer les ressources aux machines virtuelles en fonction de leurs besoins. Il est disponible en version installable, ou en version intégrée.
Continuité d'activité améliorée : vSphere permet aux entreprises de réduire les coûts et la complexité de leurs opérations de reprise et continuité d'activité, grâce à des fonctionnalités informatiques toujours disponibles et à une protection multiniveau contre les interruptions de service et la perte de données.
Hyper-V dispose d'une architecture basée sur l'hyperviseur de type 1.
Hyper-V est également un hyperviseur de type 1, ce que seules quelques autres solutions offrent. Cela signifie que Microsoft Hyper-V est directement basé sur le matériel du système. Les hyperviseurs de type 2, en revanche, doivent toujours passer par le système d'exploitation hôte pour fournir des ressources.
Cliquez sur Démarrer, sur Outils d'administration, puis sur observateur d'événements. Ouvrez le journal des événements Hyper-V-Hypervisor. Dans le volet de navigation, développezJournaux >>des applications et des servicesMicrosoft >>Windows>>Hyper-V-Hypervisor, puis cliquez sur Opérationnel.
Le stockage NAS désigne un produit spécifique qui se situe à mi-chemin entre le serveur d'applications et le système de fichiers, tandis que le réseau SAN fait référence à l'architecture. Ce dernier est son propre réseau, puisqu'il connecte l'ensemble des unités de stockage et des serveurs.
Hyper-V permet de créer et de supprimer très facilement différents systèmes d'exploitation. Tester des logiciels sur plusieurs systèmes d'exploitation à l'aide de plusieurs machines virtuelles. Grâce à Hyper-V, vous pouvez les exécuter sur un seul ordinateur de bureau ou portable.
vSphere Client est une application multiplateforme qui peut se connecter uniquement à vCenter Server . Cette application possède un ensemble complet de fonctionnalités d'administration, ainsi qu'une architecture basée sur le plug-in extensible.
Un hyperviseur est une plate-forme de virtualisation qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de fonctionner en parallèle dans une seule machine physique.
vhd est le format historique Microsoft pour VirtualPC ; vmdk est le format historique VMWare ; vdi est le format utilisé par VirtualBox.