- Des répulsifs anti-oiseaux en spray ou en granulés, à base d'essences naturelles, comme le lavandin, ou d'extraits de matières minérales : l'odeur de ces produits déplaît aux oiseaux et les incite à fuir.
Pour faire fuir les oiseaux sans danger, vous pouvez fabriquer un répulsif anti-oiseau maison. Pour cela, ajoutez un peu de piment de cayenne en poudre et de l'ail écrasé à de l'eau. Vous pouvez ensuite vaporiser cette mixture sur votre balcon pour éloigner les oiseaux envahissants.
Une deuxième solution très efficace pour empêcher les oiseaux de nicher sous les tuiles : les pics anti-oiseaux. Ces pics peuvent se clipser sur des gouttières grâce à des clips en inox ou en polycarbonate. Ils peuvent également être collés sur des surfaces plates, grâce à une colle silicone.
Gardigo 60083 Répulsif pigeons chats chiens oiseaux et hérons. Cet effaroucheur est le plus performant dans son domaine, car il est doté d'un angle de diffusion qui peut aller jusqu'à 170° tout en possédant de multiples niveaux de sensibilité.
- Des répulsifs anti-oiseaux en spray ou en granulés, à base d'essences naturelles, comme le lavandin, ou d'extraits de matières minérales : l'odeur de ces produits déplaît aux oiseaux et les incite à fuir.
Créez un effaroucheur visuel qui fait du bruit : Procurez-vous une longue perche, ou canne à pêche, plus haute que votre arbre. Fixez au bout une petite longueur de fil de nylon, puis accrochez-y un CD et un écrou. Placez la perche de sorte qu'elle dépasse la cime de l'arbre.
Pour éviter que les oiseaux nichent chez vous, vous pouvez aussi rendre votre toit inhospitalier. Si votre toit les rebute, les volatiles iront s'installer ailleurs. Pour y arriver, le moyen le plus efficace demeure l'installation de pics anti-oiseaux, qui sont également connus sous le nom « d'anti-perchoirs ».
Les odeurs que les oiseaux détestent
Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc. Alors, si vous nettoyez la surface de votre terrasse avec du vinaigre blanc, les oiseaux peuvent renoncer à visiter votre jardin.
Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue. Les paysans ont depuis longtemps remarqué que les oiseaux n'aiment pas la ficelle bleue qu'ils utilisent pour botteler le foin ou la paille.
D'autres effaroucheurs misent sur le son pour faire fuir les oiseaux. Ces effaroucheurs sonores émettent des sons qui incommodent les oiseaux, les dissuadant d'approcher de la zone à protéger. Il existe deux types d'effaroucheurs sonores : le pic anti-oiseau et le répulsif à ultrasons.
Placez donc des revêtements inclinés en PVC, en métal, en plexiglas ou de toute autre matière sur vos rebords de balcon et de fenêtres. Vous pouvez les fixer avec de l'adhésif pour pouvoir les enlever facilement. Les pigeons ne pourront pas s'y percher et ne viendront plus s'y installer.
Pour tenir les oiseaux à l'écart des évents de toit, le mieux est d'en protéger l'extrémité au moyen d'un grillage métallique. Pour certaines espèces d'oiseaux, il faut un maillage très fin. Si vous devez chasser une population importante d'oiseaux, vous pourriez installer un filet sur toute la surface du toit.
6/9 Le vinaigre blanc
Certains oiseaux, dont les pigeons, ne tolèrent pas l'odeur du vinaigre blanc. Vous pouvez préparer dans un pulvérisateur un mélange d'eau et de vinaigre blanc pour éloigner les oiseaux.
Répulsif pigeon – eau de javel
C'est un autre odeur qui repousse les pigeons. C'est une astuce qu'on peut mettre en pratique surtout quand il s'agit des balcons. Évitez de l'appliquer dans le jardin pour ne pas nuire aux plantes. En plus l'eau de javel peut être dangereux pour les hommes aussi.
L'huile de cade est un répulsif naturel efficace contre les oiseaux, car ceux-ci n'aiment pas son odeur. Il est possible de vous en procurer en pharmacie. Pour un résultat optimal, utilisez un chiffon que vous imbibez d'huile de cade. Posez-le sur une branche et il fera l'affaire !
Vous pouvez dissuader les oiseaux de faire leur nid ou de revenir chez vous en accrochant des objets brillants et réfléchissants près du lieu d'atterrissage ou de nidification, comme les suivants : CDs. Feuilles d'aluminium. Boîtes de conserve en aluminium.
Dès que les jeunes quitteront le nid, soit environ 2 semaines après l'éclosion (ca varie d'un passereau a l'autre). Les nids peuvent être réutilisés mais, de l'enlever ne nuiera pas aux oiseaux. Ferme quand même l'accès au oiseaux pour éviter que le "problème" ne se reproduise.
Si vous constatez la destruction d'un nid d'espèce protégée : contactez l'OFB au 03 27 49 70 54 ou la gendarmerie.
Les appareils émettant des ultrasons que l'on trouve dans le commerce ne sont donc pas efficaces pour éloigner les oiseaux. Certains insectes et rongeurs peuvent être perturbés par les émetteurs à ultrasons mais les oiseaux n'y sont pas sensibles.
Éloigner les oiseaux de votre potager
L'objectif est de les repousser avec des mouvements, du bruit ou encore des reflets lumineux qui leur déplaisent. Par exemple, l'épouvantail, l'objet en aluminium ou le vieux CD sont des très bon répulsifs à oiseaux.
Nom commun. Élément qui effarouche. Appareil destiné à effaroucher les oiseaux ou les animaux nuisibles. Personne dont la fonction est d'effaroucher les oiseaux ou les animaux nuisibles.