Les fuites urinaires constituent une conséquence normale et généralement temporaire de l'ablation de prostate. Selon les patients, quelques semaines à quelques mois sont en effet nécessaires pour que disparaissent les effets de l'opération sur le fonctionnement normal des muscles de la fonction urinaire.
Pour ce faire, il convient de provoquer des érections de façon régulière, par exemple en s'aidant d'un médicament d'action locale. Il est également possible de faire usage d'injections intra-caverneuses. Dernière option, le vacuum.
La prostate et les vésicules séminales sont responsables de la fabrication du sperme. L'ablation de cet organe interdit donc l'éjaculation de façon définitive. Toutefois, l'orgasme lui, est toujours possible.
Si on considère les patients qui, dix ans après la prostatectomie, ont un taux de PSA se maintenant à 0,4 ng/ml ou en dessous, 40 % d'entre eux vivent avec ce taux parfaitement satisfaisant. En ce qui concerne des patients en vie après dix ans, présentant un taux de PSA élevé, ils sont 75 à 80 % à toujours être en vie.
L'ablation de la prostate elle-même n'a aucune incidence sur l'espérance de vie. C'est la guérison du cancer de la prostate qui est décisive à cet égard. Les personnes concernées doivent donc faire un suivi régulier après une intervention chirurgicale.
Ne plus trop boire d'alcool : l'alcool, et plus particulièrement le champagne et la bière, nous pousse à uriner régulièrement et a un impact négatif sur la prostate. À éviter donc.
Cette technique peut être proposée pour des fuites urinaires minimes. Les bandelettes sous urétrales sont positionnées en regard de l'urètre bulbaire après un abord chirurgical périnéal, c'est-à-dire sous les bourses. Cette bandelette sous urétrale exerce une compression passive sur l'urètre.
La prostatectomie radicale est la chirurgie qu'on pratique le plus souvent pour traiter le cancer de la prostate chez les hommes en bonne santé. On y a recours lorsque le cancer ne s'est pas propagé hors de la prostate.
Cependant, le retrait de la prostate peut entraîner des effets secondaires fréquents et prolongés comme des troubles de la continence urinaire et des troubles sexuels avec absence d'éjaculation et troubles de l'érection.
Puisque le cancer de la prostate a tendance à se développer lentement, on parvient souvent à le traiter avec succès. De plus, il existe de nombreux traitements contre le cancer de la prostate, qui répond souvent bien au traitement.
Alors que de précédentes études suggéraient que ces médicaments de la dysfonction érectile pouvaient contribuer à réduire le risque de cancer de la prostate, ces nouvelles données contredisent leur rôle dans sa prévention.
L'hypertrophie bénigne de la prostate a un effet négatif sur la sexualité. Les médecins savent depuis longtemps qu'un cancer de la prostate peut entraîner des troubles sexuels chez l'homme, en particulier des problèmes d'érection et d'éjaculation. Ces troubles sont liés autant à la maladie qu'aux traitements.
Les réponses avec le Dr Yves Yau, médecin du sport :
Il semble tout de même que le vélo n'ait pas d'influence au niveau de la prostate.
Les aliments riches en lycopènes
la pastèque ; le pamplemousse (attention aux interactions possibles si prise de médicaments, parlez-en avec votre médecin) ; le poivron rouge ; jus de grenade à raison d'1 verre par jour riche (si possible pressé soi-même).
VITAROS (alprostadil) : première crème dans la prise en charge de la dysfonction érectile. Les facteurs de risque de la dysfonction érectile sont multiples et intriqués (illustration).
Cette intervention nécessite une hospitalisation d'environ une semaine et doit être suivie d'une période de repos d'environ un mois.
La chirurgie des hémorroïdes a la réputation d'avoir des suites opératoires très douloureuses. La Société Française d'Anesthésie-Réanimation (SFAR) l'a effectivement classée parmi les interventions les plus douloureuses à partir des mesures de la douleur post-opératoire (DPO) sur une échelle visuelle analogue (EVA).
Elle consiste à enlever ou vaporiser la partie de l'adénome qui entoure l'urètre. Cette intervention ne nécessite pas d'ouverture de la paroi abdominale et ne laisse pas de cicatrice sur la peau.
Est-ce que la sonde urinaire fait mal ? La pose d'une sonde urinaire se fait sous anesthésie et n'engendre généralement pas de douleurs.
Pour diminuer les risques de complications et récupérer plus vite, vous aurez plusieurs actions à faire. À moins d'un avis contraire, on vous demandera de bien vous hydrater, bien manger, bouger, soulager la douleur et faire des exercices respiratoires.
La rééducation pelvi-périnéale a pour objectif de vous aider à récupérer le plus rapidement possible et avec une meilleure qualité votre continence, en renforcant la tonicité des muscles de "soutien pelvien" qui servent de "verrou" à la vessie.
Une consommation régulière de bière est associée au risque de cancer de la prostate. Boire au-delà de 63 bières par an sur une longue période est associé à un risque d'être atteint d'un cancer de la prostate agressif, selon une étude menée auprès de 3927 hommes du grand Montréal.
Les effets d'une consommation de café caféiné ou décaféiné sur les risques de cancer de la prostate sont les mêmes, ce qui laisse penser que les bénéfices de la boisson sont liés à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
– La grenade. "C'est moins connu mais le jus de grenade est un vrai allié pour la santé de sa prostate. On peut en boire un verre chaque jour", affirme le Pr Zerbib. Les antioxydants présents dans le fruit du grenadier seraient les responsables de ces bienfaits.
Un autre aspect à prendre en compte est qu'avec le stress, le taux de PSA augmente. La méditation, le yoga, la respiration profonde et l'activité physique peuvent aider à réguler les niveaux de PSA. Une dernière habitude à intégrer est de prendre des bains de soleil avec une protection adéquate et aux heures creuses.