Choisir des soins pour cheveux lisses
Le meilleur moyen de faire durer votre lissage est d'utiliser un shampooing pour cheveux lisses, comme le Shampooing Expert Lissage +. Riche en lait hydratant, ce type de produit contribue à nourrir et à détendre la fibre.
Le soir venu, entortillez vos cheveux en un chignon pour éviter les frictions (friction = frisottis) et attachez-les avec un chouchou souple, qui évitera aux longueurs de se casser.
Pour dormir sans abîmer ses cheveux et éviter les noeuds
S'ils sont longs, tu risques aussi de les emmêler lorsque tu bouges durant ton sommeil. Le fait de les attacher empêche tes longueurs de frotter contre l'oreiller et réduit le risque de casse et de noeuds.
Certains lissages brésiliens ratés s'expliquent aussi par le fait que les produits utilisés ont une composition inefficace, insuffisamment dosée en principes actifs. Résultat : les cheveux ne sont pas suffisamment gainés et votre lissage brésilien ne tient pas.
Un cheveu gonflé est souvent synonyme de déshydratation de la fibre capillaire. Pour y remédier, il existe un produit qui procure des résultats immédiats : le soin sans rinçage. Utilise-le après chaque routine de lavage, sur cheveux humides, pour les hydrater durablement et en profondeur.
Il va de soi que l'eau, la pluie ou l'humidité sont les ennemis d'un lissage qui dure, donc on se tient éloignée de toute source d'eau. Après avoir lissé nos cheveux, on se munie d'une brosse plate, si possible en poils de sanglier, sur laquelle on vaporise de la laque en quantité suffisante.
Pour empêcher vos cheveux de s'aplatir pendant la nuit, appliquez du shampooing sec avant d'aller vous coucher. Le mouvement de votre tête et de vos cheveux en dormant aidera le produit à pénétrer. Vos cheveux seront donc texturisés et plein de volume au matin.
Pour garder les cheveux lisses malgré l'humidité, il est conseillé d'adopter une bonne coiffure. C'est comme cela que vous allez éviter de vous retrouver avec une touffe de cheveux secs, incontrôlables et indémêlables. Il est conseillé d'attacher vos cheveux en adoptant une tresse ou un chignon.
Vous pouvez aussi employer d'autres techniques pour les conserver lisses. Par exemple, vous pouvez les brosser avec une brosse en poils de sanglier, les sécher avec un sèche-cheveu réglé sur une température basse ou encore les lisser par petites sections.
Préférez un brushing sleek à réaliser au fer à lisser après le séchage pour des longueurs effet baguette qui durent longtemps. Finissez ensuite le coiffage par une touche de soin hydratant, comme le Nutri sérum, afin de dompter les frisottis et contrer l'humidité ambiante en quelques gouttes.
Sur des cheveux lavés et essorés, enroulez chaque mèche autour de la brosse, séchez-la brièvement au sèche-cheveux, puis étirez la mèche en la lissant sous le souffle du séchoir. La brosse plate est idéale pour coiffer des cheveux mi-longs et longs, et la brosse ronde pour coiffer des coupes courtes pour femmes.
Utilisez un après-shampoing pour hydrater vos cheveux
L'après-shampoing est la solution pour empêcher vos frisottis rebelles d'apparaître.
Solution aux cheveux qui gonflent
Si nos problèmes de cheveux qui gonflent persistent, essayons une coiffure plus serrée après le shampooing. Par exemple un utilisant un bandeau ou en se faisant un chignon.
En effet, le cheveu est composé de kératine et chaque mèche est reliée par de l'hydrogène notamment. Celui-ci est très sensible à l'eau ce qui fait que lorsque les deux rentrent en contact, les molécules se rassemblent et entraînent des boucles et frisottis.
« Enchaîner un lissage progressif tout de suite peut provoquer des cheveux cassants, voire même une chute de cheveux », souligne l'expert. Il rappelle également que le problème est fréquent sur les cheveux vierges car ils ont les pores fermés et sont moins réceptifs aux produits chimiques.
Pour préserver les propriétés de votre lissage brésilien, sous un soleil de plomb, lavez vos cheveux avec un shampooing doux. Ce type de produit n'attaque pas la kératine naturelle, ni la kératine injectée, et préserve sa teneur à l'intérieur de la fibre.
Le filet, foulard ou bonnet de nuit va éviter les mauvais plis ou que les boucles ne se détendent, mais aussi permettre de bichonner ses cheveux : on peut en profiter pour appliquer un soin hydratant (également indispensable avec cette nature de cheveux) qu'on laisse poser la nuit.
La transpiration diminue et le cuir chevelu peut être plus sensible à l'irritation et l'inflammation. Donc, comme vous pouvez le voir, la meilleure idée est de toujours dormir avec vos cheveux détachés.
sécher ses cheveux avec la chaleur d'un sèche-cheveux. Sans faire de brushing, le simple fait de sécher vos cheveux à la chaleur va leur redonner automatiquement une forme à peu près raide, forme qu'il leur a été donnée lors du lissage, grâce à la « mémoire de la chaleur » de la kératine.
Préparer ses cheveux au lissage
Pour une chevelure parfaitement lissée et qui tient toute la journée, il est indispensable d'agir dès l'étape du shampoing. En effet, un shampoing boosté en actifs lissants et dompteurs permet de travailler plus facilement un cheveu de nature trop rebelle.