L'industrie chimique n'est pas correctement réglementée. Les animaux et les êtres humains sont exposés à des milliers de substances chimiques dont les données de sécurité sont insuffisantes. Les produits chimiques sont de plus en plus suspectés d'avoir un lien avec les cancers, les allergies et la stérilité.
Il est utilisé dans les bouteilles d'eau, les sacs, les packagings et autres emballages. L'inconvénient , c'est que le PET se dégrade difficilement à cause de sa structure moléculaire extrêmement stable et de sa résistance à la moisissure (après tout, il est conçu pour contenir des liquides).
C'est grâce aux sciences chimiques que de nombreuses maladies ont été mises en échec et que la mortalité a diminué. La chimie contribue également à l'amélioration de l'hygiène, condition primordiale à la prévention de nombreuses maladies. Cette perception alarmiste résulte surtout d'un manque d'information.
Nous devons à la chimie moderne la plupart des avancées thérapeutiques, des progrès alimentaires et technologiques réalisés au 20e siècle. Cette science a révolutionné la fabrication des médicaments, des vêtements, des cosmétiques, mais aussi la diffusion de l'énergie et la production d'appareils technologiques.
Les produits chimiques ont également des effets indirects sur l'environnement qui se traduisent à l'échelle des populations et non plus seulement des individus. La structure et la productivité des écosystèmes peuvent ainsi être perturbées.
Selon le type de substance chimique, les effets à long terme sur la santé peuvent comprendre : des lésions organiques. un affaiblissement du système immunitaire. apparition d'allergies ou d'asthme.
Carbone + Dioxygène → Dioxyde de carbone
La lecture de cette réaction chimique doit donc être « Le carbone et le dioxygène réagissent pour donner du dioxyde de carbone ».
Les inconvénients
Les cours de physique sont très théoriques et peuvent être lassant : Rares sont les cours de physique que l'on peut appliquer dans la vie de tous les jours. Bien souvent, ils se résument à des modèles mathématiques, le niveau d'abstraction est élevé.
Elle fournit des matériaux à la physique et à l'industrie, des modèles et des substrats à la biologie et à la pharmacologie, des propriétés et des procédés aux sciences et aux techniques.
Il faut avant tout citer Antoine Lavoisier (1743-1794), considéré comme le père de la chimie moderne. On lui doit notamment des travaux sur le phénomène d'oxydation rapide - plus connu sous le terme de « combustion » - et une nomenclature des éléments chimiques à la base du système actuel.
La chimie pharmaceutique et la chimie thérapeutique (chimie médicinale ou chimie médicale) sont des disciplines scientifiques placées à l'intersection de la chimie, de la pharmacologie et de la médecine.
Les principales divisions de la chimie sont la chimie analytique, la chimie inorganique, la chimie organique et la chimie physique.
Ils peuvent conduire à la déforestation engendrée pour produire de nouvelles terres cultivables. Leur production n'est pas sans conséquence pour l'environnement : pesticides, épuisement des sols et des ressources, dont l'eau douce, etc.
La chimie verte cherche à rationaliser les processus de production, à réduire l'impact environnemental des médicaments et de leurs métabolites et à minimiser les produits chimiques toxiques utilisés dans les réactions.
La chimie occupe une place primordiale en santé, tant d'un point de vue cognitif que thérapeutique. En effet, les mécanismes mis en jeu dans de nombreuses pathologies font intervenir des hormones, protéines, récepteurs. L'étude de leur structure chimique et de leur réactivité permettent de mieux les comprendre.
la chimie analytique concerne l'identification des substances chimiques ; la biochimie, quant à elle, étudie les réactions qui impliquent des milieux ou des objets biologiques (cellules, protéines, etc.) ; l'astrochimie se concentre sur les éléments chimiques que l'on trouve dans l'univers lointain.
Naissance de l'alchimie
L'alchimie naît en Égypte dans la région d'Alexandrie. Les premiers textes alchimiques sont écrits en grec et apparaissent dans les premiers siècles de notre ère. Les alchimistes cherchent à fabriquer à partir de métaux divers le métal parfait qu'est l'or.
(1554) Chymie a le sens moderne de « science qui étudie la constitution des divers corps ». Il est souvent synonyme de alchimie (voir ce mot). Du latin chemia ou chymia (« art de transformer les métaux, alchimie »), emprunté au grec médiéval χημεία, khêmeia.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
En effet, la technologie présente des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. On constate que plusieurs technologies polluent l'environnement, c'est le cas de la voiture qui produit des CO2. L'ordinateur est difficilement recyclable tandis que l'industrie qui s'occupe du développement technique détériore la nature.
Pour le pire, les applications techniques de la science trahissent une démesure humaine : les modes de vie fondés sur un haut niveau de technicité bouleversent les équilibres naturels et en viennent à mettre en danger l'existence du milieu de l'homme lui-même.
le chauffage (au bois, au fioul, etc.) responsable de plus de 90 % des émissions de particules fines du secteur résidentiel ; le brulage des déchets verts.
La principale source de pollution ponctuelle de l'eau provient du traitement des eaux usées et des eaux d'égout, tandis que la pollution diffuse a pour sources principales l'agriculture et les centrales à combustible fossile (via la pollution de l'air).
Les sources de pollution de l'air extérieur sont diverses
Certaines d'entre elles sont naturelles : les pollens, les poussières du désert, et les poussières et gaz rejetés par les volcans lors des éruptions notamment. D'autres, appelées anthropiques, résultent de l'activité humaine.