Bonjour : Sawubona (pour une personne), Sanibona (pour plusieurs personnes), en zoulou.
hi (anglais), assalam aleykom* (arabe), assalamuâalaikum* (bengali), bonjou (créole haïtien), hola (espagnol), bonjour (français), buongiorno (italien), nĭ hăo* (mandarin), bom dia (portugais), bunã ziua (roumain), zdrastvuït'e* (russe), dobar dan (serbo-croate), magandang araw (tagalog), vannakkam* (tamoul), chào ( ...
monde"
Bonjour = zonzin ou yrofan. Bonsoir = vribla ou glougô. Bonne nuit =mougninon djon.
L'Afrique :
- Au Congo, quand les hommes se saluent, ils se serrent la main, se cognent le milieu du front, puis un côté, puis l'autre et à nouveau le milieu du front. Des variantes existent dans d'autres pays et ce système équivaut à la bise pour les hommes Les jeunes ne s'embêtent pas à faire ça par contre.
Kazakh : « Rahmet » Khmer : « Akun » Kikongo : « Matondo » Kinyarwanda : « Murakoze »
Les principales familles de langues africaines
Parmi les milliers de langues existantes en Afrique, seules quelques-unes sont vraiment parlées sur le continent : l'arabe, l'afrikaans, l'amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou.
1ère place : le swahili
Le swahili, qui est une langue bantoue, est parlée par environ 150 millions de personnes en Afrique centrale et australe dans la région des Grands Lacs.
Après l'arabe, le swahili est la langue africaine la plus largement utilisée. On le considère également comme une fenêtre sur la culture africaine (particulièrement utile si vous envisagez de prendre part – ou participez déjà – à des activités de bénévolat en Afrique !).
En swahili bonne nuit signifie : usiku mwema (nous avons trouvé des traductions 1).
Mbolo : L'hospitalité gabonaise commence par ce mot qui signifie « Bonjour » et « Bienvenue ».
Salut : salam (r)alekom (prononcer sélèm ralikom) ; on répond alors : ralikom sélèm. Bienvenue : marahba. Bonjour : sabah el-khir (prononcer sbahlrir). Au revoir : besslama.
Le matin, on vous salue " bonjour ! " : Ina kwana ! Puis vous répondez invariablement " la santé est bonne ! " : Lahya lau !
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
La neige tombe rarement en Afrique, mais sur les montagnes en Afrique du Sud, au Maghreb ou encore sur le Mont Kilimandjaro en Tanzanie, on aperçoit très souvent des grêlons qui tombent lorsque la température atteint des records très bas.
Le zoulou reste la langue la plus parlée dans le pays, puis le xhosa, l'afrikaans et enfin l'anglais. Ce dernier est tout de même la langue de prédilection pour tous les documents et échanges officiels, pour des raisons pratiques.
Le nubien est la langue africaine dont on possède les textes les plus anciens (fragments de la Bible) écrits en caractères coptes. Ils se situent entre le viii e et le xi e siècle. Ils appartiennent à l'histoire de ces royaumes nubiens sis au sud de l'Égypte, héritiers du royaume de Kush.
Pour les Tanzaniens et pour quelqu'un qui a des facilités à appréhender une nouvelle langue, le Swahili est facile. Mais pour les personnes ayant du mal à apprendre par cœur un nouveau vocabulaire et à comprendre la logique d'une langue différente que la leur, le Swahili n'est pas si évident !
Merci. » Na som jita.”