La reproduction du charançon passe par 4 stades. Après l'accouplement, la femelle fait un trou dans la noisette, le grain de blé, le pois chiche et y pond son œuf qu'elle enfonce avec son rostre. Lorsque la larve éclôt, elle va se nourrir durant 1 mois environ avec ce dont elle dispose à l'intérieur du grain.
Il est attiré par les haricots secs quelle que soit leur couleur, le riz, les pâtes, les pois chiches, les lentilles, les céréales, etc..
Si vous constatez la présence de larves blanches ou de dégâts aériens commis sur les feuilles, coupez-les et brûler-les. C'est la seule façon de se débarrasser des charançons. Si la plante ou l'arbuste sont trop attaqués, il est souvent recommandé de brûler complètement le végétal.
Cycle de vie du charançon du palmier
Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) vit de 2 à 4 mois environ. Les femelles vivent plus longtemps que les mâles.
Les charançons sont des petits insectes noirs que vous pouvez trouver parfois dans vos provisions : essentiellement dans les céréales dont ils se nourrissent ou les légumes secs comme les haricots blancs, les pois chiches, et même les pâtes ou le riz… Ils sont souvent confondus avec les mites.
Le charançon est attiré par les céréales, le riz, les pâtes, les pois chiches, les lentilles ou encore les haricots secs de toutes les couleurs parce qu'il s'y reproduit. La femelle perce le grain, y dépose un œuf et rebouche le trou. Lorsque la larve éclot, elle creuse l'intérieur du grain jusqu'à s'en libérer.
Si vous préférez conserver vos provisions, vous pouvez également tuer les charançons en les exposant au froid (congélateur) ou au chaud (eau bouillante). Hormis quelques rares cas d'allergie, cela ne représente aucun danger.
De couleur noire ou brune, en général, le charançon a 3 paires de pattes attachées au thorax qui comporte aussi une paire d'élytres soudées qui forment une coque protectrice et une paire d'ailes membraneuses bien que le charançon ne vole pas.
Faire fuir les charançons
Pour ce faire il suffit de poser quelques feuilles de laurier dans les boîtes où se trouvent la farine, le blé, le riz, les céréales ou autres graines.
Le charançon du bananier est aussi attiré par les clones résistants, chez lesquels il pond ses œufs de façon normale. La résistance de la plante hôte semble essen- tiellement due à des mécanismes d'antibiose qui sont à l'ori- gine de taux élevés de mortalité au stade larvaire.
Congelez votre farine
Quand vous revenez de l'épicerie, si vous avez un doute sur votre farine, vous pouvez la mettre au congélateur pendant 48h après l'avoir préalablement enveloppée dans un sac hermétique. Le froid viendra à bout des oeufs et des mites.
Tribolium, insecte de la farine: Attention les céréales et grains. Le tribolium brun de la farine (confusum) est un coléoptère plutôt plat, de forme ovale et de couleur brun rougeâtre. Il fait parti de la famille des ténébrionidés et il mesure environ 1/7 de pouce de longueur.
Aucun danger pour les poules. Il y a de fortes chances que les charançons aient pondu dedans...
Vous n'avez pas d'inquiétude à avoir, les charançons ne sont pas dangereux pour votre santé. Mise à part que leur présence est très désagréable, vous pouvez ingérer leurs larves sans danger, celles-ci sont comestibles.
Dilué dans de l'eau et pulvérisé partout dans la maison, le savon noir est lui aussi un très bon répulsif contre les araignées. Au printemps, les petites bêtes pointent le bout de leur nez. Pour les éradiquer, il n'est pas obligatoire d'utiliser des produits chimiques.
Un charançon ne pique pas et ne mord pas non plus. Ils sont parfaitement innofensifs, excepté peut être pour les céréales et de nombreuses autres plantes dont ils sont des ravageurs!
Les mites alimentaires sont-elles toxiques? Les mites alimentaires ne sont nullement toxiques. Ces minuscules vermisseaux ne présentent aucun danger pour la santé. Manger des mites alimentaires vous donnera le haut-le-coeur, mais sans plus.
4- Lutter contre les charançons par le chaud
Faites cuire haricots, riz et pates dans de l'eau bouillante. Les charançons remontant à la surface il ne vous restera qu'à écumer puis à les éliminer. Car en dehors de rares problèmes allergiques, le danger n'existe pas.
Le riz, qu'il soit sauvage, blanc, jasmin, basmati ou encore arborio, peut avoir une durée de vie presque illimitée, à condition qu'il soit stocké dans de bonnes conditions. Il fait partie des aliments secs à pouvoir être mangés plusieurs années après la date limite de consommation indiquée.
Ces vers blancs qui envahissent les sachets ou les bocaux de fruits secs ou de céréales sont en fait des larves de mites alimentaires. S'incrustant sous les emballages, les femelles cherchent un abri dans le riz, blé, boulgour ou flocon d'avoine, gâteaux secs, surtout BIO, que vous achetez.
La terre de diatomée est un produit naturel et d'une grande efficacité pour se débarrasser d'un grand nombre de nuisibles dont les bêtes d'orage. Très simple à utiliser, il suffit d'en saupoudrer partout où les thrips se sont installés. Renouveler l'opération régulièrement.
Le responsable de la destruction de cette plante emblématique de la côte ? Un insecte, nommé charançon rouge du palmier. Ce coléoptère est un parasite originaire d'Asie du Sud-Est dont la larve grignote les fibres de l'intérieur de la tige – et non du tronc, il ne s'agit pas d'un arbre !
Les charançons sont des insectes très invasifs et il n'est pas toujours facile de s'en débarrasser. Si l'invasion est réduite, par exemple un seul paquet de riz, il est possible de les détruire en plaçant le paquet infesté dans un lieu où la température est inférieure à 10 degrés.