L'industrie chimique n'est pas correctement réglementée. Les animaux et les êtres humains sont exposés à des milliers de substances chimiques dont les données de sécurité sont insuffisantes. Les produits chimiques sont de plus en plus suspectés d'avoir un lien avec les cancers, les allergies et la stérilité.
Tétrachlorure de carbone, plomb, mercure, cadmium, hydrogène arsénié, chlorure de vinyle, amines aromatiques… Nitrosamines, amines aromatiques, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), chlorure de vinyle, arsenic, dioxines… Solvants, acides et bases, ciment, résines époxydiques, huiles, graisses, goudrons...
Une utilisation efficace implique aussi une utilisation économique. Les insecticides sont coûteux. L'excès d'insecticides non seulement est non économique, mais risque aussi d'accélérer l'apparition d'une résistance chez les insectes ou les mauvaises herbes ou de réduire le nombre d'organismes utiles.
Cette science a révolutionné la fabrication des médicaments, des vêtements, des cosmétiques, mais aussi la diffusion de l'énergie et la production d'appareils technologiques. Omniprésente dans notre vie quotidienne, il est essentiel de mieux la connaître, pour mieux l'utiliser.
Des accidents avec des produits chimiques ménagers ou leur utilisation incorrecte peuvent avoir des effets immédiats sur la santé, comme une irritation de la peau ou des yeux, des brûlures ou un empoisonnement. Les produits chimiques peuvent aussi avoir des effets à long terme sur la santé.
Les dangers sont couramment catégorisés : dangers biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, autres animaux, humains. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique.
Des exemples de dangers biologiques, chimiques et physiques sont présentés dans les encadrés ci-après. Ils peuvent être utilisés pour aider à l'identification des dangers potentiels.
Les produits chimiques ont également des effets indirects sur l'environnement qui se traduisent à l'échelle des populations et non plus seulement des individus. La structure et la productivité des écosystèmes peuvent ainsi être perturbées.
- l'isolement de composés naturels, végétaux en particulier, et l'établissement de leur structure, en vue d'en compléter l'inventaire, mais aussi d'élucider les mécanismes par lesquels s'effectue leur «biosynthèse» dans les organismes vivants et ainsi mieux connaître les fondements chimiques de la vie.
Les difficultés spécifiques à la Physique-Chimie sont de plusieurs ordres. Très souvent au lycée, c'est la maîtrise des outils mathématiques qui peut faire défaut. Tout exercice de Physique-Chimie met en jeu des calculs et des manipulations d'équations. Des lacunes en ce sens sont très contraignantes.
Les produits jetés, quels qu'ils soient, continuent d'avoir une activité chimique sous l'effet combiné du soleil, de l'eau et de la chaleur. Ils peuvent ainsi, à court ou moyen terme, représenter des sources de pollution pour : les sols servant aux cultures qui nous nourrissent. l'eau que nous buvons.
La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.
Risque d'explosion d'un gaz sous pression sous l'effet de la chaleur. Risque de corrosion de la peau ou des yeux et des matériaux en cas de projection. Risque d'empoisonnement rapide même à faible dose en cas d'ingestion, d'inhalation ou de contact avec la peau.
Qu'est-ce qu'un groupe de dangers? Le SIMDUT vise deux principaux groupes de dangers : les dangers physiques et les dangers pour la santé.
Les produits ménagers, les produits de bricolage, les peintures et solvants, les bombes d'insecticide peuvent être toxiques et présenter un risque significatif pour la santé et / ou l'environnement. Ces produits sont dangereux et doivent faire l'objet d'une attention particulière.
Qu'est-ce qu'un effet nocif pour la santé? Une définition générique d'effet nocif pour la santé est : « tout changement dans les fonctions de l'organisme ou dans les structures des cellules susceptible d'entraîner une maladie ou des problèmes de santé ».
Son objectif est de comprendre et de contrôler la façon dont les molécules interagissent les unes avec les autres, se transforment, s'accrochent, ignorant d'autres partenaires.
Mais la chimie n'en garde pas moins une place incontournable et légitime dans le champ des sciences de la nature : elle conduit à de nouveaux produits, de nouveaux composés, découvre ou invente des structures moléculaires simples ou complexes qui bénéficient de façon extraordinaire à la recherche physique ou biologique ...
Ainsi, dans le domaine de l'hygiène, elle permet le développement de méthodes analytiques élabo- rées et de l'antisepsie. La compréhension des maladies et une grande partie de la recherche thérapeutique se fondent de plus en plus sur la biochimie, qui elle-même s'appuie sur la chimie.
L'exposition humaine à des substances chimiques anthropiques dangereuses peut se produire par ingestion d'eau ou de fruits de mer contaminés, ou à la suite d'une baignade. En fonction du niveau d'exposition, les effets ultérieurs peuvent entraîner une série de maladies chroniques, telles que le cancer.
La pollution chimique est engendrée par des rejets de produits chimiques à la fois d'origine industrielle et domestique. Elle peut résulter notamment de l'utilisation de pesticides, de détergents ou encore de métaux lourds. Aujourd'hui, elle n'est pas considérée dans les contrôles de la qualité de l'eau de baignade.
Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles : naturels, technologiques, transports collectifs, vie quotidienne et liés aux conflits.
La technologie a engendré une multitude de risques de sécurité, comme l'hameçonnage, le piratage psychologique et l'extorsion de renseignements confidentiels. Une fois que vous connaîtrez ces nouveaux risques technologiques, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin pour les éviter.
Exemples de dangers physiques : les fragments d'os, les poils ou les plumes de produits d'origine animale. les pierres, les roches, la saleté (souvent présents avec les fruits, les légumes et d'autres aliments qui poussent près du sol)