Pour déguster le vin et bien utiliser notre outil de dégustation qu'est le palais, il existe un bon geste. Vous devez humecter vos papilles et « grumer » le vin. Vous allez ainsi faire circuler une gorgée de vin dans la bouche, puis bien en humecter la langue, puis aspirer par petites bouffées un fin filet d'air.
Comment déguster du vin
Agitez légèrement le vin pour libérer les arômes et observer les jambes. Sentez les arômes pour stimuler votre palais. Goutez le vin et laissez passer un filet d'air dans votre bouche. Avalez le vin (ou recrachez-le si vous en avez beaucoup à gouter).
Raide : Tannique et acide. Râpeux : Se dit d'un vin très astringent, donnant l'impression de racler le palais. Riche : Equilibré mais donnant une impression de chaleur : puissant et fort en alcool et en couleur. Robuste : Vigoureux et solide (se dit d'un vin rouge).
La manière de procéder est finalement identique à toute dégustation de vins classique : du vin blanc le plus léger, qui va le moins s'attarder en bouche, au vin blanc le plus corsé et dense. La dégustation des vins blancs démarre avec les vins effervescents. Ils sont frais, pétillants, acidulés et stimulent le palais.
Le vin et l'alcool exercent une influence sur l'apparition de maladie tels que le cancer ou bien des troubles digestifs et/ou nerveux, Santé Publique France n'aura de cesse de vous le répéter. Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc.
En suivant la logique de la règle numéro 1, il est donc conseillé de boire en premier un blanc ou un rosé, avant de passer au rouge. Cela permettra à vos papilles de mieux percevoir les arômes subtils des vins légers, floraux ou fruités, avant de passer à des notes plus puissantes du vin rouge.
Les vins de Bourgogne sont également très appréciés par les connaisseurs. Optez pour un grand cru de Bourgogne comme un Nuits-Saint-George, un Chambolle-Musigny, un Vosne-Romanée ou un Gevrey-Chambertin. Tout en finesse et élégance, ces grandes cuvées de vin rouge sont idéales pour offrir à Noël.
œnophile n. Personne qui aime le vin, qui l'apprécie en connaisseur.
Numéro 1 : Petrus 2000, Cuvée de l'espace – 830 000 euros
Et voici maintenant notre grand vainqueur des vins les plus chers au monde. Il vaudrait 1 million de dollars … ou 830 000 euros. C'est le prix estimé de la plus chère bouteille au monde !
Regarder la robe du vin, sentir son bouquet puis le goûter, telles sont les 3 étapes de la dégustation.
La première approche de la dégustation : Le visuel
Les anthocyanes (les pigments qui donnent la couleur) se trouvent dans la peau du raisin. En ce qui concerne le vin blanc, plus il vieillit, plus il tend vers le jaune couleur or. À vous de juger si le vin aurait mérité de passer davantage de temps dans la cave.
Sommelier et œnologue, deux métiers distincts
Mais que fait exactement l'œnologue ? Il contrôle la production du vin, il contrôle son goût et fait en sorte qu'il obtienne les arômes souhaités avant d'être acheté et consommé.
Annoncez clairement les bouteilles et présentez-les avec l'étiquette face au client, en vous positionnant à sa droite. Pour les vins blancs, il est convenu de sortir la bouteille du seau, de l'égoutter et de la présenter sans l'essuyer. Reposez-la dans le seau pour procéder à l'ouverture.
Au final, 46 % des hommes déclarent goûter le vin, pour 9 % des femmes. Seulement 27 % des sondés partagent les rôles.
On entend souvent, “ce vin est croquant” ! Mais ça veut dire quoi ? On emploie ce mot très imagé pour parler d'un vin de plaisir immédiat, vif, dont le goût rappelle celui du fruit. On pense au croquant du grain de raisin qui éclate sous la dent, on est dans le fruit, sur des arômes fermentaires.
On change de registre avec pinard qui, comme jaja, picrate et pif, est un synonyme populaire de vin. Pinard serait une variante argotique de pineau, nom d'un vin de liqueur charentais, ou de pinot, nom d'un cépage. Le linguiste Pierre Guiraud y voit plutôt le dérivé d'un verbe dialectal signifiant « siffler ».
Français, rouge, Bordeaux
Quant au bordeaux, sa place de N°1 reste acquise parmi une cinquantaine d'appellations proposées par OpionWay. Choisi par 32 % des consommateurs interrogés, il devance… deux vins d'Alsace, le Riesling (30 %) et le Gewurztraminer (29 %).
On retrouve ainsi le Château Haut Brion, le Château Pape Clément, le Château Carbonnieux ou encore le Château Haut-Bailly. Enfin, Bordeaux comprend le classement de Saint-Emilion, créé en 1955 et qui comprend deux niveaux de classement : Grand Cru Classé et Premier Grand Cru Classé.
Contrer les effets du vin blanc avant de dormir
Des techniques permettent de limiter les effets du vin blanc sur l'organisme et le cerveau : Privilégiez le vin rouge ou le vin blanc sec : tout d'abord, on évite le sucre ! Si vous voulez boire avant de vous coucher, tournez-vous vers les vins les moins sucrés.
Sauvignon blanc
Il figure parmi les meilleurs cépages français et est très apprécié par les consommateurs. Sa popularité s'étend également vers les autres pays, grands producteurs de vins.
Dans ce cas, vous devriez vous tourner vers des vins rouges de région comme le Médoc, les vins y sont corsés avec des arômes d'épices, de violette ou de fruit rouge. Je vous recommande le Malbec ou le Cabernet Franc pour ce genre d'expérience.