L'industrie chimique n'est pas correctement réglementée. Les animaux et les êtres humains sont exposés à des milliers de substances chimiques dont les données de sécurité sont insuffisantes. Les produits chimiques sont de plus en plus suspectés d'avoir un lien avec les cancers, les allergies et la stérilité.
Tétrachlorure de carbone, plomb, mercure, cadmium, hydrogène arsénié, chlorure de vinyle, amines aromatiques… Nitrosamines, amines aromatiques, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), chlorure de vinyle, arsenic, dioxines… Solvants, acides et bases, ciment, résines époxydiques, huiles, graisses, goudrons...
un affaiblissement du système immunitaire. l'apparition d'allergies ou d'asthme. des problèmes de reproduction et des anomalies congénitales. des effets sur le développement mental, intellectuel ou physique des enfants.
Cette science a révolutionné la fabrication des médicaments, des vêtements, des cosmétiques, mais aussi la diffusion de l'énergie et la production d'appareils technologiques. Omniprésente dans notre vie quotidienne, il est essentiel de mieux la connaître, pour mieux l'utiliser.
Les produits ménagers, les produits de bricolage, les peintures et solvants, les bombes d'insecticide peuvent être toxiques et présenter un risque significatif pour la santé et / ou l'environnement. Ces produits sont dangereux et doivent faire l'objet d'une attention particulière.
La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.
Par exemple, les incidences de la pollution atmosphérique, les émissions de l'industrie, les gaz à effet de serre, les substances réduisant la couche d'ozone et la présence de contaminants dans l'eau et le sol sont en grande partie provoqués par des substances chimiques.
Les inconvénients
Les cours de physique sont très théoriques et peuvent être lassant : Rares sont les cours de physique que l'on peut appliquer dans la vie de tous les jours. Bien souvent, ils se résument à des modèles mathématiques, le niveau d'abstraction est élevé.
La représentation des molécules et l'étude des mécanismes réactionnels sont des application de la chimie organique. L'importance de la chimie organique tient au fait que le carbone est la molécule de la vie et crée les structures de tous les êtres vivants.
Les difficultés spécifiques à la Physique-Chimie sont de plusieurs ordres. Très souvent au lycée, c'est la maîtrise des outils mathématiques qui peut faire défaut. Tout exercice de Physique-Chimie met en jeu des calculs et des manipulations d'équations. Des lacunes en ce sens sont très contraignantes.
Les dangers sont couramment catégorisés : dangers biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, autres animaux, humains. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique.
L'effet toxique est la conséquence du rejet accidentel de produit polluant sous forme de nuage gazeux, consécutif par exemple, à une rupture de tuyauterie, à la destruction de réservoirs de stockage ou à un incendie.
Des exemples de dangers biologiques, chimiques et physiques sont présentés dans les encadrés ci-après. Ils peuvent être utilisés pour aider à l'identification des dangers potentiels.
Risque d'explosion d'un gaz sous pression sous l'effet de la chaleur. Risque de corrosion de la peau ou des yeux et des matériaux en cas de projection. Risque d'empoisonnement rapide même à faible dose en cas d'ingestion, d'inhalation ou de contact avec la peau.
L'exposition humaine à des substances chimiques anthropiques dangereuses peut se produire par ingestion d'eau ou de fruits de mer contaminés, ou à la suite d'une baignade. En fonction du niveau d'exposition, les effets ultérieurs peuvent entraîner une série de maladies chroniques, telles que le cancer.
Les dangers chimiques primaires sont ceux naturellement présents dans les aliments et ceux liés aux contaminations environnementales de la production primaire1. Ce sont des substances à effets toxiques variés ou à effets antinutritionnels.
Son objectif est de comprendre et de contrôler la façon dont les molécules interagissent les unes avec les autres, se transforment, s'accrochent, ignorant d'autres partenaires.
La chimie occupe une place majeure dans la synthèse et la fabrication des traitements. Elle joue également un rôle primordial dans leur conception, et notamment dans la galénique qui s'intéresse à la formulation du médicament, à sa forme (gélule, crème…) et à la l'assimilation du principe actif par l'organisme.
Ainsi, dans le domaine de l'hygiène, elle permet le développement de méthodes analytiques élabo- rées et de l'antisepsie. La compréhension des maladies et une grande partie de la recherche thérapeutique se fondent de plus en plus sur la biochimie, qui elle-même s'appuie sur la chimie.
une activité physique modérée et régulière
- Cela prend trop de temps - Courir en ville n'est pas agréable - Le climat est trop mauvais - Cela pousse à manger plus - Transpiration, essoufflement - Risque de se faire mal (accident, tendinite, entorse, fracture, ...)
Quels sont les avantages et les inconvénients du progrès technique ? Avantages du progrès technique : amélioration des conditions de vie, accroissement de la productivité, création d'emplois. Inconvénients : augmentation des inégalités, obsolescence rapide, impact environnemental négatif.
Intégrer dans une même phrase les avantages et les inconvénients de façon à minimiser ces derniers. Par exemple : « Cette idée a pour avantage …, bien qu'il existe aussi cet inconvénient …» Utilisez un vocabulaire supérieur pour les avantages et un vocabulaire moins intéressant pour les inconvénients.
consommation d'énergie primaire (indicateur de flux) ; épuisement des ressources non renouvelables ; toxicité humaine ; occupation des sols.
dégradation / destruction d'habitats sauvages; dégradation / destruction de terres humides; réduction de la biodiversité (organismes du sol, plantes, animaux sauvages);
L'usage des pesticides conduit à une exposition à ces produits et aux substances qu'ils contiennent, sélectionnées pour être toxiques vis-à-vis d'organismes vivants et présentant de ce fait un effet potentiel intrinsèque pour les organismes non cibles et, plus généralement l'ensemble des écosystèmes.